iOS 8 : le changement dans la Continuité

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
17 septembre 2014 à 19h41
0
0

Clavier : prédiction et ouverture

Le clavier d'iOS n'a pas franchement bougé depuis les premières versions : la dernière évolution majeure remonte à iOS 5 avec l'arrivée d'une fonction de dictée vocale (et encore, pour les appareils compatibles Siri).

iOS 8 apporte quelques nouveautés bienvenues, mais commençons par le point qui fâche : Apple n'a pas changé le comportement absurde de la touche Maj introduit dans iOS 7, et il est toujours aussi difficile de savoir quand elle est activée ou non.

L'arrivée d'un clavier prédictif fera forcément sourire les utilisateurs de Windows Phone et Android. QuickType fait partie de ces fonctionnalités qui ne cachent par leur inspiration, et son fonctionnement est directement calqué sur ce que l'on connaît sur l'OS de Microsoft et sur tant de claviers sur Android : au fur et à mesure de la saisie, trois boutons au-dessus des touches vous proposent des suggestions affinées en fonction de votre usage. Contrairement à certains claviers Android, l'apprentissage se fait uniquement en local, à partir des mails et des SMS.

00FA000007624535-photo-ios-8-gm.jpg
00FA000007624539-photo-ios-8-gm.jpg


L'analyse révèle quelques bonnes surprises : le clavier est censé adapter le niveau de langage à l'interlocuteur à qui vous vous adressez, mais surtout, il est capable d'analyser le contexte du message précédent. Si vous recevez un message « Pizza ou sushis ? », les 3 propositions seront « Pizza », « Sushis » ou « Je ne sais pas »

On ne félicitera donc pas Apple pour l'originalité de Quicktype, ni pour le nombre de versions de iOS qui ont défilé avant que l'on dispose enfin d'un clavier prédictif, mais son implémentation a l'air assez réussie.

L'autre nouveauté, pour la partie clavier, est certainement la plus surprenante quand on connaît l'historique de verrouillage d'Apple : il est enfin possible d'opter pour un clavier virtuel tiers ! Très populaire sur Android depuis des années, cette opportunité a vu fleurir des références comme Swype ou SwiftKey, qui vont pouvoir débarquer sur iOS. Nous avons pu tester la fonctionnalité avec Minuum, un clavier assez déroutant au premier abord puisqu'il peut être réduit à une seule ligne de touches, tout en conservant une saisie prédictive assez efficace. Une fois l'application installée, il suffit de l'ajouter aux claviers comme on le ferait pour les Emojis ou les langues supplémentaires.

00FA000007624517-photo-ios-8-gm.jpg
00FA000007624519-photo-ios-8-gm.jpg


Un effort d'ouverture inhabituel, mais gare aux petits plaisantins capables de vous vendre un clavier HODOR, en espérant qu'Apple soit un peu plus restrictif que Google sur ce point.

iPhone 5s : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !


0190000007410553-photo-hodor.jpg
HODOR !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Intel va se séparer de sa division NAND au profit de SK Hynix pour 9 milliards de dollars
Comparatif antivirus 2020 : quel est le meilleur service du marché ?
Le volant de course Logitech G29 Driving Force de nouveau à prix cassé !
Tesla arrête sa politique de retour sous sept jours avec remboursement aux USA
Comparatif VPN 2020 : quel est le meilleur VPN du marché ?
Des chercheurs californiens utilisent l'impression 3D pour renforcer les bâtiments en béton
Suite Office : 30 ans de bureautique au service de la productivité
Amazon : il n'y a jamais eu autant de faux avis que depuis le début de la pandémie
L'UE va mettre à jour une directive anti-blanchiment visant notamment les cryptomonnaies
6 mois, 2,5 Tb/s de données : Google dévoile une attaque DDoS extrême 3 ans après
scroll top