Pentax Q : plus petit compact à objectif interchangeable au monde

23 juin 2011 à 17h40
0
Le marché florissant du compact à objectif interchangeable voit aujourd'hui naitre une nouvelle et énième catégorie, cette fois à l'initiative de Pentax. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le « Pentax Q » mérite l'appellation de compact, à plus d'un titre, moins son prix.

0190000004382910-photo-pentax-q.jpg

Une approche osée du compact à objectif interchangeable

Le « Q » s'articule effectivement autour d'un capteur de compact conventionnel, c'est-à-dire de 1/2,3 pouce de diagonale seulement. Avec un capteur presque 10 à 15 fois plus petit qu'un Micro Four Thirds ou qu'un APS-C, le boitier nu en alliage de magnésium revendique donc facilement le titre de « plus petit et plus léger à objectif interchangeable ». L'écart se réduit en revanche une fois l'un des cinq objectifs monté, avec lesquels l'appareil a peu de chance de rentrer dans une poche de pantalon. Or quitte à transporter un sac...

Le capteur adopte la convaincante technologie CMOS rétro-éclairé et un système assurant à la fois stabilisation et nettoyage. Il photographie à 12,4 millions de pixels, jusqu'à 6400 ISO et en rafale jusqu'à 5 im/sec (par lot de 5 images), et filme en Full HD. Mais ce capteur a beau revendiquer un « très faible niveau de bruit en haute sensibilité », ses photosites microscopiques ont peu de chance de rivaliser avec ceux d'un capteur 10 à 15 fois plus grand.

01E0000004382912-photo-pentax-q-trio.jpg

Les inconvénients sans les avantages ?

La nouvelle monture propriétaire n'est quant à elle qu'un tiers plus petite que la monture Micro Four Thirds. Pentax a néanmoins le mérite de lancer directement cinq objectifs conjointement à son appareil, dont quatre focales fixes :
  • Un zoom de base équivalent à un 27,5-83 mm f/2.8-4.5
  • Une focale fixe standard extraplate équivalente à un 47 mm f/1.9
  • Un fisheye équivalent à un 17,5 mm f/5.6
  • Un grand-angle équivalent à un 35 mm f/7.1
  • Un téléobjectif équivalent à un 100 mm f/8
Seul le pancake est donc assez lumineux pour espérer flouter l'arrière-plan d'un sujet, tant la profondeur de champ est importante avec un capteur si petit. Les trois dernières focales fixes manquent quant à elles cruellement de luminosité, ce qui condamne leur utilisation aux environnements abondamment éclairés.

01E0000004382916-photo-comparaison-pentax-q-et-sony-nex-c3.jpg
Comparaison du gabarit d'un Sony NEX-C3 avec celui du Pentax Q. Crédit : DPReview.com

Une ergonomie d'amateur éclairé

Dernier aspect et non des moindres, l'ergonomie de l'appareil : le « Pentax Q » a plus d'une corde à son arc pour séduire les photographes expérimentés.

Il dispose de trois molettes de réglage, dont deux surplombent une poignée qui devrait améliorer sa prise en main, de touches d'accès direct à la compensation de l'exposition, à la sensibilité et à la balance des blancs, d'un flash intégré escamotable mais aussi et surtout d'une griffe porte accessoire qui peut accueillir un viseur optique, complément idéal de son écran à 460 000 points de 3 pouces qui recouvre la quasi-totalité de son dos.


Si certains comme Fujifilm n'ont importé du monde du reflex que le grand capteur, composant primordial, au détriment de la monture pour objectif interchangeable, Pentax a donc quant à lui fait le choix inverse. Le prix n'est malheureusement pas proportionnel à la taille du capteur ou du boitier, puisque le « Pentax Q » est facturé la bagatelle de 700 euros avec la focale fixe extraplate. Les tout récents Panasonic GF3 et Sony NEX-C3, d'encombrement comparable, sont même 100 et 130 moins chers à kit équivalent. La concurrence sera rude !

01E0000004382914-photo-pentax-q-famille.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top