L'application CyanogenMod supprimée du Play Store

le 28 novembre 2013 à 10h27
0
L'application CyanogenMod, qui permet d'installer une rom Android modifiée sur son smartphone, a été supprimée par les développeurs après une demande de Google. L'application en question va à l'encontre des conditions d'utilisation de l'entreprise, estime cette dernière.

00FA000006650648-photo-cyanogenmod.jpg
Publiée sur Google Play début novembre, l'application CyanogenMod permet d'installer une rom custom Android sur un terminal avec une grande facilité. Jusque-là, la démarche nécessitait des manipulations dans lesquelles certains utilisateurs ne souhaitaient pas s'engager, mais le fait de pouvoir tout faire au sein d'une seule app rend les choses nettement plus simples. Seulement, l'application ne s'avère pas être au goût de Google.

Dans un message publié mercredi soir, l'équipe de CyanogenMod explique avoir supprimé l'application éponyme de Google Play, après avoir été contactée par la firme de Mountain View. Cette dernière estime que l'application va à l'encontre des conditions d'utilisation et du programme Google Play pour les développeurs : si l'app en elle-même est inoffensive, Google lui reproche « d'encourager les développeurs à annuler la garantie » de leur terminal. Selon les constructeurs et les opérateurs, un smartphone qui se retrouve briqué par une fausse manipulation peut en effet être refusé pour une opération de SAV sous garantie.

L'équipe de CyanogenMod a pris la décision de retirer elle-même l'application du Play Store, sur une recommandation de Google. Mais les développeurs estiment que leur app est désormais essentielle à l'adoption de roms alternatives, et comptent proposer leur app sans passer par le marché de Google. L'APK a ainsi été mise à disposition sur le site de la rom, et elle peut être installée via la fonction « Sources inconnues » d'Android. « Même s'il faut rajouter des étapes au processus, cela va nous permettre de continuer notre chemin en dehors de Play » explique l'équipe. L'application va également être proposée aux appstores d'Amazon et de Samsung.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Android
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

L'entreprise Ivalua : nouvelle licorne française... ou pas ?
Une version mobile de League of Legends en développement chez Tencent
S'il était banni de Chine, Apple pourrait perdre 30% de ses revenus
Suite aux protestations meurtrières, l’Indonésie ralentit Facebook, Whatsapp et Instagram
Ouya : la console stoppée pour de bon le 25 juin
Free va supprimer une partie de son offre mobile
Alpha Two : des infos dévoilées sur le taxi volant autonome d'Airbus
Jeff Bezos refuse de répondre à la lettre publique pour le climat de ses employés
L'éditeur de Firewatch lance Playdate, sa console de jeux indé de poche
La dégringolade continue : Panasonic aussi lâche Huawei
scroll top