L'application CyanogenMod supprimée du Play Store

28 novembre 2013 à 10h27
0
L'application CyanogenMod, qui permet d'installer une rom Android modifiée sur son smartphone, a été supprimée par les développeurs après une demande de Google. L'application en question va à l'encontre des conditions d'utilisation de l'entreprise, estime cette dernière.

00FA000006650648-photo-cyanogenmod.jpg
Publiée sur Google Play début novembre, l'application CyanogenMod permet d'installer une rom custom Android sur un terminal avec une grande facilité. Jusque-là, la démarche nécessitait des manipulations dans lesquelles certains utilisateurs ne souhaitaient pas s'engager, mais le fait de pouvoir tout faire au sein d'une seule app rend les choses nettement plus simples. Seulement, l'application ne s'avère pas être au goût de Google.

Dans un message publié mercredi soir, l'équipe de CyanogenMod explique avoir supprimé l'application éponyme de Google Play, après avoir été contactée par la firme de Mountain View. Cette dernière estime que l'application va à l'encontre des conditions d'utilisation et du programme Google Play pour les développeurs : si l'app en elle-même est inoffensive, Google lui reproche « d'encourager les développeurs à annuler la garantie » de leur terminal. Selon les constructeurs et les opérateurs, un smartphone qui se retrouve briqué par une fausse manipulation peut en effet être refusé pour une opération de SAV sous garantie.

L'équipe de CyanogenMod a pris la décision de retirer elle-même l'application du Play Store, sur une recommandation de Google. Mais les développeurs estiment que leur app est désormais essentielle à l'adoption de roms alternatives, et comptent proposer leur app sans passer par le marché de Google. L'APK a ainsi été mise à disposition sur le site de la rom, et elle peut être installée via la fonction « Sources inconnues » d'Android. « Même s'il faut rajouter des étapes au processus, cela va nous permettre de continuer notre chemin en dehors de Play » explique l'équipe. L'application va également être proposée aux appstores d'Amazon et de Samsung.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
scroll top