Zotac : la Zbox rapetisse grâce au VIA Nano X2

01 juin 2018 à 15h36
0
Bien qu'il ait déjà annoncé son successeur, le VIA QuadCore, VIA a profité du Computex pour faire la démonstration d'un premier mini-PC abritant un VIA Nano X2, un processeur prometteur qui est jusqu'à présent resté cantonné aux prototypes en raison de son retard : annoncé en 2008, il n'est finalement disponible que depuis le début de l'année.

0000014004336976-photo-zotac-zbox-via-nano-x2.jpg

Le VIA Nano X2 n'en demeure pas moins un bon choix pour une utilisation bureautique et multimédia, domaines dans lesquels il est plus efficace que son concurrent l'Intel Atom. Son GPU assure effectivement le décodage matériel de la vidéo Full HD, contrairement à celui de ce dernier, du moins en attendant l'avènement de la plateforme Cedar Trail.

On n'est donc pas surpris de voir Zotac, spécialiste du nettop bureautique et/ou multimédia, s'associer à VIA pour concevoir un nouvel ordinateur miniature.

Vers des nettops encore plus petits ?

Avec des dimensions de 12 x 12 x 4 cm, ce nouveau modèle est sensiblement plus petit qu'une « Zbox » conventionnelle mesurant quant à elle 19 x 19 x 4,5 cm.

Il n'en offre pas moins des prestations équivalentes, avec un CPU fabriqué en 40 nm et cadencé à 1,2 ou 1,6 GHz d'une part, qui pourrait bien se contenter d'un refroidissement passif, et une connectique complète d'autre part, comprenant deux ports USB 3.0 et deux USB 2.0, un port eSATA, un lecteur de carte SD, un port Ethernet, du Wi-Fi, une sortie DisplayPort et une sortie HDMI, une sortie casque et une entrée micro.

0118000004336974-photo-zotac-zbox-via-nano-x2.jpg

Ce « Zotac Zbox VIA Nano X2 » reste malheureusement encore à l'état de prototype et aucun prix ni aucune date de commercialisation n'ont encore été annoncés.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft : version finale de Windows Thin PC le 1er juillet
CineXPlayer apporte la 3D anaglyphe ou sans lunettes à l'iPad, sous conditions
PhysX 3.0 : Nvidia optimise considérablement son moteur physique
Richard Stallman veut boycotter les ebooks
SFR : Picasa et radios à la demande sur les décodeurs neufbox
Microsoft pourrait fabriquer ses propres tablettes
Oracle VM Server pour SPARC en version 2.1
TriMount de dreamGEAR : Kinect, Playstation Eye et Wii Sensor bar sur le même support
Yahoo/Alibaba : les actionnaires forment un recours collectif
AMD relance la marque FX, 8 processeurs Bulldozer en 2011
Haut de page