Le premier terminal Android fête ses 5 ans

24 septembre 2013 à 13h15
0
Le 23 septembre 2008, Google levait le voile sur le T-Mobile G1, premier terminal à fonctionner sous Android. L'un de ses développeurs ayant travaillé sur la première version de l'OS mobile se souvient.

00FA000001786152-photo-t-mobile-g1.jpg
« Nous avons travaillé durant des mois et des mois avec une petite équipe, dans l'immeuble 44 de Moutain View » se remémore Des Smith, l'un des membres de l'équipe de développement originelle d'Android, sur sa page Google+. « Nous étions très excités par ce que nous étions en train de construire et de mettre au monde » ajoute-t-il, avouant même que son enthousiasme lui avait fait perdre le sommeil.

Rachetée en 2007 par Google, la startup Android n'a pu dévoiler son réel potentiel qu'à l'arrivée sur le marché du premier terminal équipé de l'OS du même nom, à savoir le T-Mobile G1. Dévoilé le 23 septembre 2008, le smartphone était doté d'un clavier coulissant, d'un capteur photo de 3 mégapixels, d'un écran de 3 pouces et d'un espace de stockage de 1 Go. La suite d'applications Google n'en était qu'à ses balbutiements, mais Gmail, Google Maps et Stret View étaient déjà de la partie.

A sa sortie en 2008, le T-Mobile G1 - ou HTC Dream - était doté de la version bêta 1.1 d'Android, nommée Banana Bread. Il faudra attendre 2009, année prospère pour Android, pour que l'OS passe en version 1.5 (Cupcake), puis en version 1.6 (Donut) et enfin en version 2.0 (Eclair).

Si le T-Mobile G1 est, depuis, une vieille histoire, il n'en reste pas moins aujourd'hui le point de départ de l'OS mobile le plus utilisé à travers le monde. « Aujourd'hui, Android est partout, dans ma main, autour de mon poignet, dans mes lunettes. Je peux jouer à des jeux, produire des œuvres étonnantes, photographier ma vie, travailler et même écrire ce message... et ce n'est que le début » résume Des Smith. Et en attendant de voir ce que Google réserve à Android pour l'avenir - à commencer par Android 4.4 KitKat - souhaitons un bon anniversaire au G1 !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E-commerce : après deux ans de baisse, le panier moyen des internautes remonte
Biométrie et sécurité : les Français partagés face à la reconnaissance par empreintes ?
BlackBerry Kopi, un prochain smartphone d'entrée de gamme
WD rafraîchit sa gamme de disques durs externes My Book jusqu'à 4 To
Le fondateur de Deezer investit dans l'appli de mixage edjing
Prochainement sur Windows 8, Flipboard lève 50 millions de dollars
Mopria Alliance : vers une standardisation de l'impression sur mobile
Logitech dévoile trois nouveaux modèles d'enceintes à petits prix
Linux : le projet Fedora fête ses 10 ans
Les spécifications de la tablette GamePad 2 d'Archos dévoilées avant l'heure
Haut de page