Sapphire Edge HD : le "plus petit PC au monde" ?

17 février 2011 à 11h02
0
Sapphire a récemment annoncé ce qu'il « croit être le plus petit PC au monde ». Pourtant réputé pour son étroit partenariat avec AMD pour le marché de la carte graphique, le fabricant fait appel pour son nettop à un CPU Intel et à un GPU Nvidia.

0000014004016290-photo-sapphire-edge-hd.jpg

Le « Sapphire Edge HD » associe effectivement l'Atom D510, variante double cœur cadencée à 1,66 GHz du processeur basse consommation (et basse performance) d'Intel, à la seconde génération de la puce graphique Ion de Nvidia. Le premier est épaulé par 2 Go de mémoire vive DDR2, la dernière par 512 Mo de mémoire dédiée, le stockage étant confié à un disque dur au format 2,5 pouces de 250 Go.

Le boitier, mesurant 19,3 x 14,8 x 2,2 cm pour 530 g, arbore une connectique honorable. Celle-ci comprend 4 ports USB 2.0, un port Ethernet Gigabit, du Wi-Fi N, une entrée micro, une sortie stéréo, une sortie VGA et une sortie HDMI, permettant tout particulièrement de le connecter à un téléviseur Full HD.

Le « Sapphire Edge HD » vient seulement d'être annoncé bien qu'il soit déjà référencé dans notre comparateur de prix, au prix public de 290 euros, sans système d'exploitation. Il rivalise donc avec d'autres nettops tels que ceux de la famille Zbox de Zotac, un autre fabricant de carte graphique.

0140000004016292-photo-sapphire-edge-hd.jpg


Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet