Samsung ATIV Q : un convertible en 3200x1800 sous Windows et Android

00C8000000562513-photo-logo-samsung.jpg
Lors de sa conférence Galaxy & ATIV qui s'est déroulée ce jeudi à Londres, Samsung a dévoilé un ordinateur portable convertible et atypique nommé ATIV Q. Pour rappel, la marque ATIV est dédiée, chez Samsung, aux produits fonctionnant sous Windows 8, Windows RT ou Windows Phone 8, à l'image de l'ATIV S ou de l'ATIV Smart PC.

Un portable sous Windows 8 et Android

Samsung sort toutefois légèrement de ce cadre avec son ATIV Q, puisque cet ordinateur portable est également capable de faire tourner... Android. Evidemment, il ne s'agit pas ici d'un multi-boot, trop contraignant pour l'utilisateur et qui aurait probablement impliqué Chrome OS plutôt qu'Android. Samsung a en fait développé un émulateur capable de faire tourner la version Jelly Bean 4.2.2 de l'OS mobile.

Un simple raccourci vous permet donc de passer d'un OS à l'autre, sans attente. Il est même possible de partager entre les deux systèmes certains fichiers, et de choisir les dossiers qui seront partagés. Émulation oblige, Samsung peut se permettre quelques libertés par rapport à Android : le centre de notification, que l'on trouve habituellement à droite, est ici déporté sur la gauche.. Mais les habitués de l'OS mobile de Google retrouveront le Play Store et pourront profiter des applications qui s'y trouvent.

0190000006071068-photo-samung-ativ-q.jpg

Un convertible original dans sa conception

En bon convertible, l'ATIV Q dispose d'un écran tactile capable d'adopter différentes positions : en mode tablette lorsqu'il est posé sur le clavier, en mode portable lorsqu'il est relevé, en mode stand ou en mode floating grâce à la capacité de l'écran à pivoter autour de sa charnière. Des possibilités de conversion qui rappellent celles du Lenovo Yoga 13 et plus encore le récent Aspire R7 d'Acer.

L'originalité vient plutôt de la charnière déportée sur un support qui contient le processeur et quelques éléments de connectique. Une astuce qui permet de conserver le clavier ou l'écran loin de la dissipation de chaleur. Concernant l'usage tactile de cet ATIV Q, notez également que Samsung a inclut son S Pen au sein de son nouveau convertible.

0190000006071070-photo-samung-ativ-q.jpg

Un écran QHD+ de 3 200 x 1800 pixels

L'autre particularité de cet ultrabook vient de son écran : une dalle IPS tactile de 13,3 pouces qui affiche sur 3 200 par 1 800 pixels, soit une résolution de 275 ppp. Le Retina d'Apple se voit donc dépassé par la technologie de Samsung. On trouve en outre sur cet ATIV Q un accéléromètre et un capteur de luminosité, alors que la partie hardware se compose d'un processeur Intel issu de la dernière génération Haswell, de 4 Go de mémoire vive et d'un SSD d'une capacité de 128 Go. La connectique disponible se compose d'un port USB 3.0, d'un second compatible USB 2.0, d'un lecteur de cartes micro-SD, d'une sortie HDMI et d'un port RJ45, via un adaptateur fourni.

Ne mesurant que 13,9 mm d'épaisseur pour un poids de seulement 1,29 Kg, cet ATIV Q est capable, selon Samsung, d'assurer une autonomie de 9 heures. Côté logiciel, Samsung introduit le SideSync, une application qui permet d'utiliser un smartphone de la marque comme second écran(ce dernier étant piloté avec le touchpad et le clavier de l'ultrabook), alors qu'il devient possible d'échanger entre votre portable et votre smartphone des fichier via un simple glisser-déplacer. La sauvegarde ou le copier-coller sont d'autres fonctionnalités ajoutées par cette application.

0190000006071066-photo-samung-ativ-q.jpg

Sachez que vous pouvez également effectuer l'opération inverse, appelée Virtual Phone, qui consiste à utiliser votre écran de PC pour afficher votre smartphone, avec la possibilité d'ajuster la taille de ce dernier sur votre affichage. Venant directement concurrencer les Aus Taichi et autre Vaio Duo de Sony, l'ATIV Q est un convertible qui sera commercialisé vraisemblablement dans le courant du mois d'août, à un prix dépassant les 1 300 euros, sans d'autres informations plus précises de la part de Samsung.

Présents à l'occasion de cet événement, nous avons pu prendre en main l'ATIV Q et ne manquerons pas de vous préparer une vidéo de présentation de ce nouveau convertible.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Oracle : bénéfices en hausse mais des ventes en faible progression
Toujours en pleine croissance WhatsApp revendique 250 millions d'utilisateurs
Suppression des données de Megaupload : Leaseweb se défend
Mozilla veut optimiser davantage la gestion des cookies dans Firefox
Apple gagne un procès contre Samsung au Japon
Le navigateur RockMelt s'invite sur Android
Facebook intègre la vidéo à Instagram
Selon Ooyala, 10% des vidéos sont vues sur tablettes et mobiles
LibreOffice 4.0.4 : corrections mineures avant la 4.1
Teleportd
Haut de page