Zotac : la Zbox rapetisse grâce au VIA Nano X2

08 juin 2011 à 16h17
0
Bien qu'il ait déjà annoncé son successeur, le VIA QuadCore, VIA a profité du Computex pour faire la démonstration d'un premier mini-PC abritant un VIA Nano X2, un processeur prometteur qui est jusqu'à présent resté cantonné aux prototypes en raison de son retard : annoncé en 2008, il n'est finalement disponible que depuis le début de l'année.

0000014004336976-photo-zotac-zbox-via-nano-x2.jpg

Le VIA Nano X2 n'en demeure pas moins un bon choix pour une utilisation bureautique et multimédia, domaines dans lesquels il est plus efficace que son concurrent l'Intel Atom. Son GPU assure effectivement le décodage matériel de la vidéo Full HD, contrairement à celui de ce dernier, du moins en attendant l'avènement de la plateforme Cedar Trail.

On n'est donc pas surpris de voir Zotac, spécialiste du nettop bureautique et/ou multimédia, s'associer à VIA pour concevoir un nouvel ordinateur miniature.

Vers des nettops encore plus petits ?

Avec des dimensions de 12 x 12 x 4 cm, ce nouveau modèle est sensiblement plus petit qu'une « Zbox » conventionnelle mesurant quant à elle 19 x 19 x 4,5 cm.

Il n'en offre pas moins des prestations équivalentes, avec un CPU fabriqué en 40 nm et cadencé à 1,2 ou 1,6 GHz d'une part, qui pourrait bien se contenter d'un refroidissement passif, et une connectique complète d'autre part, comprenant deux ports USB 3.0 et deux USB 2.0, un port eSATA, un lecteur de carte SD, un port Ethernet, du Wi-Fi, une sortie DisplayPort et une sortie HDMI, une sortie casque et une entrée micro.

0118000004336974-photo-zotac-zbox-via-nano-x2.jpg

Ce « Zotac Zbox VIA Nano X2 » reste malheureusement encore à l'état de prototype et aucun prix ni aucune date de commercialisation n'ont encore été annoncés.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet