Intel NUC : les nouveaux modèles Haswell plus fins mais mieux dotés

03 septembre 2013 à 10h58
0
Intel prépare de nouveaux ordinateurs miniatures NUC plus fins mais néanmoins mieux refroidis et mieux dotés en connectique.

Intel devrait officialiser les nouveaux NUC à processeurs Haswell à l'Intel Developer Forum, qui se tiendra à San Francisco du 10 au 12 septembre. Mais il les exposait la semaine dernière au PAX Prime, un événement dédié au jeu vidéo, ce qui a permis de les découvrir avant l'heure.

0140000006613726-photo-intel-nuc-d54250wyk.jpg

Le futur NUC milieu de gamme répond à la référence D54250WYK. Comme sa référence le suggère il repose essentiellement sur un processeur Intel Core i5-4250U, constitué d'un CPU double cœur Hyper-Threading cadencé de 1,3 à 2,6 GHz et d'un GPU HD Graphics 5000 cadencé de 200 MHz à 1 GHz pour un TDP de seulement 15 W.

Mais le nouveau NUC est aussi et surtout plus fin (il passe de 39,4 à 34,5 mm, soit 14% de moins), sans pour autant compromettre le refroidissement, au contraire. Intel reconnait qu'il n'était pas satisfait par la chauffe de sa première génération d'ordinateurs miniatures et indique avoir amélioré le système de refroidissement, en augmentant le nombre d'ailettes du radiateur notamment.

Les lacunes comblées en matière de connectique

Les nouveaux modèles sont malgré tout sensiblement mieux dotés en connectique. Ils entérinent pour commencer l'USB 3.0, avec deux ports en face avant (contre un seul) et deux à l'arrière (jusqu'à présent USB 2.0). Une fiche 3,5 mm pour casque-micro et un récepteur infrarouge pour télécommande font par ailleurs leur apparition, à l'avant. À l'arrière enfin, un port Gigabit Ethernet et deux sorties audio-vidéo, une HDMI et une mini DisplayPort, complètent la panoplie.

Les NUC restent des barebones, des machines à compléter soi même. On trouve donc à l'intérieur deux emplacements pour mémoire vive DDR3 SO-DIMM, un emplacement mini PCI-Express demi taille pour une carte Wi-Fi et Bluetooth par exemple et un emplacement pleine taille pour un SSD. Un port Serial ATA fait enfin son apparition, il permet à ceux qui achètent la carte mère nue d'ajouter un disque dur de grande capacité avec un boîtier adapté.

Selon le site Internet Legit Reviews auquel on doit toutes ces informations, aucun nouveau modèle ne proposera de Thunderbolt, tout un symbole. Les prix devraient être en phase avec ceux pratiqués jusqu'à présent. Ce modèle de milieu de gamme devrait donc être vendu plus ou moins 350 euros.

012C000006613728-photo-intel-nuc-d54250wyk.jpg
012C000006613730-photo-intel-nuc-d54250wyk.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top