Fragmentation d'Android : Jelly Bean passe devant Gingerbread

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans son rapport mensuel concernant la fragmentation d'Android, Google souligne que Jelly Bean dépasse enfin les parts de marché de Gingerbread. Une grande première.

Android 2.3 perd du terrain : Gingerbread est désormais présent sur 34,1% des terminaux Android, tandis que Jelly Bean, qui inclut les versions 4.1 et 4.2 de l'OS mobile, est désormais présent sur 37,9% des smartphones et tablettes équipés du système d'exploitation. La troisième place du podium est occupée par Ice Cream Sandwich, qui cumule 23,3% de parts de marché.

0226000006110862-photo-fragmentation-android-juillet.jpg

Gingerbread a perdu plus de 4% d'utilisateurs depuis mai dernier, tandis que Jelly Bean a gagné près de 10% de parts de marché. La plupart des terminaux sur lesquels étaient promis Jelly Bean ont désormais été mis à jour, ce qui explique en partie la forte présence des terminaux équipés d'Android 4.1 et 4.2 sur le marché. Le renouvellement de smartphones et tablettes du côté des mobinautes est une raison supplémentaire : les terminaux dotés de Gingerbread commencent à afficher plusieurs années au compteur.

On rappellera cependant que, depuis avril dernier, Google a modifié sa manière de mesurer la fragmentation d'Android, en se basant désormais sur les connexions réalisées à Google Play. Auparavant, les informations étaient recueillies lors de connexions des terminaux aux serveurs de Google. Si la démarche avait de quoi laisser perplexe au départ au regard des écarts entre les chiffres de mars et d'avril, après plusieurs mois d'utilisation du nouveau système de comptage, elle semble désormais plutôt fiable pour les développeurs d'applications, qui peuvent se concentrer sur les dernières versions d'Android pour concevoir leurs programmes en laissant de moins en moins d'utilisateurs de côté.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple trainé en justice pour le streaming de films HD sur de vieux iPhone
Le français Scality lève 22 millions de dollars pour sa R&D
Aurélie Filippetti confirme la suppression future de la Hadopi
Google comble une importante faille de sécurité d'Android
Free VP comparé à la concurrence : rentable dans peu de cas
Tizen : un concours à 4 millions de dollars pour les applications mobiles
Google enrichit les Web app autonomes de Chrome
Facebook se met à jour sur Android, l'installation sur carte SD enfin disponible
Samsung préparerait plusieurs modèles de Galaxy Note III
Enseignement supérieur : priorité sera-t-elle donnée au logiciel libre ?
Haut de page