Leica M-D : un appareil photo numérique... sans écran !

02 mai 2016 à 18h37
0
Leica fait le grand écart. Après avoir fait preuve d'un modernisme et d'un démocratisme inattendus, avec des appareils à commandes tactiles et à connexion Wi-Fi, la marque allemande revient aux fondamentaux. Et c'est peu dire.

Leica a effectivement annoncé la semaine dernière un appareil photo numérique... sans écran ! Le constructeur a déjà proposé un tel appareil, mais c'était une édition limitée. Le Leica M-D (type 262) est quant à lui un modèle de série.

Le Leica M-D « écarte volontairement toutes les possibilités techniques inimaginables ». Il ne dispose ni du Wi-Fi, ni d'aucune autre connectique. Il renonce à la vidéo et au live view. Il est dépourvu de flash et même d'autofocus, mais cette fois c'est le propre d'un appareil photo télémétrique Leica.

0230000008430660-photo-leica-m-d-type-262.jpg

Le Leica M-D se contente de l'essentiel : il ne dispose que d'un viseur télémétrique, d'une molette de réglage de la vitesse d'obturation et d'un déclencheur. Les bagues de diaphragme et de distance de mise au point étant sur l'objectif. Tout ce qui distingue ce modèle d'un M argentique, c'est la molette de réglage de la sensibilité de 200 à 6400 ISO qui remplace l'écran au dos de l'appareil.

L'appareil reprend par ailleurs l'électronique du Leica M Type 240 standard, c'est-à-dire son capteur CMOS 24 x 36 mm de 24 millions de pixels et son processeur Maestro. Celui-ci n'enregistre qu'au format RAW standard Adobe DNG sur carte SD.

Le Leica M-D Type 262 est disponible dès à présent pour la coquette somme de 6 000 euros, avec une courroie en cuir, mais naturellement sans objectif.

0190000008430656-photo-leica-m-d-type-262.jpg
0190000008430658-photo-leica-m-d-type-262.jpg

Sur le même sujet

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet