Google officialise Android Wear, son système d'exploitation pour appareils connectés (màj)

Google vient de lever le voile sur Android Wear, la version de son système d'exploitation mobile destinée aux appareils connectés. LG et Motorola seront les premières firmes à en équiper des montres.

00FA000007242570-photo-lg-g-watch-2.jpg
On savait que la firme de Mountain View prévoyait de dévoiler une version d'Android destinée aux appareils connectés, comme les montres, par exemple. C'est désormais chose faite : Google vient d'officialiser Android Wear, et la montre connectée que LG compte commercialiser plus tard dans l'année sera le premier dispositif à l'intégrer.

Android Wear est présenté comme une version d'Android pour appareils « à porter », autres que les smartphones et tablettes. Cette mouture de l'OS est notamment optimisée pour répondre efficacement aux commandes vocales, donner des informations essentielles et personnalisées à l'utilisateur, ou encore se focaliser sur les pratiques de quantify self. A ce titre, il faut s'attendre à voir débouler des applications de fitness, des podomètres avancés et de la mesure de soi sportive sur ce nouveau type de support. Google Now sera également à l'honneur.

Mais Android Wear se veut aussi être un complément aux autres appareils sous Android, auxquels il peut être connecté. L'interface répond à la commande OK Google déjà présente au sein des Google Glass. Il est par exemple possible de lancer une playlist musicale sur son smartphone Android, ou lancer la lecture d'un film sur une tablette ou sur Google TV en parlant à sa montre.

Google ne dévoile clairement pas tout dans son billet d'officialisation, et compte laisser le temps aux développeurs de s'approprier le système. Néanmoins, à chaud, Android Wear ressemble à une alternative aux Google Glass, pour veux qui voudraient exploiter le potentiel des services de la firme sans avoir à sortir leur téléphone en permanence, et sans porter des lunettes spéciales. Une proposition qui pourrait séduire les technophiles.



Selon Engadget, LG aura la primeur d'Android Wear au sein de sa LG G Watch, montre connectée attendue sur le marché plus tard dans l'année. Mais Google espère séduire un maximum d'acteurs sur le marché : l'entreprise propose d'ores et déjà une Developer Preview a télécharger. Gageons que cette dernière ne tardera pas à livrer ses premiers secrets.



Mise à jour : Motorola compte également sortir une montre connectée dotée d'Android Wear prochainement : l'entreprise vient de dévoiler la Moto 360, au style très élégant. Elle sera disponible dans le courant de l'été 2014 aux Etats-Unis.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Belle affaire pCloud pour famille : 2 To de stockage cloud à prix cassé
Marvel Cinematic Universe : le guide complet pour regarder (ou non) les films et séries du MCU dans le bon ordre
E3 2021 : des stands virtuels et d'autres animations dématérialisées au programme
Un revenu universel en crypto-monnaie : douce utopie ou vraie bonne idée ?
PS5 : Sony travaille en ce moment sur plus de 25 exclusivités
Test Sony Bravia XR-55X90J : une alternative intéressante aux téléviseurs OLED ?
FLoC : Brave, DuckDuckGo, GitHub, WordPress… Pourquoi une telle levée de boucliers contre Google ?
PS5 : Sony dévoile deux nouveaux coloris pour la manette DualSense
Cent ans après : la carte de crédit, produit d'une utopie
Test ASRock B560M Steel Legend : parce que le Z590 n'est pas forcément indispensable
Haut de page