L'application CyanogenMod supprimée du Play Store

L'application CyanogenMod, qui permet d'installer une rom Android modifiée sur son smartphone, a été supprimée par les développeurs après une demande de Google. L'application en question va à l'encontre des conditions d'utilisation de l'entreprise, estime cette dernière.

00FA000006650648-photo-cyanogenmod.jpg
Publiée sur Google Play début novembre, l'application CyanogenMod permet d'installer une rom custom Android sur un terminal avec une grande facilité. Jusque-là, la démarche nécessitait des manipulations dans lesquelles certains utilisateurs ne souhaitaient pas s'engager, mais le fait de pouvoir tout faire au sein d'une seule app rend les choses nettement plus simples. Seulement, l'application ne s'avère pas être au goût de Google.

Dans un message publié mercredi soir, l'équipe de CyanogenMod explique avoir supprimé l'application éponyme de Google Play, après avoir été contactée par la firme de Mountain View. Cette dernière estime que l'application va à l'encontre des conditions d'utilisation et du programme Google Play pour les développeurs : si l'app en elle-même est inoffensive, Google lui reproche « d'encourager les développeurs à annuler la garantie » de leur terminal. Selon les constructeurs et les opérateurs, un smartphone qui se retrouve briqué par une fausse manipulation peut en effet être refusé pour une opération de SAV sous garantie.

L'équipe de CyanogenMod a pris la décision de retirer elle-même l'application du Play Store, sur une recommandation de Google. Mais les développeurs estiment que leur app est désormais essentielle à l'adoption de roms alternatives, et comptent proposer leur app sans passer par le marché de Google. L'APK a ainsi été mise à disposition sur le site de la rom, et elle peut être installée via la fonction « Sources inconnues » d'Android. « Même s'il faut rajouter des étapes au processus, cela va nous permettre de continuer notre chemin en dehors de Play » explique l'équipe. L'application va également être proposée aux appstores d'Amazon et de Samsung.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

RED by SFR explose les volumes de data sur ses forfaits mobiles BIG RED
Chute de prix pour les écouteurs Apple AirPods 2 (2ème génération)
Brave, Minds, Filecoin... Les blockchains et les crypto-monnaies comme alternatives aux GAFA ?
Test Intel Rocket Lake-S :  le Core i5-11600K s'en sort très bien, le i9-11900K un peu moins
Les tweets de Trump en vente sous forme de NFT pour des bonnes causes (qu'il détestait)
Les meilleures applications Twitter pour Android
Test Samsung Galaxy S21 : peu de nouveautés, mais un smartphone très abouti
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Forfait mobile : quels sont les offres les plus compétitives du moment ?
Bookeen Notéa VS Likebook P10 : duel au sommet pour la lecture grand format
Haut de page