CommentCaMarche va racheter Benchmark Group (JDN, L'Internaute)

Par
Le 23 septembre 2010
 0
Le nouvel ensemble devrait s'imposer directement comme l'un des premiers réseaux d'audience français. Le groupe CommentCaMarche vient d'annoncer son entrée en négociations exclusives en vue de racheter Benchmark Group, éditeur des sites Journal du Net et l'Internaute, ainsi que du réseau social Copains d'avant. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

03579476-photo-logo-commentcamarche.jpg
Pour cette opération de croissance externe, CommentCaMarche indique avoir procédé à une levée de fonds auprès de R Capital Management et Time Investors, doublée de la contraction d'une dette d'acquisition financée par un syndicat bancaire constitué de BNP Paribas et d'OBC. Le groupe profitera enfin d'un prêt apporté par OSEO.

Lancé en 1999, CommentCaMarche s'est au fil des années forgé une solide audience, estimée à 11,57 millions de visiteurs uniques pour le mois de juillet (Nielsen Netratings), sur le modèle du social media. Alimenté par la communauté, le site CommentCaMarche s'est longtemps concentré sur l'univers informatique, avant de s'ouvrir à de nouvelles thématiques (droit, santé) et de se décliner à l'international sous l'impulsion de Benoît Sillard, ancien délégué interministériel aux usages de l'internet, PDG de Fun Radio entre 89 et 97, aujourd'hui codirecteur du groupe.

Créé en 1996, Benchmark Group s'est rapidement fait un nom grâce aux activités éditoriales et missions de conseil proposées par l'équipe du site Journal du Net, avant de se tourner vers le grand public avec le lancement du portail généraliste l'Internaute et du réseau social Copains d'Avant. En juillet, le groupe affichait selon Nielsen une audience globale dédupliquée de près de 13 millions de visiteurs unique. En 2009, il aurait dégagé un résultat net d'environ 3 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 17 millions.

« Le nouveau groupe CommentCaMarche/Benchmark devrait rassembler près de 20 millions de visiteurs uniques par mois en France, soit plus d'1 internaute sur 2, et devenir le premier groupe média du secteur en entrant dans le top 5 français des éditeurs Internet derrière Google, Microsoft, Facebook et Orange », se félicite l'acquéreur dans un communiqué.

Avec Benchmark, CommentCaMarche met la main sur des marques fortes, historiquement implantées dans le paysage Web français, que le nouvel ensemble aura sans doute à coeur de déployer à l'international. Benoit Sillard présidera aux destinées du groupe qui emploiera quelque 175 personnes avec Jean-François Pillou, cofondateur de CCM et Isabelle Weill, qui en dirige la régie publicitaire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top