Windows Store sur smartphones : les chiffres de téléchargement

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
30 juillet 2015 à 12h04
0
Deux documents confidentiels ont échappé à Microsoft. Ces derniers détaillent les performances des principales applications du Windows Phone Store.

Le site Gizmara explique avoir récupéré des documents indiquant le nombre de téléchargements des applications publiées au sein du Windows Phone Store. Ces derniers dressent un bilan publié ce mois-ci et précisent également les téléchargements effectués chaque année ainsi que dans divers pays.

Parmi les applications populaires, nous retrouvons bien entendu Facebook qui, depuis Windows Phone 7.5, affiche au compteur 113 506 394 téléchargements, dont 4 771 811 en France. Très prisée également, la messagerie de WhatsApp a pour sa part été récupérée 92,2 millions de fois, dont sur 1,57 million de smartphones dans l'Hexagone.

Le jeu Candy Crush Saga affiche 12,7 millions de téléchargements contre 3,4 millions pour Cut The Rope 2 (FR : 152 980), 8,6 millions pour Temple Run 2 (FR : 231 670), 19,7 millions pour Fruit Slash (FR : 737 793) ou 10,3 millions pour Asphalt 8: Airborne (Fr : 324 177)

08125250-photo-windows-phone-store.jpg


Le domaine de la messagerie reste l'un des plus populaires et les applications Facebook Messenger, Skype, WeChat et Line affichent respectivement 45,5 millions (FR : 1,9 million), 56,2 millions (FR : 2,6 millions), 29,6 millions (FR : 201 264) et 22,4 millions (FR : 425 519). Notons que BBM (4 millions - FR : 43 838) est plus populaire que Telegram (2,5 millions - FR :13 347).

Au passage, 1,6 million de mobinautes ont récupéré l'application Windows Insider, leur permettant d'installer des build expérimentales de Windows 10 Mobile. En France, il n'y aurait à priori que 31 244 testeurs, si tant est que tous l'aient bien activée.

Inutile de dresser de comparaison précise avec les chiffres de Google Play ou de l'App Store d'iOS pour se rendre compte que ceux-ci sont relativement modestes. Cela explique très certainement la raison pour laquelle les éditeurs refusent toujours de porter leurs applications sur l'écosystème de Microsoft. Le système Windows 10 et la promesse des applications universelles changeront-ils la donne ?

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page