UX contre UI : quand une lettre fait toute la différence

0
0073000008037708-photo-adi-kavaler.jpg
Adi Kavaler est designer et consultant spécialisé en interfaces utilisateur.
Les débats sur « l'expérience utilisateur » ne manquent pas de nos jours. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Souvent, j'entame une discussion sur l'UX, l'expérience utilisateur, pour me rendre compte que mes interlocuteurs parlent plutôt d'UI, d'interface utilisateur. Les deux sont liés, les deux sont importants, mais ils décrivent des réalités bien distinctes.

Selon moi, l'UI couvre ce que l'on voit avant d'utiliser quelque chose, ce avec quoi on va interagir. Cela peut-être une porte de voiture, une brosse à dents ou un logiciel. Si l'on observe un vélo par exemple, l'UI regroupera la forme du cadre, sa couleur, les pédales, la façon de prendre en main le guidon. Transposé au logiciel, cela se traduit dans le choix des polices, des icônes, des animations et de tous les éléments graphiques à l'écran.

Quand on parle d'UX, la discussion doit s'étendre au-delà de l'interface et englober toute l'expérience, tout le ressenti de l'interaction avec un produit ou un service. Pour un vélo, c'est la différence entre l'essai d'un VTT devant le magasin, et sur des chemins de montagne avec des amis un après-midi venteux d'automne. Quand une expérience est forgée d'émotions et d'excitation, elle finit par mettre en valeur les qualités de l'interface.

0226000008037476-photo-diff-rence-entre-interface-et-exp-rience-utilisateur.jpg

Transposé au monde du logiciel, cela se traduirait par la différence entre admirer une belle interface et l'utiliser vraiment pour accomplir efficacement une tâche. Vous ne serez plus autant impressionné par un design s'il faut 12 clics avant de réaliser la moindre opération. Il y a donc d'un côté l'UI qui définit les aspects attractifs de l'interface, et de l'autre l'UX qui dicte ce que l'utilisateur ressent après avoir utilisé le produit, le service ou le logiciel. En résumé, l'UI s'intéresse au look, l'UX à l'usage et à la satisfaction.

Pour comprendre, prenons un acte aussi banal que boire un café. On peut préparer sa propre tasse à la maison pour quelques centimes, le prendre au comptoir pour un euro ou le payer 4 euros chez Starbucks en profitant de l'ambiance et du wifi. De fait, plus on tend à proposer une expérience agréable, plus l'utilisateur sera prêt à payer cher.

Voilà pourquoi l'UX est si importante. Une formidable expérience utilisateur, qu'il s'agisse de boire un café ou d'utiliser un logiciel, génère à la fois valeur et satisfaction. Cette satisfaction mènera à une plus grande loyauté des clients ou à une augmentation de la productivité des employés. Une excellente UI peut conduire à une formidable expérience utilisateur. Mais seule une bonne maîtrise de l'aspect humain permettra de construire l'UX ultime.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top