Brevet : Microsoft souhaite rendre le smartphone un peu plus intelligent

0
Microsoft vient d'obtenir les droits sur un brevet lequel pourrait permettre de rendre son système Windows Phone un peu plus intelligent.

00AA000005084166-photo-logo-microsoft-research-sq-gb.jpg
Comment rendre le smartphone un peu plus autonome afin qu'il simplifie davantage la vie de son utilisateur ? Telle est la question sur laquelle se sont penchés plusieurs ingénieurs chez Microsoft. En effet, en juillet 2011, ces derniers ont publié un brevet décrivant un nouveau mode dynamique gérant l'état de fonctionnement des composants d'un terminal.

Concrètement lorsqu'il est dans une salle de cinéma, l'utilisateur est invité à couper le son de son smartphone afin de ne pas déranger les autres spectateurs. En pratique cela passe par l'activation du mode silencieux, par le mode vibreur, par le mode avion ou simplement par l'extinction de l'appareil. Microsoft souhaite alors tirer parti de l'ensemble des capteurs du smartphone pour qu'il change de lui-même de mode afin de s'adapter à l'environnement de l'utilisateur.

Le mécanisme est par exemple en mesure d'activer le mode avion si le capteur de luminosité perçoit une certaine densité d'obscurité. Notons qu'il est aussi possible de tirer parti de la puce GPS afin de couper le son lorsque le smartphone est géo-localisé dans une salle d'opéra par exemple. Le document en question décrit en outre plusieurs autres ajustements. Ainsi, dans certains cas l'écran pourra réduire son degré de luminosité, diminuer ou augmenter le son d'une notification, voire masquer le texte affiché à l'écran à la réception d'un nouveau message pour ne présenter qu'une simple icône.

Ce n'est pas la première fois que Microsoft s'intéresse au domaine de l'automatisation sur smartphone. Au mois de juin l'éditeur présentait l'application On{x} pour les terminaux Android permettant de programmer certaines actions en fonction de l'état des divers composants du smartphone.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Internet Explorer : Microsoft déclenche un patch hors-cycle
CES 2013 : le boom de l'impression 3D
Groupon rachète GlassMap, spécialiste de la géo-localisation
Fleur Pellerin veut
CES 2013 : Qeo de Technicolor, un framework pour connecter toute la maison
Cybercrime : la police judiciaire renforce sa coopération avec la Cnil
En conflit avec RIM, Google et Apple, Unwired Planet rachète 2185 brevets à Ericsson
Windows 8, l'évolution des métiers vers le tactile
Sauvegarde et archivage : concevoir une infrastructure adaptée à vos besoins
Aaron Swartz, co-fondateur de Reddit, s'est suicidé à 26 ans
Haut de page