Porsche engage ses fans Facebook en leur dédiant un modèle

06 août 2013 à 15h30
0
Facebook est de plus en plus utilisé comme canal de communication par les marques. Pour ses 5 millions de fans, Porsche a mené une campagne impliquant directement sa communauté.

En février, Porsche promettait à ses admirateurs la possibilité de personnaliser sa dernière 911. Condition préalable : devenir fan de la marque sur Facebook. Si la firme de Stuttgart dépassait les 5 millions d'adeptes, elle produirait alors ce modèle unique. C'est aujourd'hui chose faite. La « 5 Million Car », une 911 4S de 400 chevaux, arbore une livrée spéciale voulant rendre hommage à ses créateurs.

Pour la marque, l'intérêt de cette campagne marketing en ligne est d'engager le plus de personnes possibles autour d'elles. Si ces personnes ne se transforment pas en clients, elles partageront très probablement leur activité à leurs proches et feront connaître la marque. C'est la viralité.

01F4000006172350-photo-porsche-facebook.jpg

Si Porsche communique sur le nombre de ses fans, la quantité de contributeurs au projet de personnalisation en ligne, via une interface spécialement conçue pour l'occasion, s'élève à 54 000. Le résultat est déjà visible en images, publiées sur la page Facebook officielle. La voiture est livrée en bleu. À l'intérieur de l'habitacle est gravé : « Personnellement réalisée par 5 millions de fans de Porsche. »

Pour engager plus efficacement ses fans, le fabricant a même publié des photos de l'assemblage de l'auto. Cette opération est la deuxième du genre pour le constructeur auto allemand. En 2011, Porsche avait réalisé à l'occasion de son premier million de fans une 911 GT3 R Hybrid signée par 27 000 fans.

01F4000006172352-photo-porsche-facebook.jpg

Le seul « problème » pour les fans dans ce genre de campagne, c'est évidemment qu'ils ne repartent pas avec leur création. On peut même se demander si les possesseurs de Porsche participent à ce type d'opération. Pour ne décevoir personne, Porsche a une solution - qu'il tourne d'ailleurs à son avantage.

« Tout ce dont vous avez besoin est de nous montrer combien de fans publics de Porsche vous possédez parmi vos amis Facebook », indique la société sur sa page. Celui qui en dénombrera le plus grand nombre sera convié à s'installer derrière le volant du modèle unique sur le circuit de Silverstone en Angleterre. Bref, le constructeur joue sur la corde sensible pour viraliser au maximum sa campagne.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung annonce l'arrivée de Blackberry Messenger sur ses terminaux Galaxy
Hot Watch : la montre qui transforme votre main en téléphone
Trop belle pour être développeuse Web, LinkedIn censure l'offre d'emploi
Android : bientôt l'ouverture d'une application associée au déverrouillage ?
La 4G brouille bel et bien la TNT
Le premier steak créé in vitro financé par le fondateur de Google
Près de 1,5 milliard réclamés à Orange et SFR pour atteinte à la concurrence
Amazon se lance dans le marché de l'art
Samsung V-NAND : l'avenir de la mémoire flash passera par la 3D
Pollution en Chine : Foxconn nie tout dépassement des limites légales
Haut de page