Quels sont les meilleurs jeux sur iOS ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
15 octobre 2016 à 14h10
0
Quels sont les jeux de référence pour iOS ? Depuis son ouverture en 2008, l'App Store d'Apple a vu défiler de nombreux titres de référence. Voici ceux, gratuits ou payants, que l'on vous recommande d'installer.

Pokémon Go

Véritable phénomène de l'été, Pokémon Go part d'un principe qui fonctionne à merveille : une chasse aux Pokémon grandeur nature, utilisant les technologies déjà développées pour Ingress, le premier jeu de son développeur, Niantic. Habile mélange de réalité augmentée et de géolocalisation, Pokémon Go peut être si addictif que Nintendo vous recommande - et nous aussi - de faire preuve de prudence lors de vos safaris.



0190000008567468-photo-pokemon-go-2.jpg


Threes

Un bon jeu, c'est souvent un concept simple. Celui de Threes est limpide : une grille de 8 cases sur 8, et des tuiles frappées d'un 1, 2 ou 3. Les 1 et 2 peuvent former des 3, et les 3 peuvent fusionner pour créer des multiples : 6, 12, 24, 48 et ainsi de suite. Imité par un 2048 beaucoup moins subtil, Threes est totalement addictif et brise la monotonie d'un casse-tête par une dose d'humour. Le jeu est disponible en version payante ou gratuite, selon votre tolérance aux publicités.


0190000008567472-photo-threes.jpg




Monument Valley

Attention, bijou : Monument Valley et ses puzzles en 3D isométrique basés sur les illusions d'optique du dessinateur M.C Escher sont à découvrir d'urgence si vous n'avez pas encore été séduit. Dirigez Ida à travers des niveaux où la progression est souvent basée sur votre capacité à faire abstraction des lois de la physique pour vous concentrer uniquement sur ce que vous voyez. Si la perspective trompeuse crée l'illusion d'un pont entre deux passages, c'est que ça passe ! Un chef-d'œuvre de poésie, assez court mais accessible à n'importe quel utilisateur : même Frank Underwood, qui préfère pourtant les jeux de tir, s'y laisse tenter dans un épisode de House of Cards !


0190000008567464-photo-monument-valley-2.jpg


Lara Croft GO

Plutôt habituée aux PC et consoles, l'héroïne de la saga Tomb Raider s'est offert une escapade particulièrement réussie sur mobile : Lara Croft GO. Inspiré du très bon Lara Croft and The Guardian Of Light, le jeu reprend sa vue isométrique, et propose un gameplay déroutant mais très réussi, où la pilleuse de tombeau se déplace case par case. Une sorte de jeu de plateau où l'enchainement des déplacements et actions va être crucial, un faux pas pouvant vous entrainer vers une issue fatale, ou vous bloquer complètement. Si certains passages mobilisent vos réflexes, c'est donc avant tout vos neurones qu'il vous faudra travailler pour progresser à travers les différents niveaux.


0258000008567460-photo-lara-croft-go.jpg


Minecraft Pocket Edition

Minecraft, on ne va pas faire l'affront de vous le présenter. Le bac à sable de Mojang a été élevé au rang de phénomène générationnel, et ce, notamment grâce à sa version Pocket disponible sur iOS et Android. Au départ très limitée par rapport au « vrai » Minecraft sur PC et Mac, la version Pocket n'a désormais plus grand-chose à lui envier, bénéficiant de toute la richesse du jeu original et même de ses cartes infinies. Le concept est toujours aussi simple : miner des matériaux (bois, pierre...), construire, cultiver, élever, creuser des galeries, bref, partir à l'aventure dans un monde qui vous permet d'interagir avec chaque bloc qui le compose. Sur iOS, on trouvera évidemment les contrôles un peu plus hasardeux qu'une souris ou même une manette de console. Néanmoins, l'expérience est suffisamment plaisante pour se plonger dans cet univers aux possibilités illimitées, où que vous soyez.


0258000008568592-photo-minecraft-pocket-edition.jpg

Crossy Road

Vous vous rappelez (douloureusement) de Flappy Bird ? Crossy Road, c'est un peu pareil, en beaucoup moins frustrant, et basé sur l'antique Frogger. Une variation sur le thème « la poule qui voulait traverser la route ». Sauf qu'ici, la route ne s'arrête jamais, et il va vous falloir slalomer entre les voitures et sauter de rondin en rondin à l'infini, jusqu'à votre fin inéluctable, sous forme de crêpe. Le côté addictif de Crossy Road réside aussi bien dans son gameplay simple et efficace que dans son humour, et ses nombreux personnages alternatifs à collectionner, de Gandalf à Pac-Man en passant par Doge, et moult poulets, moutons, licornes...


0190000008567458-photo-crossy-road-2.jpg


Asphalt 8 : Airborne

Asphalt 8 : Airborne de Gameloft commence à se faire vieux, mais malgré sa tendance à l'in-app purchase à outrance, il reste un bon petit jeu de course automobile, complètement farfelu, et joliment réalisé. Pas besoin d'être un pro de la conduite : Asphalt fait l'impasse totale sur tout réalisme, au profit de cascades complètement improbables qui enverraient n'importe quelle voiture à la casse. En revanche, la multiplicité des défis et des voitures en font un petit jeu addictif si on n'est pas allergique au côté in-app.


0258000008567452-photo-asphalt-8.jpg


Alto's Adventure

Quelque part entre Tiny Wings et Ski Safari, Alto's Adventure est un runner infini, ou plutôt un slider puisqu'il s'agit ici de descendre des pentes en snowboard, dans une ambiance mystique très réussie. Le principe est assez similaire à celui de Ski Safari : prendre de la vitesse, éviter les rochers, et réaliser des backflips en plein vol, tout en collectant des pièces. L'ambiance graphique et notamment les conditions météo changeantes contribuent énormément au plaisir d'enchainer les descentes, et si les défis vous agacent, vous pouvez préférer un mode Zen dont le seul but est de dévaler les pistes à l'infini, sans aucune pression.


0258000008567450-photo-alto-s-adventure.jpg


Canabalt

Vieux classique du runner, Canabalt est l'un des premiers jeux de l'App Store, mais demeure une valeur sûre si vous ne le connaissez pas. Une trame vaguement apocalyptique, un personnage, homme ou femme, qui court d'immeuble en immeuble pour survivre, sautant de toit en toit, passant à travers les fenêtres, évitant de justesse les bombes ou les édifices qui se dérobent sous ses pas. Il faut courir et sauter, le plus longtemps possible. Vous sombrerez forcément à un moment, puisqu'il n'y a pas d'issue autre que la chute. Et c'est ça qui fait qu'on y revient : pour battre encore et encore sa distance précédente, sachant que bien évidemment, les niveaux sont complètement aléatoires.


0258000008567454-photo-canabalt.jpg


Rayman Adventures

En attendant Super Mario Run, Rayman a été un des premiers héros des consoles à s'inviter sur mobile dans une série de jeux de plateformes adaptés au tactile. Rayman Adventures n'est pas un runner infini : il est découpé en niveaux. En revanche, Rayman bouge tout seul, et vous n'avez qu'à vous occuper de le faire sauter, lancer son poing au bon moment ou le faire changer de direction, petite subtilité par rapport aux autres jeux du genre. La formule avait déjà fonctionné à merveille sur les très bons Rayman Jungle Run et Rayman Fiesta Run. Elle est encore enrichie ici, au point de s'approcher encore plus des versions console, surtout si vous utilisez une manette Bluetooth.


0258000008567470-photo-rayman-adventures.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test Asustor AS5202T Nimbustor 2 : un bon NAS domestique / TPE qui vieillit très bien
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
Quelle box multimédia choisir pour améliorer son expérience sans changer de téléviseur ?
JBL Bar 5.0 MultiBeam : une barre de son Dolby Atmos doublée d’une enceinte très connectée
Notre comparatif des meilleurs logiciels d'appel vidéo, pour continuer d'échanger avec vos proches à distance
Forfait mobile : quelle est la meilleure offre ce weekend ?
Préparation, déroulé, tâches à réaliser : tout comprendre aux sorties extra-véhiculaires
Soldes Cdiscount : une alimentation PC Corsair 80+ Gold vraiment pas chère !
Regrets et injustices : les meilleures séries arrêtées trop tôt
Bon plan : le smartphone Xiaomi Mi 10T Lite 128 Go à un excellent prix ce weekend !
Haut de page