🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Xavier Niel investit dans OneFlash, la start-up qui veut recharger vos batteries dans les magasins, au musée...

26 octobre 2022 à 18h25
17
OneFlash © OneFlash
© OneFlash

Xavier Niel fait partie des investisseurs qui soutiennent le développement de OneFlash, une solution de batteries portables en libre-service.

Cette jeune start-up française, lancée en 2019, annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros.

Xavier Niel comme investisseur

Cette somme a été récoltée auprès de plusieurs investisseurs, dont Kima Ventures, une société d'investissement spécialisée dans le soutien à des entreprises dites early-stage. Kima Ventures a été cofondée par un certain Xavier Niel, patron d'Iliad (Free). Des business angels bien connus comme Bernard Mourad, ancien banquier de Patrick Drahi et cofondateur du média Loopsider, ou Julien Callede, cofondateur du site de mobilier Made.com, ont également mis la main au portefeuille.

OneFlash est donc un service d'installation de bornes de batteries portables en espace public. Il compte parmi ses clients IKEA, Carrefour, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger, les supermarchés Casino ou encore Relay. La start-up a déjà mis à disposition 400 bornes, chacune comprenant 6 à 48 batteries.

En Chine, ce genre de service est déjà très populaire, mais ne s'est pas encore imposé chez nous. OneFlash opte pour un modèle économique différent de ses concurrents chinois, puisqu'il loue ses bornes à d'autres entreprises, et non directement à l'utilisateur final qui, lui, ne paye pas.

Les commerces sont convaincus, mais OneFlash veut s'étendre au-delà

« C'est un modèle gagnant pour tout le monde, et OneFlash est le seul à l'avoir adopté dans ce secteur », assure Bernard Mourad, cité par Les Échos. Mais pourquoi les magasins dépenseraient-ils de l'argent pour permettre à leurs clients de recharger leurs mobiles ? Car cela permettrait d'augmenter de 30 % le temps passé en boutique, et donc les chances de vendre des produits.

Avec ce tour de table à 3 millions d'euros, OneFlash ambitionne de se développer en Europe. Les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne sont les marchés prioritaires. La société aimerait également convaincre d'autres établissements que des commerces, comme des lieux culturels, des hôtels, des parcs d'attractions, des hôpitaux… Les stades sont aussi dans son viseur alors que la France accueille coup sur coup la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024.

Source : Les Échos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
Peggy10Huitres
Je croyais qu’elle tenait une boisson énergétique … pas Compris le Concept !<br /> On met la batterie dans l’autre poche avec un cable qui passe devant le zgeg pour recharger son iPhone. Puis on part avec la batterie chez soi … ou lorsque l’on veut en prendre une y’en a plus car tout le monde a fait pareil ?<br /> La Tristesse c’est surtout d’avoir un Phone à 1.5K qui tiens pas 3 jours !<br /> Bref …
norwy
Au lieu de régler l’autonomie déclinante des batteries, on va devoir rester 1h de plus au musée ? Non merci !
Pernel
L’autonomie a plutôt stagné.
MisterDams
Bonne idée pour les musées où le téléphone devient un complément de la visite (audio-guide notamment) au détriment de sa batterie, après dans les commerces je trouve l’intérêt plus limité.<br /> De plus en plus de smartphones savent tenir une journée et en plus savent se recharger extrêmement vite entre deux activités, le tout avec des prises de plus en plus présentes (il y a même des USB-C 60W dans des avions…).<br /> A moins de concevoir ce projet sur de l’upcycling de vieilles batteries, c’est même plutôt une mauvaise idée.
Zimt
Bide assuré.
pecore
La batterie est un service que l’établissement fournit à ses visiteurs, qui payent l’entrée. C’est donc une manière de rendre la visite plus attractive et donc d’attirer des visiteurs, jusque là je comprend.<br /> Mais appliquer la même chose aux commerces, où les gens viendrons de toutes façons s’ils en ont besoin ou ne viendrons pas de toutes façons s’il n’en ont pas besoin, j’avoue que je ne comprend pas l’intérêt.
Cmoi
Question sécurité, connecter son smartphone à une batterie inconnue même portable…je ne sais pas trop…pas rassuré. Surtout qu’il y a depuis longtemps des avertissements sur les câbles dans les bornes de rechargement des lieux publics…<br /> PhonAndroid – 30 May 19<br /> Chargeur USB : pourquoi il est dangereux de brancher votre smartphone sur des...<br /> Les bornes de charge USB publiques sont dangereuses pour votre smartphone. Un expert en sécurtié explique pourquoi vous ne devez jamais les utiliser.<br />
syn80
Quand je branche un câble sur mon smartphone, il ne permet par défaut que la recharge. Il faut autoriser l’échange de données.<br /> Plus sûr encore, il reste toujours la possibilité d’utiliser un câble « no data ». Mais s’il faut se le trimballer avec soi on perd partiellement l’intérêt du dispositif.
idhem59
Alors là non, l’autonomie des smartphones est en constante augmentation.<br /> Si beaucoup ne s’en rendent pas compte, c’est qu’en parallèle les usages augmentent d’autant.
Papy65
Le libre service a eu beaucoup de mal à démarrer pour beaucoup de produits en France, il y a eu des vols ou des dégradations par exemple. On ne compte plus les trottinettes en libre service qui finissent au fond de la Seine par exemple. Dans l’esprit d’une partie de la population s’il y a le mot « libre », ça signifie pour eux « fais ce que tu veux »
bugbugme
Ca fonctionne très bien ce système de prêt de batteries, mais par contre tu dois donc l’utiliser en restant dans la zone du magasin ou du musée.<br /> Contrairement aux autres concurrents, par exemple Naki ( https://nakipower.com/fr/ ), où tu peux prendre une batterie dans un lieu (par exemple un hotel), te promener en ville et redéposer la batterie dans un autre socle qui se trouve dans un autre lieu (comme un bar)
bugbugme
Ce sont des batteries avec des câbles intégrés, difficile d’en modifier les connecteurs sans que l’entreprise ne puisse s’en rende compte ou de swapper de batteries (qui ont souvent un id / qr code )
leulapin
Je ne vois pas comment ça peut être rentable ce genre de service mais si c’est un nouveau besoin c’est que c’est moi qui comprends mal les usages… En magasin on n’est jamais en usage continu du téléphone donc étrange que ça vide les batteries.<br /> Le seul cas où le tel risque la décharge c’est le musée, il ne suffirait pas d’avoir des prises de recharge à la cafet des musées? Si le téléphone est déchargé il y a des grandes chances que les jambes du visiteur aussi aient besoin d’une recharge
MattS32
leulapin:<br /> En magasin on n’est jamais en usage continu du téléphone donc étrange que ça vide les batteries.<br /> En magasin, ça peut être utile quand tu arrives avec une charge faible et qu’en plus tu as besoin du téléphone à la fin de tes courses pour payer ou pour la carte de fidélité… Ou bêtement que tu as ta liste de courses sur le téléphone.<br /> Ça m’est arrivé récemment, j’avais oublié de charger mon téléphone depuis un moment, je me suis rendu compte que j’étais à 4% en arrivant au supermarché, et en prime ma batterie de secours était restée chez moi… Arrivé en caisse, plus de batterie pour ma carte de fidélité et pour payer. Heureusement j’avais quand même ma CB physique avec moi, mais ça m’arrive de ne pas l’avoir…<br /> Mais c’est sûr que c’est quand même des cas rares, et comme toi j’ai du mal à voir comment ça peut être rentable… En tout cas perso c’est pas ça qui va me faire rester plus longtemps dans un magasin et dépenser plus.
Pernel
Les batteries augmentent, les consos aussi…
Stellvia
Vous n’expliquez pas ce que propose " borne flash ", c’est vraiment pas terrible comme article. Vous parlez d’un truc sans poser aucun contexte ou explication. Et c’est quoi ce truc jaune sur la photo ? Quel est le rapport avec la recharge de smartphone ? On est sensé se balader avec un pack de batterie connecté a un fil pour charger son smartphone c’est ca l’idée ? Ca l’air bidon et on comprends rien. Désolé mais quand il faut allez chercher sur internet des informations pour comprendre un article c’est qu’il y a un sacrés problème.
Zimt
Les batteries, par-ci ,les batteries par-là, et par millions, par milliards…<br />
Cmoi
bugbugme:<br /> Ce sont des batteries avec des câbles intégrés, difficile d’en modifier les connecteurs sans que l’entreprise ne puisse s’en rende compte ou de swapper de batteries (qui ont souvent un id / qr code )<br /> Et dans les aéroports, les autres entreprises ne s’en rendent pas compte?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Black Friday Fnac : l'excellent Bose Quiet Comfort SE chute de prix !
Fnac brade la Box TV Nvidia Shield 4K à moins 50€ !
Profitez d'un PC gaming et de sa RTX 3080 à prix incroyable pour le Black Friday
Bon plan Apple : l'iPad Air 10,9
Une tablette à ce prix là, c'est forcément une offre Black Friday
Chez Cdiscount, le Samsung Galaxy S20FE 5G est à moins de 400€ pour le Black Friday
Amazon brade les dernières offres pour le week-end du Black Friday
Haut de page