Android affiche une hausse annuelle de 106% au second trimestre

01 juin 2018 à 15h36
0
Au second trimestre 2012, le système Android aurait enregistré une progression de 106% et compterait désormais pour 68,1% du marché des smartphones.

00DC000004960244-photo-internet-mobile-smartphone-logo-gb-sq.jpg
Selon les derniers chiffres du cabinet IDC, Android et iOS regrouperaient 85% du marché des smartphones. L'analyste Ramon Llamas explique que l'OS mobile de Google, s'accaparant à lui-seul 68,1% des détenteurs d'un smartphone, aurait profité de l'arrivée de nouveaux appareils ces derniers mois. De plus, ces derniers auraient été correctement commercialisés sur un large éventail de prix. Entre avril et juin il se serait ainsi vendu 104,8 millions de terminaux Android contre 50,8 millions un an plus tôt.

De son côté le système iOS afficherait une progression de 27,5% avec 26 millions d'iPhone vendus. En revanche cela n'aurait pas suffit pour s'aligner sur la croissance globale du marché puisque la part d'Apple est passée de 18,8% au second trimestre 2011 à 16,9% un an plus tard. IDC précise que le dernier iPhone est sorti au mois d'octobre et les ventes s'essouffleraient ; un phénomène amplifié par les rumeurs concernant l'iPhone 5 qui arborerait un nouveau design.

Research In Motion perd de nouvelles parts de marché. Le constructeur canadien aurait commercialisé 7,4 millions de BlackBerry au second trimestre contre 12,5 millions en 2011. RIM a repoussé à 2013 la sortie de BlackBerry 10 et reste donc vulnérable à la progression de ses concurrents pour les prochains trimestres. En quatrième position nous retrouvons les smartphones embarquant Symbian. 6,8 millions d'unités ont été écoulées entre avril et juin contre 18,3 millions un an plus tôt. Le système d'exploitation enregistre alors un déclin annuel de 62,9%.

Avec ses Windows Phone, Microsoft reste toujours en 5e place mais affiche une hausse de 115,3% de ses ventes. En effet, 5,4 millions de terminaux ont été écoulés au second trimestre. Cette croissance pourrait s'accélérer avec la sortie de nouveaux téléphones chez Nokia et la mise à jour de Windows Phone 8. Enfin IDC a également créé une catégorie pour les smartphones tournant sur Linux. Celle-ci serait principalement constituée de terminaux accueillant Bada, l'OS de Samsung et comptant pour 2,3% du marché.

0258000005344960-photo-idc-stats-q2-2010.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple dévoile un document interne de Samsung qui compare le Galaxy S à l'iPhone
Paiement mobile : Square signe avec Starbucks aux US
Android : Sharp signe avec Microsoft pour le brevet exFAT
SCO Group, la bête noire du monde Linux, n’est plus
Open Data : la RATP libère finalement le plan du métro parisien
Kodak : la vente aux enchères des brevets est ouverte
Insolite : Unbaby.me, un plugin Chrome qui supprime les photos de bébés
A son tour Microsoft brevette la publicité dans les ebooks
Facebook introduira de la publicité dans son application mobile
Chine : un sous-traitant de Samsung emploie des enfants dans ses usines
Haut de page