Samsung MV900F : pour partager des autoportraits en Wi-Fi

19 juillet 2012 à 11h32
0
Samsung a annoncé hier un nouvel appareil photo compact haut de gamme destiné au grand public, le « MV900F », qui présente deux particularités : celle d'offrir un écran orientable à 180° et celle d'être une « Smart Camera ».

0000014005311902-photo-samsung-mv900f.jpg

L'autoportrait plus que jamais à l'honneur

L'écran du « Samsung MV900F » est orientable seulement sur l'axe vertical, mais jusqu'à 180°, ce qui lui permet de surplomber le boîtier et de faire face au champ visuel. Habituellement seuls les écrans articulés à rotule peuvent entièrement se retourner.

Mais l'appareil ne s'en tient pas à cette spécificité en vue d'autoportraits. Il offre effectivement la fonction « Gesture Shot », qui analyse les mouvements et permet de télécommander l'appareil avec des gestes : un mouvement circulaire de la main actionne ainsi le zoom puis un mouvement de haut en bas déclenche. Il n'est donc plus nécessaire de multiplier les aller-retour et d'utiliser le retardateur.

Smart Camera

Comme le « F » de sa référence l'indique, le dernier né de Samsung dispose d'une connectivité Wi-Fi et d'une panoplie de fonctions connectées « Smart Camera ». Les utilisateurs peuvent ainsi, au travers de son grand écran tactile AMOLED WVGA de 3,3 pouces, partager les photos sur les réseaux sociaux, les diffuser sur un téléviseur DLNA ou paramétrer leur transfert automatique sur un ordinateur ou un service de stockage en ligne.

Ce grand écran donne également accès à la fonction « Beauty Palette », permettant de retoucher les photos depuis l'appareil à l'aide de dix pinceaux (adoucir, éclairer, saturer, etc.).

Une technique secondaire

Sur le plan purement technique enfin, le « MV900F » dispose d'un zoom 5 fois équivalent à un 25-125 mm f/2,5-6,3, assez lumineux en position grand angle, beaucoup moins en position télé. Il cache un capteur CMOS rétro-exposé de 16 millions de pixels, filmant en Full HD 1080p.

Mais le fabricant mise sur les nouveaux usages de son appareil et relègue les caractéristiques techniques au second plan. Un critère aussi important que la sensibilité par exemple n'est pas mentionné dans le communiqué de presse. On ne découvre ainsi la sensibilité maximale de seulement 3200 ISO que dans la fiche technique.


Le « Samsung MV900F » sera quoi qu'il en soit lancé en France au mois de septembre au prix public de 300 euros.

00F0000005311904-photo-samsung-mv900f.jpg
00F0000005311906-photo-samsung-mv900f.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet