Un store d’applications alternatif sans jailbreak débarque sur iOS (mais pour combien de temps ?)

Nassim Chentouf Contributeur
28 septembre 2019 à 10h22
0
AppStore

Ce n'est un secret pour personne : à contrario du système d'exploitation Android, iOS est plus restrictif. Un choix voulu par Apple qui rend impossible l'accès à des stores alternatifs pour ses utilisateurs.

Face à ce bridage, un développeur a décidé de proposer une boutique alternative à iOS. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, nul besoin de jailbreaker le smartphone pour en profiter. Il suffit de suivre une démarche plutôt simple et sans danger pour l'iPhone. Deux prérequis : un ordinateur et un smartphone (forcément estampillé Apple).

Une nouvelle boutique indépendante pour les appareils sous iOS

Cette boutique alternative pour iOS, nommée AltStore, est développée par Riley Testut. Ce dernier utilise une fonctionnalité permettant aux développeurs d'applications iOS de lancer les logiciels qu'ils conçoivent sans passer par un certificat d'entreprise délivré par la firme de Cupertino. Un moyen de contourner les restrictions d'Apple tout en profitant d'une fonction légale mise en place par ce dernier. Ainsi, l'iPhone recevant une application venue de la boutique AltStore pensera que cette dernière est en réalité en développement et testée par un développeur.

Néanmoins, une démarche un peu particulière - mais pas forcément difficile - est nécessaire pour « tromper » l'appareil sous iOS et profiter d'AltStore.

Une démarche simplifiée pour en profiter

Comme l'explique Testut, il faudra s'équiper logiquement d'un appareil utilisant le système d'exploitation iOS et d'un PC ou Mac avec le logiciel AltServer. Une fois le logiciel lancé sur l'ordinateur, AltStore va s'installer sur le smartphone. La synchronisation Wi-Fi et iTunes doit également être activée. Un mot de passe Apple sera alors demandé : il suffit d'utiliser son compte ou d'en créer un nouveau.

Une fois AltStore sur votre terminal sous iOS, il faudra se rendre dans ses Réglages puis, dans la sous catégorie Gestion des appareils se trouvant dans la partie Général puis activer le profil App du développeur. À noter que le mot de passe du compte est renouvelé, automatiquement ou manuellement, toutes les semaines.
La bêta de l'AltStore est déjà disponible tandis que la version finale arrive ce week-end. Seule deux applications sont disponibles - l'une étant un émulateur SNES... pas vraiment légal, du moins pour les ROMs.

Reste que, même si la démarche est parfaitement légale dans les faits, cette boutique alternative pourrait ne pas plaire à Apple. Mais pour l'interdire, il faudrait totalement modifier les règles établies pour les tests opérés par les développeurs d'applications mobiles.

Source : Engadget
Modifié le 30/09/2019 à 09h16
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top