Samsung NX300 : des photos et vidéos 3D avec un seul objectif !

04 janvier 2013 à 12h46
0
Samsung poursuit ses annonces en prévision du CES 2013 avec le « NX300 », une modeste évolution d'un précédent appareil photo hybride, mais qui apporte une innovation majeure : la possibilité de réaliser des photos et vidéos 3D au travers d'un seul objectif.

0190000005637802-photo-samsung-nx300.jpg

Un matériel quasi identique

Sur le plan matériel, le nouvel « NX300 » n'est effectivement qu'une légère mise à jour du NX210, avec lequel Samsung a pris un nouvel élan sur le marché de l'appareil photo hybride en avril dernier. On retrouve notamment la monture pour objectif interchangeable et le capteur APS-C de 20,3 millions de pixels, certes agrémenté de détecteurs de phase améliorant sensiblement la mise au point automatique (autofocus).

Des objectifs inspirés de lunettes 3D

La principale nouveauté de cet appareil présenté comme le « premier système 3D mono-objectif » ne découle en fait que de sa puce de traitement « Drime IV » et de son firmware qui, associés à de nouveaux objectifs spécifiques, permettent de photographier et de filmer aussi bien en 2D qu'en 3D (ou devrait-on dire en stéréoscopique).

Jusqu'à présent, on pouvait photographier en 3D en effectuant un balayage, pour multiplier manuellement les points de vue, mais pour filmer il fallait obligatoirement une lentille de conversion comme en propose Panasonic, inadaptée à la 2D.

La solution de Samsung requiert bien des objectifs spécifiques, mais ils fonctionnent comme n'importe quel objectif en temps normal. Selon le site Internet spécialisé Digital Photography Review, ils reposent sur des obturateurs à cristaux liquides (LCD), comme les lunettes de téléviseurs 3D, qui occultent successivement une moitié de l'objectif pour projeter deux points de vue (trop ?) légèrement décalés sur le capteur.

Samsung ne proposera dans un premier temps qu'un seul objectif de ce type, un 45 mm f/1,8 certes très lumineux mais assez serré (équivalent 69,3 mm). Il sera vendu séparément au prix public de 500 dollars (environ 450 euros TTC).

00F0000005637804-photo-samsung-nx300.jpg
00F0000005637806-photo-samsung-nx300.jpg

Diverses améliorations

Le « NX300 » bénéficiera malgré tout d'autres améliorations. La nouvelle puce de traitement portera par exemple sa sensibilité maximale à 25600 ISO. L'écran est quant à lui entièrement revu : OLED de 3,3 pouces, il devient tactile, orientable sur l'axe vertical, et il s'élargit en passant d'une définition VGA (640 x 480 pixels) à WVGA (800 x 480 pixels). De quoi profiter plus confortablement des fonctions « Smart » toujours offertes par sa connectivité Wi-Fi, permettant de transférer photos et vidéos vers un smartphone, une tablette ou directement vers certains services en ligne.

Le « Samsung NX300 » sera commercialisé en mars 2013 au prix public de 750 dollars (environ 680 euros TTC).

0140000005637808-photo-samsung-nx300.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top