🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le droit d'auteur c'est has been ; un site vend des NFT de chansons connues, sans aucun accord

03 février 2022 à 11h25
29
HitPiece © © HitPiece
Le catalogue du site n'est plus accessible désormais © HitPiece

Alors que les NFT connaissent une popularité croissante, y compris dans le secteur musical, de nombreux artistes ont eu une désagréable surprise en ce début de mois de février.

En effet, le site HitPiece prétend vendre la production de milliers de groupes sous forme de NFT sans l'aval de ces derniers.

HitPiece s'attire les foudres d'artistes aux quatre coins du monde

Les NFT de HitPiece n'ont rien du caractère « unique » de chaque « token non fongible » et, pire encore, ils ont surtout généré de la colère, de la déception et l'incompréhension. La colère, tout d'abord, de centaines d'artistes qui ont exprimé publiquement leur mécontentement, notamment sur Twitter, après avoir fait une découverte impromptue. Un site américain, dénommé HitPiece et se décrivant comme une plateforme dédiée aux NFT musicaux, s'est employé à proposer à la vente de NFT de morceaux musicaux.

C'est là tout le problème : dans un catalogue bien fourni composé notamment de nombreux groupes de rock indépendants encore actifs, mais aussi de légendes de la musique internationale tels que John Lennon, aucun des morceaux présentés à la vente n'a, en fait, reçu l'approbation des détenteurs de leurs droits.

Jusqu'au mardi 1er février au soir, HitPiece se décrivait comme un moyen de « permettre aux fans de collecter des NFT de leurs sons favoris ». Dès le lendemain, un grand ménage a été opéré sur le site, puisqu'aucun contrat ne liant ni ne rémunérant les artistes concernés n'a été passé par HitPiece. Seul demeure le message suivant : « Nous avons commencé la conversation et nous écoutons ».

Après les virus, les faux NFT déçoivent les fans

L'un des problèmes majeurs est que HitPiece a préalablement soutenu le contraire : « Pour être clairs, les artistes sont payés lorsque des biens numériques sont vendus sur HitPiece. Comme tous les produits bêta, nous continuons à écouter tous les commentaires des utilisateurs et nous nous engageons à faire évoluer le produit pour répondre aux besoins des artistes, des labels et des fans ». Sauf qu'après le tollé et la colère, place à la déception pour les fans en question, puisque les produits ne sont plus disponibles.

Pour l'heure règne l'incompréhension. Comment HitPiece, lancé le 1er décembre 2021 avec une blockchain propre (baptisée « HitChain ») fonctionnant parallèlement à celle de l'Ethereum , a-t-il pu, deux mois durant, proposer de tels NFT à la vente ? Cela est d'autant plus inquiétant que l'un des membres fondateurs, Rory Felton, a travaillé durant plus de douze ans pour Sony Music et dirige actuellement son propre label musical, tandis que son associé n'est autre que le rappeur MC Serch.

Si les conséquences à venir pour HitPiece ne sont pas encore connues, les déboires se multiplient en ce moment entre NFT et industrie musicale.

Sources : Vulture , Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
17
jakadi
Le véritable nom n’est pas HitChain mais Shit-Haine
Pierro787
Clubic a très bien compris que tous les articles sur le sujet des cryptos et des NFT attire un nombre très élevés de clicks et de vues. C est de bonne guerre car un média en ligne est là pour parler de sujets qui intéressent ses lecteurs.<br /> De mon côté, je suis satisfait de voir cette évolution, en espérant que les rares antis qui viennent à chaque fois et inlassablement répéter les 2 ou 3 mêmes arguments réchauffés se lasser au fil du temps…<br /> Le sujet des cryptos est une vraie évolution du secteur tech et financier et même de la société avec évidemment ses points positifs et ses dérives. Mais on ne peut pas le nier. Merci à Clubic de tenir ses lecteurs informés en toute transparence comme il le fait déjà depuis longtemps.
MacSIM51
Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que les NFT c’est gros bullshit pour débile.
Pronimo
Vivement le gros crash final des crypto, nft et compagnie. Ca deviens pénible ou que tu traine entendre parler de crypto, sans compter les débiles de «&nbsp;moon boy&nbsp;» qui polluent twitter et maintenant meme linkedin aussi ca deviens la gangrène ou dans les flux ta que des types avec des projets blockchain un plus louche que l’autre.
toast
Le fait que sur le marché à Vintimille, tu trouves des Rollex à 50 balles transforme les montres en gros bullshit pour débile ?
thaleh
Il n’y a plus besoin d’exposer ou d’argumenter d’avantage pour comprendre que ces plateformes (crypto, comme nft) n’apportent aucune révolution hormis générer de la spéculation sur du vent.<br /> Le plus dramatique et que des personnes fragiles s’embarquent dans ce mirage de la fortune au point de détruire des familles sans aborder les aspects écologiques.<br /> Je milite activement contre ces systèmes dangereux et j’espère que nos députés vont faire passer des amendements pour réguler et durcir très fortement ce secteur au niveau Européen.<br /> C’est en bonne voie (cf. La Chine et la Russie) et nous arriverons à débrancher ce système totalement anarchique !
malak
«&nbsp;Le sujet des cryptos est une vraie évolution du secteur tech et financier et même de la société avec évidemment ses points positifs et ses dérives. Mais on ne peut pas le nier. Merci à Clubic de tenir ses lecteurs informés en toute transparence comme il le fait déjà depuis longtemps.&nbsp;»<br /> Absolument pas… technologiquement c’est du json et du peer-to-peer… ça commence à dater…<br /> Financièrement? cela attire les boursicoteurs, et sinon ? bah rien d’autre en fait.<br /> Il n’y a que les personnes y ayant mis de l’argent pour trouver cela révolutionnaire et devant à tout bout de champs en faire la promotion pour gagner de l’argent.<br /> On a l’impression d’être dans une foire à vous voir gesticuler et hurler comme quoi vous avez un produit magique qui va changer nos vies…
ben100g
on y parle surtout d’arnaques en tout genre et de crédulité en ce moment … ^^
TofVW
Je ne comprends pas trop ce qu’est un «&nbsp;NFT musical&nbsp;». C’est une chanson avec un identifiant pour rendre le fichier unique et lié à son propriétaire ?<br /> C’est quoi la différence avec… un DRM ?
Peggy10Huitres
sans compter les débiles de « moon boy » qui polluent twitter et maintenant meme linkedin aussi ca deviens la gangrène<br /> Tu m’as tué !<br /> Go to the Moon
Pierro787
thaleh:<br /> Le plus dramatique et que des personnes fragiles s’embarquent dans ce mirage de la fortune au point de détruire des familles<br /> Il ne faut quand même pas exagérer. Les addictions existaient bien avant les cryptos. Dire que les cryptos, les NFT et les blockchains détruisent des familles, c est comme dire que le jeu ou l alcool détruisent aussi des familles et qu il faut les interdire. ( alcools et jeux )<br /> Oui si on a des problèmes psys et un comportement pathologique , non si on sait se limiter et qu on est sain comme plein de monde. Heureusement.<br /> Si on a des problèmes pathologiques d addiction, on va voir un professionnel de santé pour se faire aider plutôt que de dire, faut tout interdire.<br /> Si vous buvez un verre de vin pour une fête, allez vous finir alcoolique ? Si vous achetez un ticket à gratter de jeu, aller vous finir en surendettement a cause du jeu ?<br /> Votre réflexion est du même niveau que de dire « parce que certains se suicident a cause de leur travail alors le monde du travail est propice au suicide pour tous. » C est n importe quoi.
Pierro787
malak:<br /> Absolument pas… technologiquement c’est du json et du peer-to-peer… ça commence à dater…<br /> Financièrement? cela attire les boursicoteurs, et sinon ? bah rien d’autre en fait.<br /> Non la PoS et la PoT combinées utilisés dans Solana par exemple ont moins de 3 ans. Vous semblez tout ignorer du fonctionnement de certaines blockchains alternatives…<br /> Quant à l évolution de l’industrie, je vous invite à relire la polémique des NFT opposant Ubisoft et les joueurs qui a le mérite de poser une réflexion sur l évolution de ce secteur.<br /> Ubisoft, ce n est pas la PME du coin créé sur un coin de table.<br /> Mais j attends avec impatience votre exposé sur l inutilité du fonctionnement d Audius Music qui compte révolutionner l industrie du streaming avec la blockchain. Mais a mon avis, vous ne savez même pas de quoi il s agit vu la teneur de votre précédent message complètement à côté de la plaque.<br /> Y a pas que le bitcoin dans la vie…
malak
Pierro787:<br /> Mais j attends avec impatience votre exposé sur l inutilité du fonctionnement d Audius Music qui compte révolutionner l industrie du streaming avec la blockchain. Mais a mon avis, vous ne savez même pas de quoi il s agit vu la teneur de votre précédent message complètement à côté de la plaque.<br /> Moi, je l’attends toujours le projet révolutionnaire basé sur la blockchain… ça fait 5 ans qu’on nous l’annonce et y’a toujours rien… pourquoi? la réponse est trop simple pour vous sans doute.<br /> Annoncer des projets pour récolter de l’argent, ça c’est facile… créer, c’est autre chose, surtout avec une technologie sans réel intérêt.<br /> S’il y avait un réel intérêt et potentiel, les GAFA seraient dessus depuis longtemps et auraient déjà sorti qq chose de fonctionnel, de révolutionnaire… Hormis étudier le truc, créer des équipes dédiées à ça, ils n’ont rien sorti de concret malgré leur force de frappe de développement monstrueuse, c’est dire…
Pierro787
@malak<br /> IPFS, ça vous parle ? Utilisé par de nombreuses entreprises, y compris par plusieurs pour lesquelles j ai travaillé. Au fait, c est quoi IPFS ?<br /> Au fait, le pass sanitaire italien utilise la technologie de la blockchain.<br /> Dire que parce que les GAFA n ont rien lancé de révolutionnaire avec la blockchain , ça n’a aucun sens, c est comme dire que parce qu IBM a délaissé le secteur des ordinateurs, c est un domaine sans avenir.<br /> Aucun rapport. Aucune entreprise, aussi grosse soit elle a vocation à tout faire dans la tech.<br /> Et pour Audius Music, vous n avez même pas remarqué qu il existait depuis un bon moment une application Android et iOS fonctionnelle, c est dire votre niveau de méconnaissance du sujet…
malak
Quand je parle d’aucun projet révolutionnaire, je parle de projet abouti ayant un réel intérêt et à fort succès…<br /> Dans le cas d’Audius Music, l’intérêt est nul… ça ne change strictement rien des plateformes existantes, connues ou moins connues. La blockchain n’apporte rien techniquement, ce n’est que du marketing… le but premier étant de se faire du pognon sur une crypto-monnaie.<br /> Quant à l’IPFS, rien à voir avec la blockchain… mais bon t’es pas à ça près de mélanger les technos…
Pierro787
malak:<br /> Quant à l’IPFS, rien à voir avec la blockchain… mais bon t’es pas à ça près de mélanger les technos…<br /> Et pourtant c est étroitement lié en terme de NFT par exemple. On enregistre les donnés IPFS dans la blockchain pour les données du NFT. Le « ça n a rien à voir « sauf évidemment à considérer qu on doit stocker des fichiers entiers dans une blockchain ou sur un serveur central à la OpenSea est encore une fois hors sujet.<br /> Un petit cours pour apprendre les bases qui vous font cruellement défaut:<br /> https://docs.ipfs.io/how-to/mint-nfts-with-ipfs/#a-short-introduction-to-nfts<br /> Ça n a tellement rien à voir que c est même dans la doc de base d IPFS.<br /> Avez vous seulement créer un NFT en ligne de commande sous Linux pour Solana ou Ethereum par exemple ? Le petit tuto que je viens de mettre dans ce post vous montrera que le « ça n a rien à voir « est encore une fois complètement à côté de la plaque. IPFS est le système de stockage par excellence de la blockchain et des données qui y sont liées.<br /> Bref, j arrête la.<br /> Pour le reste, je bosse depuis plus d un an sur des développements professionnels liées aux blockchains pour plusieurs clients et je vous vois juger mes connaissance sur de simples échanges. Vous semblez adorer faire dans la boule de cristal et les jugements au pifomètre de vos interlocuteur.<br /> Ça montre la manière que vous avez de considérer vos interlocuteurs ici…<br /> Pour Audius Music, il y a des interviews techniques des créateurs sur le journal du coin, vous pourrez apprendre le BABA du projet et en quoi ça change tout pour les artistes qui se font actuellement plumer par les plate-formes établies.<br /> Et puis les italiens qui utilisent la blockchain pour leur pass sanitaire ou Ubisoft qui teste de nouvelles évolutions possibles pour ses jeux vidéos, ce sont tous des incompétents qui n ont rien compris aux nouvelles possibilités offertes.
malak
Je suis développeur depuis 20 ans… Je me suis amusé à me créer des blockchains, mais technologiquement, cela n’a presque pas d’utilité.<br /> Et non l’IPFS n’est absolument pas lié aux NFT. Ce n’est pas parce qu’on peut jouer avec des NFT via l’IPFS que c’est lié!<br /> T’as pas l’air d’y connaitre grand chose en réseau et des protocoles existants.<br /> Tu bosses depuis un an et tu as produit qq chose de concret? car j’en connais aussi des personnes qui «&nbsp;bossent&nbsp;» sur les blockchains, derrière, y’a rien de productif, mais bon ils y bossent… c’est cool, ça rapporte du fric, y’a des investisseurs, mais ensuite…
Pierro787
malak:<br /> Et non l’IPFS n’est absolument pas lié aux NFT. Ce n’est pas parce qu’on peut jouer avec des NFT via l’IPFS que c’est lié!<br /> Le fait qu on puisse utiliser IPFS pour des services liés aux blockchains crée de facto un lien, sauf à être de mauvaise foi. C’est valable aussi pour les smart contracts.<br /> C est comme dire qu il n y a aucun lien entre les lessives et les machines à laver ou l essence et les voiture. On peut les utiliser ( lessives et essences ) dans plein de domaines mais ça s adapte parfaitement aux machines à laver et aux voitures * aussi *<br /> Du gasoil, ça permet à une voiture d avancer mais aussi à une chaudière de chauffer ( le gasoil et fioul sont quasiment identiques ) Et pourtant l usage est totalement différent mais c est étroitement lié à la fois aux voitures et aux chaudières puisque ça peut faire fonctionner les deux.<br /> Mais bon, quand on parle de jouer en faisant du développement informatique qu on n’approuve pas, ça en dit long sur votre état d’esprit.<br /> Ceux qui croient détenir la vérité absolue sans reconnaître qu on peut avoir des idées et usages différents, ça ne mène nulle part. Votre remarque sur Audius Music qui est là pour faire du fric facile sur des gens crédules en dit long sur votre état d esprit sur des sujets qui ne vous intéressent pas.<br /> Restez avec vos certitudes, et n évoluez pas. Pour un développeur informatique c est cocasse.
Sandokan
La blockchain et le btc ou les nft sont des sujets séparés.<br /> Pas un grand techos. Mais la blockchain c’est une technologie, sans doute non aboutie, qui offre des perspectives intéressantes sur l’organisation des transactions (aujourd’hui centralisée). Les NFT s’appuient sur cette techno mais pourraient vraisemblablement en utiliser une autre. Ils ne sont pas nouveaux loin de la. L’achat d’objet numérique est très ancien, notamment dans le jeux vidéos (en fin de compte, un compte a bien un identifiant unique et vaut un paquet de sous!).<br /> Le Bitcoin renvoit à la théorie monétaire. Il est philosophiquement intéressant mais politiquement inacceptable la monnaie étant un instrument de souveraineté des nations.<br /> J’espère que ces quelques mots apaiser ont votre débat
Yakonche
«&nbsp;technologiquement c’est du json et du peer-to-peer&nbsp;»<br /> Et du cryptage asymétrique, et le chiffrement par algorithme en signature de cercle pour ce qui est de Monero (qui est selon moi la cryptomonnaie qu’aurais dû être Bitcoin, qui ne propose qu’un pseudonymat)<br /> «&nbsp;Il n’y a que les personnes y ayant mis de l’argent pour trouver cela révolutionnaire&nbsp;»<br /> Et ceux qui aimeraient arrêter de devoir demander la permission à leur banque pour acheter tel ou tel truc sur tel ou tel site web, et ceux qui aimeraient un peu plus de vie privée / d’intimité, aussi.
Yakonche
«&nbsp;au point de détruire des familles&nbsp;»<br /> Ah ouais carrément, des exemples à nous fournir ?<br /> «&nbsp;sans aborder les aspects écologiques&nbsp;»<br /> C’est clair. https ://i.imgur.com/ApDFboz.png<br /> «&nbsp;Je milite activement contre ces systèmes dangereux&nbsp;»<br /> Vous parlez de la spéculation ? Vous combattez Wall Street ? Bon courage à vous, je vous soutiens de tout coeur !<br /> «&nbsp;et j’espère que nos députés vont faire passer des amendements pour réguler et durcir très fortement ce secteur au niveau Européen.&nbsp;»<br /> Nos députés on déjà pondu des lois pour interdire le meurtre, le piratage de films, et les excès de vitesse, et quelle réussite… ^^<br /> «&nbsp;C’est en bonne voie (cf. La Chine et la Russie)&nbsp;»<br /> Pour la Chine, ils essayent d’interdire les crypto (et c’est loin d’être une réussite totale) car ils essayent de promouvoir leur yuan numérique, qui n’est rien d’autre qu’une crypto non-décentralisée sur laquelle ils auront un total contrôle, et qui fait actuellement un bide chez eux.<br /> Pour la Russie, leur politique concernant les crypto est encore très changeante.<br /> Et dans tout les cas, vous parlez là de dictatures, qui imposent une restriction des libertés civiles bien pire que chez nous. Mais au vu de l’anthipathie viscérale que vous semblez nourrir à l’égars de l’anarchisme, je ne serait pas plus surpris que ça d’apprendre que vous portiez à coeur ce genre de système politique.<br /> Je n’ai toujours pas réussis à comprendre ce que les NFT prétendent apporter, mais ça n’est pas le cas pour les cryptomonnaies, ou j’ai parfaitement compris ce qu’elles pouvaient m’apporter (et non, je ne parle pas de gains financiers)
malak
Pierro787:<br /> Le fait qu on puisse utiliser IPFS pour des services liés aux blockchains crée de facto un lien, sauf à être de mauvaise foi. C’est valable aussi pour les smart contracts.<br /> Il n’y a aucun lien technologique! L’IPFS ne s’appuie pas sur les blockchains! Tu vas arrêter ta mauvaise foi? Sinon tu peux aussi dire que les disques durs sont liés aux blockchains car nécessaire pour leur stockage!<br /> Allez zou, tu bosses sur les blockchains soi-disant mais t’as pas l’air d’avoir de grandes connaissances, tu m’étonnes qu’aucun projet ne sorte…<br /> Et les blockchains, ça fait 10 ans qu’elles sont assez connues, et tjrs pourtant quasiment jamais mises en pratique… technologiquement, c’est un gros bide. Sans les cryptos, elles seraient restées bien enterrées profondément car sans valeur ajoutée avec de gros inconvénients.
Pierro787
malak:<br /> Il n’y a aucun lien technologique! L’IPFS ne s’appuie pas sur les blockchains!<br /> Bon, on va arrêter la. Dire que les NFT qui utilisent eux la blockchain sont très souvent liés à IPFS pour stocker leurs données associées ne veut pas dire que la blockchain a besoin d IPFS pour fonctionner. Je vous renvoie à la définition du mot lié dans le dictionnaire.<br /> C est un problème de compréhension du français. Et merci de vouvoyer les interlocuteurs qui vous vouvoient, ce sera un bon début.<br /> Je vous laisse avoir le dernier mot a tout prix, tutoyer vos interlocuteurs familièrement et les juger professionnellement sans les connaître. Ces 3 points en disent long sur votre manière de procéder avec vos interlocuteurs ici.
malak
Vous êtes incroyable de mauvaise foi! C’est vous qui faites la liaison entre IPFS et blockchain pour mettre en avant l’utilisation technologique de la blockchain… alors que l’IPFS n’est pas basé dessus, n’en a nullement besoin, et vice-versa!<br /> Mais comme vous êtes incapable de reconnaitre vos erreurs, vous vous attaquez à la forme… Moi je m’attaque au contenu que vous débitez, et le contenu vous semblez en manquer cruellement, c’est dommage pour un développeur qui devrait avoir un minimum de connaissances.
Palou
@malak @Pierro787<br /> —&gt;<br /> image739×283 32.3 KB
Urleur
ouais c’est de l’arnaque on le dit et redit encore !
robsoab
C’est quand même de mauvaise foi que de réduire les cryptos à du JSON et du p2p. Je ne prétends pas comprendre tout ce qui est lié à la cryptographie, mais si on recherche optimistic rollups, zeroknowledge proofs, SNARGS/STARKS, on voit que ça peut aller loin. Ne pas oublier que pour l’instant, aucune blockchain n’a résolu le trilemme sécurité/scalabilité/décentralisation et qu’il y a encore des progrès à réaliser dans le domaine.
malak
Je ne parlais pas des cryptos mais de la techno blockchain.<br /> Et tout ce qui est autour, pour moi, c’est du tricot. Et à force de broder autour, la techno fini même par disparaitre ^^.<br /> La base même de la techno n’est pas révolutionnaire et est plutôt mauvaise avec de grosses limitations. Sans les cryptos, je le redis, cette techno serait dans une poubelle.
pecore
Tirer profit de la propriété, intellectuelle ou pas, d’autrui, cela s’appelle une escroquerie, point à la ligne. Ce site le sait très bien mais profite du flou entourant les cryptomonnaies et les NFT pour engranger un max d’argent avant de se faire fermer. Lorsque la blockchain qui contient les NFT concernés sera contrainte de fermer aussi, ceux qui ont payé, pardon, qui ont été assez bêtes pour payer ces trucs, en seront pour leurs frais et je n’irai pas les plaindre.
Yakonche
pecore:<br /> Lorsque la blockchain qui contient les NFT concernés sera contrainte de fermer<br /> C’est possible de faire fermer une blockchain ? De quelle manière ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Amazon dévoile les prix du futur Nothing Phone (1)
Le design et la fiche technique du OnePlus 10T se dévoilent
Les OnePlus 9 et 9 Pro reçoivent enfin une mise à jour et des correctifs de sécurité digne de ce nom
Vous pouvez désormais réparer vous-même votre Google Pixel grâce à iFixit
La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Fast Pair arrive sur vos montres connectées et vous permet de connecter rapidement vos écouteurs
Haut de page