Fragmentation d'Android : Jelly Bean passe devant Gingerbread

Dans son rapport mensuel concernant la fragmentation d'Android, Google souligne que Jelly Bean dépasse enfin les parts de marché de Gingerbread. Une grande première.

Android 2.3 perd du terrain : Gingerbread est désormais présent sur 34,1% des terminaux Android, tandis que Jelly Bean, qui inclut les versions 4.1 et 4.2 de l'OS mobile, est désormais présent sur 37,9% des smartphones et tablettes équipés du système d'exploitation. La troisième place du podium est occupée par Ice Cream Sandwich, qui cumule 23,3% de parts de marché.

0226000006110862-photo-fragmentation-android-juillet.jpg

Gingerbread a perdu plus de 4% d'utilisateurs depuis mai dernier, tandis que Jelly Bean a gagné près de 10% de parts de marché. La plupart des terminaux sur lesquels étaient promis Jelly Bean ont désormais été mis à jour, ce qui explique en partie la forte présence des terminaux équipés d'Android 4.1 et 4.2 sur le marché. Le renouvellement de smartphones et tablettes du côté des mobinautes est une raison supplémentaire : les terminaux dotés de Gingerbread commencent à afficher plusieurs années au compteur.

On rappellera cependant que, depuis avril dernier, Google a modifié sa manière de mesurer la fragmentation d'Android, en se basant désormais sur les connexions réalisées à Google Play. Auparavant, les informations étaient recueillies lors de connexions des terminaux aux serveurs de Google. Si la démarche avait de quoi laisser perplexe au départ au regard des écarts entre les chiffres de mars et d'avril, après plusieurs mois d'utilisation du nouveau système de comptage, elle semble désormais plutôt fiable pour les développeurs d'applications, qui peuvent se concentrer sur les dernières versions d'Android pour concevoir leurs programmes en laissant de moins en moins d'utilisateurs de côté.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Cookies walls : la bourse ou la vie (privée) ?
Comparatif des meilleurs NAS (2021)
Avis Binance (2021) : le meilleur exchange crypto du marché, pour débutants comme pour traders aguerris
Bomberman : pionnier du Battle royale et roi du multijoueurs local
Haut de page