Fujifilm XQ1 : un compact expert de poche à capteur X-Trans

18 octobre 2013 à 13h35
0
En plus du X-E2, Fujifilm annonce aujourd'hui un nouveau compact de poche à (relativement) grand capteur. Ce nouvel XQ1 est au X20 ce que le XF1 était au X10 : une variante rapetissée.

021C000006722804-photo-fujifilm-xq1.jpg
100 x 58,5 x 33,3 mm pour 206 g

Le Fujifilm XQ1 emprunte effectivement au X20 son capteur et son processeur, mais il se passe de viseur et adopte l'ergonomie simplifiée d'un compact conventionnel pour loger dans une poche de pantalon. Il troque au passage son zoom mécanique actionné à la main pour un zoom motorisé, qui n'est pas moins proéminent pour autant.

Il abrite donc le X-Trans CMOS II inauguré sur le X20, un capteur au format 2/3 de pouce dont la disposition inédite des photodiodes RGB permet de se passer de filtre passe bas, et donc de bénéficier d'un piqué maximal, sans pour autant s'exposer au phénomène de moiré.

0140000006722820-photo-tailles-de-capteurs-de-compacts-experts-de-poche.jpg
Tailles de capteurs de compacts experts de poche

Associé au processeur EXR II inauguré au même moment, ce capteur effectue la mise au point par détection de contraste en 0,06 s puis photographie à 12 millions de pixels à un maximum de 12 i/s ou filme en Full HD à un maximum de 60 i/s, avec une sensibilité comprise entre 100 et 12800 ISO.

Le zoom stabilisé est toujours équivalent à un 25-100 mm f/1,8-4,9 mais il bénéficie d'une nouvelle formule optique et de nouveaux traitements. Comme sur le X-E2, il bénéficie d'une correction électronique de la diffraction à faible ouverture (fonction d'optimisation de la modulation optique ou LMO).

Sur le plan ergonomique enfin, le XQ1 est plus petit que le XF1 mais il perd en contrepartie l'une de ses rares molettes. Il ne reste plus que le pavé directionnel rotatif, quatre boutons et la molette de sélection de mode. Il parvient néanmoins à conserver l'écran LCD VGA de 3 pouces (640 x 480 pixels soit 921 600 points), et à intégrer une désormais inévitable connectivité Wi-Fi.

00F0000006722800-photo-fujifilm-xq1.jpg
00F0000006722802-photo-fujifilm-xq1.jpg

Les Sony RX100 sont à peine plus encombrants (plus épais) que ce nouveau venu, en dépit de leurs capteurs au format 1 pouce sensiblement plus grands, mais le Fujifilm XQ1 constitue une alternative intéressante puisqu'il est moins cher d'au moins un tiers. Il sera effectivement lancé en France au mois de novembre au prix public de 400 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top