Raspberry Pi : l'ordinateur à 17 euros en bonne voie de concrétisation

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004250966-photo-raspberry-pi.jpg
Présenté en mai dernier par son concepteur, le britannique David Braben, l'ordinateur à 17 euros Raspberry Pi vient de franchir un nouveau cap : son créateur vient d'annoncer sa finalisation et l'envoi d'une version alpha à l'usine qui sera chargée de le produire. L'ordinateur ultra-low-cost se concrétise de plus en plus.

Nous en parlions il y a quelques mois et à l'époque, l'avenir du Raspberry Pi, cet ordinateur minuscule doté d'un processeur ARM 11 cadencé à 700 MHz, de 128 Mo de SRAM, un lecteur de cartes SD / MMC / SDIO, un port USB et une connectique Ethernet 10/100 restait encore à déterminer : depuis le milieu de la semaine dernière, on sait que le projet est en phase de se concrétiser.

« Durant les trois derniers mois, nous avons travaillé dur pour finaliser les spécifications du Raspberry Pi, produire des schémas et un modèle de circuit imprimé. Mardi dernier, nous avons envoyé une version alpha du circuit pour qu'elle soit fabriquée » explique Eben Upton, l'un des responsables du projet. A partir de cette version alpha, des tests seront réalisés afin de corriger les éventuels problèmes et bugs pour obtenir une version finale de l'ordinateur.

01F4000004470318-photo-raspberry1.jpg


En dévoilant la version alpha du circuit imprimé du Raspberry Pi, Eben Upton précise qu'elle est « environ 20% plus large que la version finale, qui sera de la taille d'une carte de crédit ». Le modèle de base est toujours attendu au prix de 25 dollars (17 euros) mais un modèle un peu plus puissant - incluant 256 Mo de RAM au lieu de 128 - sera également proposé pour moins de 10 dollars de plus. « Nous sommes confiant concernant une mise en vente avant fin 2011 » conclut le billet de blog. La suite au prochain épisode.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Pixeet 360 : créer des panoramas à 360 degrés avec un iPhone
Adobe Edge : un nouveau pas vers le HTML5
Dell : une technologie pour utiliser les datacenters à haute température
Hook Attaché : nouvelle clé USB chez PNY
La numérisation accélère la sortie des livres de poche
Foxconn veut remplacer une partie de sa main d'oeuvre par 1 million de robots
iTunes : les 90 secondes d'écoute gratuite des morceaux étendues à de nombreux pays
Microsoft corrige une faille dans son service de géolocalisation
Gagner une prime en trouvant un bug sur Facebook
Kasane : souris sans fil au look étonnant chez Elecom
Haut de page