Raspberry Pi : un ordinateur de la taille d'une clé USB pour 17 euros

0
00FA000004250966-photo-raspberry-pi.jpg
Conçu par un développeur anglais, le Raspberry Pi propose la structure d'un ordinateur de bureau dans un appareil proche d'une clé USB, le tout à un prix défiant toute concurrence.

Dévoilé sous la forme d'un prototype assez peu esthétique, cet ordinateur se compose d'un processeur ARM 11 cadencé à 700 MHz, de 128 Mo de SRAM, un lecteur de cartes SD / MMC / SDIO, un port USB et une sortie HDMI. Le tout prend en charge OpenGL ES 2.0 et le décodage des vidéos HD 1080p en H.264, et est destiné à fonctionner avec des logiciels libres, comme Ubuntu 9.

Le PC à 17 euros

David Braben, son créateur, estime le coût d'un tel ordinateur à 25 dollars, soit environ 17 euros. « Nous prévoyons de développer, fabriquer et distribuer un ordinateur ultra-low-cost, pour une utilisation dans l'enseignement de la programmation informatique aux enfants » explique-t-il sur le site de son projet. Si le Raspberry Pi nécessite d'être connecté à des périphériques pour être utilisé, sa connectique complète le rend facile à relier à des appareils universels, comme une télévision HD ou un clavier USB.

Certains n'hésitent pas à considérer le Raspberry Pie comme un sérieux challenger pour le programme ordinateur portable à moins de 100 dollars. De façon plus générale, le développement d'un tel ordinateur dont la taille réduite n'a d'égal que son prix ouvre de nouvelles perspectives qui n'intéressera sans doute pas que l'éducation. Reste aujourd'hui à savoir comment cet ambitieux projet évoluera.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

WP7 Mango : mise à jour de Bing et nouvelles applications (MàJ)
Alven Capital met 1 million d'euros dans Planetveo
Données mobiles : Google et Apple seront entendus par le Sénat américain
Samsung D9500 : un téléviseur de 75 pouces en 3D active
Les caractéristiques des chipsets Intel Z77, Z75 et H77 Express en fuite
La Belgique condamne à nouveau Google News
W3C : bientôt un standard pour le peer-to-peer
Eton Soulra XL, des enceintes pour iPod et iPhone avec panneau solaire
Forfaits mobiles : l'Arcep impose une baisse des
Skype : mise à jour de sécurité pour Mac OS X
Haut de page