Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile : bientôt des ROM personnalisées ?

27 novembre 2015 à 10h34
0
Un nouvel outil propose de concevoir des ROM personnalisées pour le système Windows Mobile, une initiative qui pourrait attirer une communauté de hackers.

A l'heure actuelle, le caractère open source d'Android permet à de nombreux éditeurs de concevoir des ROM, c'est-à-dire des versions modifiées du système. Certains opérateurs téléphoniques en profitent pour y glisser leurs applications tandis que les constructeurs y ajoutent leur surcouche logicielle.

Par le passé il était possible d'en faire de même avec Windows Mobile 6.5 mais avec Windows Phone 7.x et Windows Phone 8.x, la donne a changé et Microsoft a calqué la stratégie fermée d'Apple avec iOS. Sur les forums de XDA, un développeur répondant au nom de Heathcliff présente le logiciel Windows Phone Internals.

L'outil en question permet de débloquer le bootloader pour obtenir les droits root puis de créer une ROM personnalisée pour la flasher au sein du téléphone. Heathcliff ajoute que le logiciel est compatible avec « la plupart des smartphones de la gamme Lumia équipés de Windows Phone 8.1 ou Windows 10 Mobile ».

Pour la majorité des utilisateurs, ce nouvel outil non-officiel n'a pas vraiment d'intérêt. En revanche, ce dernier pourrait intéresser bon nombre de développeurs souhaitant apporter plusieurs modifications au système. On peut par exemple imaginer le déblocage de certains fonctionnalités de Windows 10 Mobile sur les terminaux aux caractéristiques plus modestes ou l'intégration native de pilotes pour la prise en charge de certains périphériques.

Davantage d'informations sont disponibles sur ce site. Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft met à jour son casque à conduction osseuse pour les personnes malvoyantes
Chômage : l'informatique résiste malgré tout
Volkswagen promet une mise à jour du logiciel antipollution
Redmi Note 3 : 4000 mAh dans 8,7 mm et pour 130 euros
Nokia C1 : un prochain smartphone sur Android M ou Windows 10 Mobile ?
Nantes : la
OnePlus propose de rembourser son câble USB Type-C non conforme
Moto X Force : un écran incassable et garanti comme tel (màj)
Facebook lance un SDK pour l'Apple TV
L'Apple Watch est consultée 60 à 80 fois par jour par son propriétaire
Haut de page