Musique : Universal porte plainte contre Deezer

10 juin 2011 à 18h41
0
Universal Music France vient selon L'Express d'assigner en référé la plateforme musicale Deezer devant le tribunal de grande instance de Paris pour contrefaçon. Deezer exploite en effet aujourd'hui le catalogue Universal alors que l'accord d'exploitation nécessaire n'aurait pas été renouvelé depuis le mois de janvier.

00B4000004019350-photo-deezer-logo.jpg
Alors que Deezer vient de limiter la portée de son offre gratuite afin de mieux répondre aux attentes financières des maisons de disque, Universal vient d'attaquer la plateforme en justice selon les informations révélées mercredi par L'Express. La plainte porterait bien spécifiquement sur la partie gratuite de Deezer, celle qui est désormais limitée à cinq heures d'écoute par mois, et non sur le volet payant, pour sa part en règle.

Si les accords n'ont pas été renouvelés, c'est qu'ils achoppent sur une difficulté, en l'occurrence les limitations supplémentaires que souhaite voir peser Universal sur la version gratuite de Deezer. La maison de disques veut en effet qu'à l'instar de son concurrent suédois Spotify, Deezer opère une restriction à cinq écoutes par morceau, afin qu'au delà l'internaute soit conduit ou à souscrire un abonnement payant, bien plus rémunérateur, ou à acheter directement le titre sur les plateformes partenaires.

En 2010, Deezer aurait selon le site Electron Libre rapporté quelque 9 millions d'euros, une somme qui parait bien faible lorsqu'on la rapporte à l'audience mensuelle du site, estimée à 7 millions d'internautes. Le taux de conversion (conduire un internaute qui a utilisé le gratuit vers le payant) ne serait, toujours d'après notre confrère, que de 1,2% si l'on écarte les bénéfices de l'accord passé avec Orange. Depuis sa prise de participation au capital de la start-up, l'opérateur intègre en effet l'offre Deezer Premium à certains de ses forfaits sous forme d'option, ce qui permet à l'intéressée de revendiquer un total de 1,2 million d'abonnés payants.

Le catalogue Universal, qui représente 40% du marché du disque en France, est pour l'instant toujours proposé sur Deezer, qui va probablement tenter de négocier avec la major. On voit en effet mal comment Deezer pourrait se permettre de tirer un trait sur le catalogue Universal, sans fâcher aussi bien son audience que son récent actionnaire...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top