Passer du PC pour un Mac : les 5 vraies raisons pour switcher vers un ordinateur Apple

08 avril 2023 à 14h14
77
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le Mac vous fait de l'œil depuis des années, mais vous n'avez jamais osé franchir le pas et abandonner votre bon vieux PC ? On vous donne quelques arguments en faveur des ordinateurs d'Apple, et on en profite également pour tordre le cou à quelques vieilles rumeurs.

Vous n'avez pas pu échapper aux différents MacBook et autres iMac proposés par Apple. La marque américaine sait y faire lorsqu'il s'agit de promouvoir ses différents appareils, et il est tout simplement impossible de passer à côté des fameuses keynotes où Apple dévoile ses nouveaux ordinateurs dans des shows hollywoodiens.

Vos amis ou vos proches ont pu aussi tenter de vous convertir au Mac en vous vantant tous les avantages de leur ordinateur par rapport à un PC, mais malgré leur force de persuasion, et parfois un peu de mauvaise foi, vous n'avez pas cédé. Il est grand temps pour nous de trier le bon grain de l'ivraie et de vous proposer les vraies bonnes raisons de passer du PC au Mac, en toute objectivité.

Vous avez un iPhone ? Le Mac est fait pour vous

Même si vous êtes fidèle au PC depuis des décennies, vous avez peut-être ouvert votre cœur (et votre portefeuille) à Apple avec l'achat d'un iPhone. Malheureusement pour vous, votre smartphone et votre ordinateur ne sont pas faits pour communiquer ensemble, et à quelques exceptions près, il est impossible de synchroniser vos deux appareils de manière transparente.

Si vous souhaitez passer de votre iPhone à votre ordinateur lors de votre utilisation quotidienne, le Mac est fait pour vous. Apple a pensé macOS, le système d'exploitation du Mac, comme une réplique d'iOS, le système de l'iPhone, avec un design et des logiciels similaires entre les plateformes. Vous retrouverez les mêmes applications sur votre Mac, comme Messages, FaceTime, Photos, ou encore le navigateur Safari, avec les mêmes icônes et les mêmes interfaces. Tous vos paramètres et vos documents sont synchronisés automatiquement et en temps réel à travers votre compte iCloud.

© Apple
© Apple

Apple a multiplié les fonctionnalités pour faciliter la vie de ses clients les plus fidèles. Vous pouvez ainsi passer un appel depuis votre Mac, votre iPhone prendra en charge la communication. Vous retouchez une photo sur votre téléphone ? La modification est déjà présente sur votre Mac. Vous pouvez passer d'un appareil à l'autre au fil de la journée et retrouver tous vos services à l'identique.

Mieux encore, votre Mac est aujourd'hui un appareil de diffusion AirPlay, la technologie de diffusion sans fil conçue par Apple. Si vous souhaitez voir une vidéo sur le grand écran de votre iMac, une simple pression suffit pour basculer du petit écran de votre smartphone à celui de votre ordinateur, le tout sans réglages à effectuer.

Des applications gratuites (ou presque)

Lorsque vous faites l'acquisition d'un Mac, vous obtenez aussi une longue liste de logiciels développés par Apple à la fois pour les créatifs et pour la productivité. macOS intègre par exemple un logiciel de montage vidéo complet, iMovie, une application de création musicale, GarageBand, ou encore Photos, qui vous permet à la fois de conserver l'ensemble de vos clichés, mais aussi de les retoucher grâce à une palette d'outils et d'effets.

© Apple
© Apple

Apple propose également trois logiciels bureautiques : le traitement de texte Pages, le tableur Numbers et le logiciel de présentation Keynote. Ces trois applications sont des concurrentes directes de Word, Excel et PowerPoint, et proposent la majeure partie des options qu'attendent la majorité des utilisateurs. Contrairement à ce que propose Microsoft, pas besoin de souscrire un abonnement pour y accéder, les logiciels sont ici inclus par défaut sur votre nouvelle machine, sans surcoût.

Le Mac incompatible avec le monde Windows ?

C'est l'un des freins les plus persistants chez les possesseurs de PC qui souhaiteraient voir si l'herbe est plus verte du côté du Mac. Beaucoup pensent encore que la plateforme d'Apple est entièrement verrouillée et ne permet pas de travailler ou de communiquer avec des utilisateurs sous Windows. Si c'était effectivement une réalité il y a encore quelques années, les choses se sont considérablement améliorées.

Le Mac peut aujourd'hui parfaitement s'intégrer dans un environnement de travail dominé par Windows. Si votre travail s'effectue majoritairement dans votre navigateur, il va sans dire qu'il n'y aura aucun problème à utiliser un Mac.

© Apple
© Apple

Les éditeurs tiers n'ont pas pu passer à côté du Mac, et la majorité des logiciels phares sont disponibles dans des versions optimisées pour le Mac. On retrouve ainsi Google Chrome, Mozilla Firefox ou Creative Suite, pour ne citer que ces noms-là. Mieux encore : Microsoft propose son abonnement à Office 365 directement depuis le Mac App Store. En quelques clics, vous obtenez les dernières versions de Word, Outlook ou Excel afin de poursuivre vos travaux avec vos équipes.

Une optimisation aux petits oignons

Connaissez-vous l'intégration verticale ? Ce concept, adopté pleinement par Apple, désigne le fait de développer conjointement matériel et logiciel pour obtenir l'environnement le plus maitrisé possible : plus de sécurité et de meilleures performances.

Les Mac profitent à plein régime de cette stratégie. Apple développe à la fois ses ordinateurs et conçoit de plus en plus de composants essentiels en interne, à commencer par ses processeurs. Depuis 2020, Apple a abandonné Intel au profit de ses propres puces Apple M1 et M2. La marque peut ainsi optimiser au maximum les performances de ses machines selon ses besoins et offrir une puissance largement suffisante ainsi qu'une très longue autonomie sur ses appareils mobiles.

© Apple
© Apple

Windows doit de son côté gérer des milliers de configurations possibles, avec des centaines de composants différents, ce qui ne permet pas à Microsoft de proposer le même niveau d'optimisation. Si vous avez mis à jour votre PC vers une version majeure de Windows, vous savez bien que l'opération ne se fait pas sans heurts, avec une liste longue comme le bras de bugs et de problèmes au cours des premiers mois. Le Mac, lui, fonctionne immédiatement au meilleur de ses capacités, et ce, dès le premier démarrage.

Le Mac, une machine de jeu ?

Nous le savons, les PCistes sont déjà en train de rire à la simple lecture de cette phrase. Pourtant, le Mac est aujourd'hui une machine de jeu vidéo complète, à condition de ne pas être très exigeant sur les titres proposés. Apple propose de nombreux jeux à travers le Mac App Store, sa boutique d'applications, et Apple Arcade, un abonnement proposant un catalogue de plusieurs dizaines de titres mobiles adaptés à macOS.

© Apple
© Apple

Le système d'exploitation est également capable de gérer différentes manettes comme les DualShock de la PS4, la DualSense de la PS5, les manettes Xbox Series X|S ainsi que les Joy-Con de la Nintendo Switch.

Apple essaie par ailleurs de muscler son jeu dans l'univers du gaming grâce notamment à Metal, sa plateforme graphique associée aux processeurs M1 et M2. Quelques (rares) titres ont été adaptés pour le Mac, comme Resident Evil Village, et No Man's Sky arrivera dans les prochaines semaines. Le catalogue est évidemment très restreint, voire risible face à la ludothèque disponible sur PC, mais Apple ne désespère pas de convaincre de plus en plus d'éditeurs de ne pas oublier le Mac pour leurs prochains titres.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (77)

Blap
« Passer d’un PC a un PC »
Francis7
J’ajouterais qu’Apple est plus ouvert à la concurrence que Microsoft. macOS est compatible aussi avec toutes les plates formes de Cloud et est ouvert à Android avec lequel on peut transférer des fichiers. Il y a aussi des jeux Android compatibles macOS. C’est un système absolument complet et qui peut l’être encore plus et gratuitement. Il reconnait les disques NTFS aussi et tous les fichiers MS Office de Windows. Tous les grands éditeurs font des portages pour macOS.<br /> Pendant longtemps, je lorgnais sur les MAC mais suis resté quand même sur Windows et Linux parce que j’aimais bidouller logiciels et systèmes. Mais comme j’ai passé l’âge de ces conneries alors j’utilise volontiers un MAC M1 maintenant.
kellog89
Tu veux dire quoi ??
Highmac
C’est pas faux !<br /> Un Mac est un PC (Personal Computer) comme un autre.
merotic
Le gros défaut du Mac c’est le prix pour avoir de la RAM suffisante pour bosser.<br /> Ensuite, c’est le prix des logiciels.<br /> Le MAC c’est fait pour ceux qui ont un bon revenu car tout est payant quand vous voulez une petite option de confort comme le NTFS en écriture sur des disques durs = payant.
Highmac
Comment je pourrais dénigrer les Mac ?<br /> Je n’ai que ça depuis 1995 !<br /> En ce moment, j’ai un Mac Mini M1, qui fait super bien le taf.
hellraisercom
Le prix peut-être aussi non ?<br /> J’ai des iPhones depuis 2011 (4, 6, XR), cela marche extrêmement bien (quand je compare avec les smartphones Samsung que me fil le boulot), mais payer 4500€ un ordinateur chez Apple qui reste du milieu/entrée de gamme et un PC a 4500€ qui sera une machine de guerre… y’a pas photos !<br /> No Man’s Sky j’y joue depuis plus de 2 ans et il est sorti en 2016 (6 ans et demi)…<br /> Le jeu que j’attends le plus en ce moment c’est Horizon Forbidden West sur PC… il sortira peut-être dans 2 ans sur PC… Mac !? 10-15 ans Jamais ? Vu que le premier n’est toujours pas dispo sur Mac ?
baal-fr
Pourtant, le Mac est aujourd’hui une machine de jeu vidéo complète, à condition de ne pas être très exigeant sur les titres proposés.<br /> Le catalogue est évidemment très restreint, voire risible face à la ludothèque disponible sur PC,<br />
e_garfield
J’ai raté le « article sponsorisé » ?<br /> Je commence par ça. J’ai 2 PC sous MacOS ( @Blap ) et 3 sous Windows<br /> C’est le vide cosmique cet article dsl,<br /> Tu aimes jouer, alors si t’as de la chance tu peux jouer aussi sous Mac. La vache merci ! Gros argument?<br /> " avec une liste longue comme le bras de bugs et de problèmes au cours des premiers mois. Le Mac, lui, fonctionne immédiatement au meilleur de ses capacités"<br /> Pwhaaa excellent ça, c’est très objectif. A part ça oui, c’est vrai c’est tellement « fermé » comme hard, que c’est plus simple à bien le gérer, c’est un point fort, mais c’est aussi le point fort de Windows, de se mettre sur tout.<br /> « Si votre travail s’effectue majoritairement dans votre navigateur, il va sans dire qu’il n’y aura aucun problème à utiliser un Mac. »<br /> Nan ! sérieux, alors là, je suis sur le c*l dis donc. A ce moment, je peux aussi bosser sur mon téléphone nan ?<br /> Tous les « vrais » logiciels, cad, non édité par Apple sont dispo dans les 2 mondes.<br /> Des applis gratuites. Oui ok, ça me rappelle les PC PackardBell de l’époque. 2* plus cher, mais déjà tout installé avec des softs « gratuits ».<br /> L’iphone est plus intégré sur macOs. Ouais, ok, allez, celle là c’est cadeau.<br /> Nan, franchement, c’est nul cet article, c’est pas objectif, c’est pas détaillé. Franchement, il manque le « y a plus de virus sur Windows » et on a fait le tour.<br /> Parlez moi de la fiabilité de MacOs, de l’ergonomie, des perfs matériel, de l’éco system Mac, de l’interopérabilité, … la liste est longue.<br /> Et a contrario, de la réparabilité, la durée de vie, des la liste de soft sans fin, …<br /> Et Après parlez mois de comment passer de l’un à l’autre…<br /> (J’ai plus réfléchi en écrivant mon commentaire nul, que vous en écrivant cet article)<br /> Bon j’arrête de m’énerver.<br /> Bon weekend
Bombing_Basta
et il est tout simplement impossible de passer à côté des fameuses keynotes où Apple dévoile ses nouveaux ordinateurs dans des shows hollywoodiens<br /> J’ai donc tout simplement réalisé l’impossible à chacune d’entre elles
Bombing_Basta
Si tu as l’occasion, tente l’aventure Ubuntu Touch (ex sur un Fairphone 3 ou 4).<br /> Ils sont en pleine migration sur la 20.04 LTS.
Bombing_Basta
Article non sponsorisé, connaissant clubic, devrait suivre un dossier « inverse ».<br /> Et même avec un peu de jugeotte, un dossier « passer d’un pc windows ou macos à un pc linux… ».
Highmac
Pas de soucis.<br /> Bon week-end.
Jice06
Publi-information sponsorisée écrit par chatGPT (sauf le passage sur les jeux video mdr)<br /> Je cherche les 5 raisons… je n’en retiens qu’une pour l’instant avec l’intégration de l’iphone
e_garfield
On verra, en attendant, seul, ça reste inutile et vide.
Blap
Absolument personne aujourd’hui n’utilise PC comme un raccourci de Compatible PC, faut arrêter. De plus c’était des compatibles PC pendant plus de 15 ans<br /> Même Steve Jobs appelait ses macs des PC, même dans leurs pubs avant qu’ils switchent sur leur délires de scission Mac / PC « think different »
Blap
Apple est tout sauf ouvert à la concurrence, il suffit de regarder a quel point ils mettent des bâtons dans les roues de tout le monde, aux standards et à l’évolution de la technologie ainsi que de leurs propres clients.<br /> Waw on peut transférer des fichiers depuis Android ? T’es sérieux ?<br /> Et je suis pas su que ce soit ce que tu dises mais Mac OS n’est pas gratuit
kamikaze
« J’ajouterais qu’Apple est plus ouvert à la concurrence que Microsoft. »<br /> ça n’a jamais été le cas et je ne pense pas que cela change de si tôt.<br /> « macOS est compatible aussi avec toutes les plates formes de Cloud »<br /> Difficile de comprendre ce que tu entend par ça. Est ce que tu parles de syncro avec des stockage cloud genre dropbox, iCloud and co ou bien la capacité de AWS, Azure ou Google Cloud de faire tourner MacOs ?<br /> « et est ouvert à Android avec lequel on peut transférer des fichiers »<br /> depuis la première version d’android il est possible de transférer des fichiers vers Windows, et je doute que MacOs dispose des même fonctionnalité de synchro avec Android que Windows aujourd’hui.<br /> « Il y a aussi des jeux Android compatibles macOS »<br /> Techniquement toutes les applications Android tourne sur Windows, et en particulier les applications du store Amazon qui sont dispo nativement sur Windows.
brice_wernet
Je vais rester courtois dans mon commentaire… Ce n’est pas un article, il n’y rien d’utile dans le texte.<br /> Le contenu ne correspond pas au titre (l’article ne présente pas de ‹ raison › de passer au mac, ou alors elles ne sont pas tout à fait vraies)<br /> On choisit mac si on aime le clé en main, le design, le confort. On prend un pc ‹ classique › pour la compatibilité Windows sans avoir besoin de VM, pour l’intégration dans un réseau d’entreprise (toujours une plaie de mêler Cisco et Apple) ou pour la possibilité de mettre linux ou bsd, pour réutiliser du matériel existant ou pour pouvoir évoluer…<br /> On peut aussi se prendre une bonne tablette.<br /> Si c’est pour faire un article sur les critères pour choisir une machine, je pense que Clubic a su faire bien mieux dans le passé que ce texte bouche trou insipide. EDITE
brice_wernet
Là c’est faux. Mantle est apparu avant vulkan de mémoire, quand AMD travaillait sur sa version notamment pour permettre des optimisations sur les APU (ce qui incluait les consoles) je dirais vers 2010 2011…<br /> Et maintenant l’architecture des M1/M2 est excellente, et parfaitement adaptée au jeu (un mac M1 est bien plus proche d’une console qu’un pc, le pc n’a pas une architecture optimisée, il a des composants de brute et des aménagements)
pecore
Je n’ai jamais eu de Mac, toujours des PC, alors je ne fais qu’observer et rapporter ce que j’ai pu voir ici ou là.<br /> Au final, j’ai l’impression que le Mac c’est un peu un « acquired taste », désolé mais il n’y pas vraiment d’équivalent en Français. Il faut le temps de s’y faire mais une fois qu’on y a pris gout, difficile de revenir en arrière pour un environnement de travail.<br /> Comme je l’ai dis, ce n’est pas quelque chose que j’ai expérimenté moi-même. Mais j’ai vu à plusieurs reprises des personnes extrêmement réfractaires se voir imposer un Mac et finir par ne plus rien vouloir d’autre. Il doit bien y avoir une raison.
MrSpock
Jamais je ne mettrai de l’argent chez eux, il suffit de voir les prix de leurs matériels !!!
Palou
pecore:<br /> Il faut le temps de s’y faire mais une fois qu’on y a pris gout, difficile de revenir en arrière pour un environnement de travail.<br /> Perso j’ai fait l’inverse, de Apple vers des PC, et je ne reviendrai pas sur un Apple. Non seulement c’est bien plus cher pour pas grand chose, mais ce que j’apprécie le moins est la mentalité du boss !
cmoileena
Qui est le boss de ton pc ??
cmoileena
Perso passé sur un mac book air M1 depuis 2 ans et c’est un pur bonheur…<br /> Une petite bombe en traitement photo, audio ou vidéo que j’utilise principalement.<br /> Une super autonomie, zéro bruit bref ravi … Pourtant sous windows depuis 3.1
pecore
Une logique de boycott, donc, contre une certaine politique commerciale ou un certain type de modèle économique. Je peux comprendre.
Krimog
Il est vrai que le passage d’iOS à MacOS et vice versa est efficace (mais la communication entre Android et Windows fait déjà pas mal de choses).<br /> Il est également vrai que les applications développées directement par Apple sont performantes et de bonne qualité.<br /> Enfin, il est vrai que les M1 et M2 sont d’excellent processeurs.<br /> Mais le reste…<br /> La compatibilité avec le monde PC est grande, mais elle est loin d’être parfaite. Fut une époque où il y avait moyen d’installer Windows sur son Mac pour compenser. Ce n’est plus le cas.<br /> Si Apple propose ses propres applications, on trouve une pléthore d’applications gratuites sur PC pour faire tout ce qu’on veut. Et oui, Office 365 est disponible sur l’Apple Store, mais il est également disponible sur le Microsoft Store.<br /> De plus, si, pour une raison ou pour une autre, la logithèque de Windows n’est pas suffisante, on peut tout simplement ajouter les applications Linux ou Android, qui tournent parfaitement bien avec respectivement WSL et WSA.<br /> Concernant les mises à jour majeures de Windows, j’ai déjà fait des passages de Vista à 7, de 7 à 8, de 8 à 8.1, de 7 à 10, de 8.1 à 10 et de 10 à 11, dès la release du nouvel OS (merci l’abo MSDN). Ai-je parfois eu des bugs ? Oui. Ai-je déjà eu « une liste longue comme le bras de bugs et de problèmes au cours des premiers mois » ? Jamais.
toast
De toute façon, l’Amiga est mieux que le ST.
Francis7
Boup:<br /> Apple est tout sauf ouvert à la concurrence, il suffit de regarder a quel point ils mettent des bâtons dans les roues de tout le monde, aux standards et à l’évolution de la technologie ainsi que de leurs propres clients.<br /> Je parle sur le plan logiciel parce que c’est ce dont il s’agit, même en interne chez eux. Tout le monde est sur MAC et tout le monde est accepté, Windows, Linux, Android et les logiciels libres en général.<br /> Sinon pour les jeux, il y a Steam…Et puis l’excellent Asphalt 9 Windows/MAC. Et pour le reste, il y a les consoles pour jouer. Personne ne rencontre de problème pour jouer de nos jours.<br /> Et puis il y a l’esprit systèmes alternatifs à Windows du milieu des années 1990, les systèmes UNIX. Ceux qui ont aimé Linux avec AfterStep/Window Maker (Clones de GNUStep) et GNOME vont adorer macOS pour son interface. MacOS X vient de NextStep combiné avec MacOS 9. Mais pour les commandes système il faudra aller revoir sa copie parce que cela n’a rien à voir avec Linux sauf pour les commandes UNIX de base (cd ; ls ; etc…). Sinon et par ailleurs, ceux qui étaient avant ou sur MacOS 9, je les plains, oui, il valait mieux utiliser Windows à cette époque où tout était possible : suivez mon regard malin ;). <br /> Un autre atout de macOS, c’est que tous les programmes sont portables. On peut faire un copier/coller d’un logiciel d’un disque dur/SSD à un autre, les bibliothèques dépendantes sont déplacées avec. Voilà de quoi libérer de l’espace sur le petit SSD d’usine. Et puis enfin on peut installer autant de macOS sur SSD externe qui servira de sauvegarde/réinitialisation du système. On gros, on peut mettre plusieurs systèmes macOS sur un dock, tous bootables avec l’outil de démarrage.
pocketalex
Je suis utilisateur de Mac (et de PC, mais surtout de Mac) et si l’article est assez exhaustif sur l’écosystème Apple, et l’inter fonctionnalité des appareils et services entre eux, sur l’optimisation soft/hard, et si il oublie un peu le côté MacOS et sa redoutable efficacité + plaisir a l’usage, concernant le jeu vidéo… on va pas se mentir, Apple Arcade c’est un peu comme Prime pour les films et séries… il y a plein plein plein de choix, mais rien de regardable<br /> Et encore, sur Prime il y a Last of Us<br /> Bref oubliez le Mac si vous avez l’âme d’un joueur (ou si vous bossez dans la 3D de haut niveau). Sinon… c’est top
Francis7
C’est difficile de répondre parce qu’il n’a et n’avait rien de sous évolué, bien au contraire avec les nouvelles puces M*. Les logiciels sont les mêmes ou de même nature sur tous les systèmes.<br /> Sinon, comme dirait ChatGPT Bing/Edge :<br /> macOS Ventura - Apple (FR) <br /> C’est la prise en main et les habitudes qui changent.
gf4
Pourquoi vouloir opposer Mac et PC ? Les deux ont des qualités évidentes et aussi des défauts.
Antipub
Utilisateur Mac depuis longtemps, je le conseille non seulement pour MacOS et iOS mais aussi pour l’autonomie record. Le rapport puissance/autonomie des puces M1 et M2 est incomparable.
kellog89
Ou un TO7
kellog89
Pas cool pour l’auteur, ton commentaire. On peut ne pas être d’accord et certains de tes arguments sont valables mais il y a une façon de dire les choses.
Atlas_78
L’idéal… Avoir les deux !.. .<br /> Je possède un portable performant sous Win 11 (sans soucis) ainsi qu’un iMac 27"…<br /> Le meilleur des deux mondes. Chacun pour un usage bien précis.
jibelito
Encore mieux, quitter définitivement Microsoft et Mac, ensuite soit les virer, soit utiliser les O.S.s libres… il y en a en ce moment 350 OS systèmes d’exploitations libre, sans rien payer ! Par contre, lire les propositions de Clubic dans le forum?? On verra le nombre d’abonnés avec 80% voir plus et d’Appel et Windows 7, 8, 10 et en dernier la version 11…Voila un post de Mathieu_G super avantageux pour le choix ou non ??
e_garfield
J’en confesse, mon commentaire n’est pas cool. C’est l’article qui est visé pas l’auteur en question. Quand je fais de la m*rde au boulot, on me le dit, et c’est très bien, c’est comme ça qu’on progresse.<br /> Je ne vais pas sur Clubic pour lire des articles vides, je laisse la pub pour justement « payer » du contenu de qualité. Et ça clairement, ça n’en fait pas partie.
ultrabill
Je ne sais pas ce qui est pire : écrire encore et encore ce genre d’article foireux, ou prêcher pour sa paroisse en dénigrant les autres. Les gens sont sous Windows, macOS ou GNU/Linux parce que ça réponds à leurs besoins, point barre. On peut passer à autre chose ?
Laurent_Marandet
SI les gens choisissaient vraiment des ordinateurs personnels correspondant à leurs besoins, il y aurait un maximum de PC Linux car la majorité des particuliers peuvent se contenter de Firefox + thunderbird + LibreOffice.
Blackalf
e_garfield:<br /> C’est l’article qui est visé pas l’auteur en question. Quand je fais de la m*rde au boulot, on me le dit, et c’est très bien, c’est comme ça qu’on progresse.<br /> Comparaison bancale au possible. Si quelqu’un de totalement extérieur à ton boulot qu’il ne pratique même pas venait critiquer ton travail, comment le prendrais-tu ?
Stellvia
J’ai les 2, le mac pour bosser et windows pour jouer. C’est vraiment la poubelle de clubic la plupart des commentaires ici, sans compter l’agression envers l’auteur de l’article on sent la haine anti-apple chez la plupart de ces personnes qui d’une part n’ont toujours pas compris que ces machines sont faites pour bosser, certainement pas pour jouer et d’autre part sans aucun doute n’ont jamais testé un mac mini m2 à 700 balles qui explose tout vos machins sous windows en terme de perf bureautique, sans parler de la conso ridicule ( 5 watt c’est à dire moins qu’une box internet) et du confort du silence absolu. Je vais m’abstenir de lire les commentaires sous les news apple ça fait vraiment de la peine.
e_garfield
Oui, sauf que je (on) ne suis pas extérieur à ce monde. On est ici car plus ou moins passionné d’informatique, donc Mac et Windows, sans connaitre les moindre détails, je pense qu’on a tous de petites bases nan ?<br /> Et même sans être expert, encore une fois désolé, mais cet article est vide. Si je n’y connaissais rien, je n’aurai vraiment rien à ressortir de cet article.<br /> Encore une fois, je critique l’article. Je connais le sujet, je connais le site =&gt; j’en attend mieux
Gu1ll4um3
C’est une idée reçu … Depuis les puces M1 et M2, il est très difficile de trouver des ordinateurs tournant sous Windows aussi puissant au même prix ! Attention, il faut par contre comparer ce qui est comparable, les macs sont fait de matériaux nobles, sont résistants, avec du matériel haut de gamme, ils sont fin et léger et j’en passe. Si on compare par exemple les MacBook Air ou pro aux Dell XPS ou équivalent chez Lenovo on en a vite pour beaucoup d’argents alors même que la machine sera moins performante dès que le câble d’alimentation sera débranché.<br /> Au boulot je viens de switcher sur un MacBook Pro au même prix que mon pc Windows … Rien à voir . Côté RAM, il faut aussi savoir qu’un Mac sera bien plus efficace avec 8 go de ram qu’un pc windows puisque apple optimisé à mort ses machines ce qui ne peut être fait côté concurrence.
hellraisercom
Les macs sont opti pour des usages spécifique, parce que le grand public n’est pas équipé Apple (a part sur ses smartphones) trop chère (j’ai pas dis trop chère pour ce que c’est, trop cher pour la bourse du grand publique).<br /> De plus l’environnement mac a un cout, les éditeurs tiers sont refoulé s’ils n’ont pas la certification Apple et elle n’est pas gratuite, aucune raison d’investir dans un marché qui ne représente qu’un faible pourcentage des ventes de machine et que ce soit dans le grand public que chez les professionnels.<br /> c’est pour cela que Mac reste cantonné a surtout de certains usages professionnel.<br /> Par ce faite, Mac n’est pas en mesure d’être aussi polyvalent qu’un PC, pas par son matériels, mais par le maque d’éditeurs tiers pour développer sur leur plateforme.
ultrabill
Toi t’as rien compris…
Francis7
@Philou1962<br /> Personne ne te demande de passer au MAC. Et par ailleurs, on peut avoir deux écrans externes 4K (TV + Video Projecteur) avec un Hub USB-C multiports double HDMI.<br /> Pour le jeu, chacun voit midi à sa porte. Et puis si ton truc, c’est d’avoir une tour évolutive pour jouer sur ordinateur, en effet, il n’y aura bientôt plus trop cela sur MAC et puis c’est à 7.000 € en montant (la tour MAC PRO) pour atteindre des dizaines de milliers d’Euros.^^
brice_wernet
Perso je n’ai que des mini pc 35w, car je ne supporte pas l’idée que mon pc consomme plus de 100w hors écran.<br /> Le mac mini m1/m2 est une impressionnante démonstration de ce qu’on peut faire.<br /> Mais comme je fais du dev, j’avoue que pouvoir passer mon pc de 8 à 16 go , changer le ssd et en ajouter une autre ça me place sur un budget qui a été de 700€ en Janvier 2019 pour un PC 8 threads, 16 go de ram, 2,5 To de stockage…<br /> Avec un mac mini actuellement je devrais m’endetter pour la même chose (et non, la puissance de calcul ne justifie pas tout, je peux attendre 10min de plus que ça ait compilé)<br /> Sans compter que pour bénéficier de toute la puissance du mac mini, les soft opensource ne suffisent pas, il faut passer à la caisse…
Highmac
Faux !<br /> Le meilleur est le Sinclair ZX 81 !
Palou
Nico7as:<br /> le format tour a des avantages de la … mais sans la portabilité, qui est privilégiée par beaucoup de monde<br /> Tu connais beaucoup de personnes qui font de la portabilité avec des Mac pro M2 qui sont pourtant « mini » ? <br /> Inutile de répondre, je connais la réponse qui est proche de zéro
Fafois1370
Tellement vrai. Et on parle même pas du manque de pave numérique - les comptables adorent, de l’idée débile de partager le menu, du fait que la plupart des utilisateurs mac savent pas ce qu’est un dossier etc …
Fodger
" PC = PC sous Windows (+ un CPU x86)"<br /> C’est faux.<br /> PC = Personal Computer.<br /> En général des comptables X86.<br /> Rien à voir avec windows.
Fodger
Y’a pas de langage courant, il y a une définition clair et sans ambiguïté.<br /> Il faut arrêter de raconter n’importe quoi; après on s’étonne que les gens comprennent rien.<br /> Le PC a été crée que windows n’existait pas encore.
brice_wernet
On est sur clubic ici, pas sur un site de spécialistes.<br /> Oui, PC = ordinateur personnel, terme inventé à l’époque où on a commencé à avoir de<br /> s machines performantes et suffisamment petite pour les mettre dans le bureau des gens à la place d’un terminal donnant accès à un mainframe.
pascalreedsmith
J’ai fait partie des réfractaires.<br /> puis utilisé uniquement un Mac, puis je suis revenu aux PC.<br /> Pourquoi ?<br /> Les moins :<br /> La logique de gestion des fenetres de MacOS, qui est plus que moyenne,<br /> L’explorateur de fichiers, d’une autre époque,<br /> La connectique full usb c qui t’oblige à avoir des adaptateurs,<br /> les claviers papillon …<br /> le manque d’évolutivité (disques et ram soudés…)<br /> Les plus :<br /> les gestures sur le trackpad (mais les PC sont presque à niveau maintenant), ainsi que la gestion multibureau.<br /> le matériel qui en général est de bonne qualité (sauf le clavier papillon…) notamment les écrans de portable.<br /> logiciels plus rapides notamment sur M1/M2<br /> bref, maintenant, je bosse plus facilement sur PC, c’est moins cher à performance équivalente (c’est plus lourd aussi…), même si pour surfer sur internet, le Mac reste le meilleur, pour le reste, j’y vois plus d’ inconvénients que d’avantages.<br /> J’ai un profil technique, et gérer mes fenetres et fichiers est important pour moi.<br /> Pour ceux qui n’y pannent rien en informatique, je conçois que les Macs soient plus simples pour eux, tant la prise de décision est réduite à sa plus simple expression. Par contre, le jour ou ils perdent un fichier, ils vont galérer à retrouver leurs petits…
tfpsly
pascalreedsmith:<br /> La logique de gestion des fenetres de MacOS, qui est plus que moyenne,<br /> Surtout sur un laptop avec écran externe :<br /> les M1 supportent moins d’écrans que les précédents Macbook (normal/pro/air) en USB-C : des écrans qui fonctionnaient ne sont plus reconnus sur les nouveaux M1, il faut passer par un adaptateur.<br /> le positionnement des fenêtres lors des (dé-)connexions déconne 50% du temps : parfois la position et la taille des fenêtres sont correctement restaurés; parfois (trop souvent) il faut refaire son setup à la main.<br /> Incroyable qu’un cas aussi courant dans le monde pro soit aussi mal géré.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page