iOS 8 et nouveau SDK : HomeKit, Extensions et autres nouveautés

02 juin 2014 à 20h36
0
En marge d'iOS 8, Apple a présenté dans le cadre du discours d'ouverture de la WWDC 2014 les nouveautés réservées aux développeurs d'applications iOS. Elles se concrétiseront prochainement sous forme de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs.

07398517-photo-logo-apple-homekit.jpg

Extensions

Le futur nouveau SDK pour iOS inaugurera pour commencer une brique d'« Extensions », qui ouvrira de nombreuses possibilités.

Les applications resteront cloisonnées mais elles pourront désormais offrir des extensions qui leur permettront d'interagir plus étroitement avec d'autres applications mais aussi avec le système. On pourra par exemple partager vers Pinterest ou enclencher une traduction Bing directement depuis le menu de partage natif. L'application Photos d'origine pourra quant à elle inclure des filtres d'applications tierces telles que VSCO (un concurrent d'Instagram). Des éditeurs tiers pourront en outre concevoir des Widgets s'intégrant au Centre de notifications.

Dans le même registre, iOS s'ouvrira finalement à des claviers tiers, tels que le clavier Swype.

0096000007398519-photo-ios-8-partage.jpg
0096000007398523-photo-ios-8-filtres-photo-tiers-dans-l-application-photos.jpg
0096000007398525-photo-ios-8-clavier-tiers.jpg
0096000007398521-photo-ios-8-widget-et-centre-de-notifications.jpg

HomeKit

Apple a aussi et surtout présenté HomeKit, la solution de maison connectée tant attendue. HomeKit permettra d'offrir les fonctionnalités habituelles de solutions de domotique : on pourra donc télécommander ses luminaires, ses automatismes (volets roulants, ouvrants), ses thermostats, ses prises ou encore ses serrures. La solution assurera un appairage sécurisé à l'échelle d'iOS et s'interfacera avec Siri. Apple a d'ores et déjà signé avec de nombreux partenaires.

0140000007398037-photo-ios-8-sdk-homekit.jpg

Nouvelles API et nouveau langage de programmation Swift

iOS s'ouvrira encore un peu plus. Le nouveau SDK inaugurera notamment une API Touch ID, qui permettra à des applications tierces de recourir au lecteur d'empreintes digitales de l'iPhone 5s et des futurs terminaux mobiles d'Apple.

Le nouveau SDK accueillera également plusieurs nouveautés réservées aux développeurs. De nouveaux moteurs de rendu optimisés, et en particulier Metal pour les graphismes 3D, permettront aux développeurs de concevoir des applications et des jeux vidéo plus aboutis et plus performants à ressources constantes.

Last but not least, Apple inaugure un nouveau langage de programmation dédié à iOS, baptisé Swift, successeur plus simple et plus puissant de l'Objective-C. Il facilitera le développement d'applications, ce qui permettra par exemple de concevoir des applications plus abouties dans un même temps imparti.

Toutes ces nouveautés seront intégrées à iOS 8, qui sera lancé cet automne.

01E0000007398527-photo-xcode-avec-swift.jpg


Contenus relatifs

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top