Archos TV Connect : Android sur la TV pour 129 euros

04 janvier 2013 à 08h28
0
Archos dévoilera la semaine prochaine à l'occasion du salon CES de Las Vegas son Archos TV Connect, une solution de TV connectée basée sur Android 4.1 et associée à un périphérique de contrôle à mi-chemin entre la manette de jeu et le clavier complet.

Le français Archos n'a pas attendu l'ouverture officielle du CES pour dévoiler sa nouveauté phare de ce début d'année, l'Archos TV Connect, un dispositif visant à conférer des capacités connectées à un téléviseur, basé sur Android Jelly Bean (4.1). Côté TV, l'équipement se présente comme un boîtier prenant place au dessus du téléviseur, et muni d'une caméra dédiée aux services de vidéoconférence. Il est accompagné par une télécommande inattendue, qui cumule des contrôles de type manette de jeu (avec croix directionnelle et deux molettes tournantes) à un clavier complet.

0168000005637308-photo-archos-tv-connect.jpg

La promesse réside dans la capacité à délivrer un environnement Android complet, avec accès au magasin d'applications Google Play et possibilités de lancer des jeux ou un navigateur Web sur l'écran de son téléviseur, sans qu'un autre équipement soit nécessaire. Pour se démarquer des nombreuses solutions à bas prix reposant sur Android, Archos mise sur ce contrôleur inédit, lequel permet par exemple selon lui de retrouver le confort du tactile, en zoomant à deux doigts sur un contenu via les joysticks de la télécommande, ou en se servant de cette dernière comme d'un pointeur (via la caméra du module TV) pour sélectionner des éléments à l'écran. A cette proposition de valeur s'ajoute le clavier complet, pratique pour naviguer sur le Web ou converser par écrit avec ses contacts.

0168000005637310-photo-archos-tv-connect.jpg

Sur le plan technique, l'Archos Connect TV est animé, côté TV, par un processeur multi-coeur cadencé à 1,5 GHz (référence non précisée), accompagné de 1 Go de mémoire vive. Le boîtier dispose d'un logement pour carte microSDHC par lequel on pourra charger des contenus multimédia, ainsi que de 8 Go de mémoire Flash embarqués. Compatible WiFi, il dispose également d'un port Ethernet, ainsi que de ports USB et micro USB, et d'une sortie mini HDMI par laquelle on le reliera à l'écran de TV.

0104000005637312-photo-archos-tv-connect.jpg

S'il promet un accès sans restriction aux contenus accessibles sur Google Play, Archos place par ailleurs dans son Connect TV le Media Center maison que connaissent déjà les utilisateurs de ses tablettes.

Au final, Archos promet donc une solution simple pour disposer d'une « TV connectée », portée par cette télécommande originale. il promet une disponibilité pour le mois de février, avec un prix d'appel relativement attractif, puisque la solution complète devrait être facturée 129 euros. Reste à voir dans quelle mesure ce boîtier peut trouver sa place sur un marché déjà sévèrement attaqué par les environnements de TV intelligentes, les consoles de jeu et les box opérateurs (en France)... sans oublier bien sûr les tablettes tactiles, quelle que soit leur marque, qui aujourd'hui constitue bien souvent la solution de choix pour qui souhaite rester en ligne lorsqu'il est devant son téléviseur...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top