Un ordinateur en veille coûterait jusqu'à 130 euros par an

01 juin 2018 à 15h36
0
L'université italienne Il Politecnico vient de rendre une étude sur la consommation des appareils informatiques et électroniques domestiques. Ordinateurs personnels, consoles, téléviseurs, tout y passe. Des appareils énergivores et coûteux pour leurs propriétaires, estime l'étude.

00A0000003917350-photo-isai.jpg
Les universitaires expliquent dans le quotidien Il Fatto Quotidiano, repris par Silicon.fr, que laisser un ordinateur en mode veille pendant 24 heures sur 24 peut alourdir la facture électrique de 130 euros par an et par utilisateur. Les fabricants d'appareils sont directement montrés du doigt pour ne pas ne respecter les normes européennes en matière de consommation en mode veille ou éteints.

L'étude mise en ligne par l'organisme communautaire Selina et reprise par le groupement Vivi con Stile a pour but d'avertir les utilisateurs sur leur consommation en énergie. Des résultats qui peuvent néanmoins être pondérés car ils se basent sur des tarifs électriques italiens, plus élevés qu'en France. De même, on peut aussi douter des conclusions de l'étude dans le sens où elles ne précisent pas quelles machines ont été utilisées pour les tests.

Des règles communautaires ont en effet été édictées afin de classifier certains appareils (notamment les téléviseurs LCD et Plasma) selon leur consommation électrique. A ce titre, de nouvelles dénominations plus fines (catégorie A+, A++, A+++) devraient entrer en vigueur progressivement de 2014 à 2017.

Les fabricants sont pourtant tenus de mettre sur le marché des produits ne dépassant pas une consommation de 2 watt en mode veille. Une directive européenne de 2005 chapeaute ces règles malheureusement déjà obsolètes avec l'avènement de nouveaux produits très énergivores comme certaines consoles de jeux, photocopieuses, imprimantes, écrans LCD larges...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des joueurs piratent un serveur médical pour y héberger des parties de Call of Duty
Norton Utilities 15 : retour de Speed Disk et Disk Doctor
Windows 7 SP1 : arrivée imminente
Bug critique : Chrome récompense un internaute avec 3133,7 dollars
Netlog crée Massive Media et se développe à l'international
Concur rachète TripIt pour conquérir les voyageurs d'affaires
 Portable Power Max : rechargez 5 appareils USB en même temps avec cette batterie d'appoint
Intel annonce ses résultats et fait bondir les semiconducteurs
Des thèmes Wordpress suspects en pagaille sur Google
Ventes record pour SAP : des sous pour Oracle
Haut de page