Quand Ozzy Osbourne se lance dans le NFT, mieux vaut l'éviter

24 janvier 2022 à 11h33
15
Ozzy Osbourne © © Daniel Zappe
© Daniel Zappe

Des escrocs ont profité d'un serveur Discord usurpé pour dérober des milliers de dollars en crypto-monnaie .

Un faux lien accompagnait le lancement de la collection de « CryptoBatz », en NFT (Non Fungible Tokens) , lancée par Ozzy Osbourne. Les acheteurs pourraient désormais être plus attentifs lors des ventes.

De sympathiques chauves-souris pour les fans d'Ozzy Osbourne

Surnommé « le grand-père du Heavy Metal » ou encore le « Prince des Ténèbres », Ozzy Osbourne, l'une des figures majeures de la scène musicale de ces cinquante dernières années, se lance dans les NFT… Mais son arrivée sur le marché ne se passe pas comme prévue.

9 666 chauves-souris ont été dessinées par le studio de Sutter Systems pour intégrer CryptoBatz, le projet de vente de NFT d'Osbourne. En décembre, l'annonce du projet a été relayée dans de nombreux médias, tels que Rolling Stone ou Billboard, et la vente a commencé à s'organiser, comme souvent pour les NFT, sur un serveur Discord .

Or, l'adresse du serveur, largement diffusée sur Twitter par les comptes d'Osbourne et de CryptoBatz, s'est révélée frauduleuse.

En effet, profitant d'un changement d'URL, de discord.gg/cryptobatznft vers discord.gg/cryptobatz, des pirates ont configuré un faux serveur pour détourner les investissements des acheteurs ayant le malheur de cliquer sur l'ancien lien, encore partagé par les comptes Twitter d'Ozzy Osbourne et de CryptoBatz…

Sutter Systems renvoie la faute sur Discord

Proposant de lier les portefeuilles crypto des acheteurs à la (fausse) vente en cours, les malfrats ont ainsi utilisé des techniques de phishing pour déposséder les personnes ayant cliqué sur le mauvais lien. Un des acheteurs a confié à The Verge avoir perdu l'équivalent de 300 à 400 dollars en Ethereum (ETH) . Le site indique également qu'une adresse de portefeuille Ethereum liée aux pirates aurait reçu plus de 40 000 dollars (soit 14,6 ETH) en transactions entrantes au 20 janvier, somme renvoyée vers un portefeuille contenant plus de 150 000 dollars.

Le préjudice potentiel est conséquent, d'autant que certains tweets renvoyant vers la mauvaise adresse Discord (tel que celui ci-dessus, émanant du compte officiel d'Ozzy Osbourne) sont toujours en ligne ce 24 janvier. Le co-fondateur de Sutter Systems, le studio à l'origine des CryptoBatz, a déclaré : « Bien que nous soyons désolés pour les personnes qui ont été la proie de ces escroqueries, nous ne pouvons pas assumer la responsabilité des actions des escrocs exploitant Discord - une plateforme sur laquelle nous n'avons absolument aucun contrôle ».

De fait, difficile de savoir qui de Sutter Systems ou de Discord peut être tenu responsable de la fraude et de l'indemnisation potentielle des victimes…

Sources : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
9
kiwi5
je pensais qu’il avait alzheimers ou parkinsons
nicgrover
Les deux je crois…
zoup01
Le plus surprenant, c’est qu’il soit toujours vivant…<br /> Il fait partie des artistes qui ont forgés mon éducation musicale avec paranoid dans les années 70.
cirdan
Admin:<br /> Quand Ozzy Osbourne se lance dans le NFT, mieux vaut l’éviter<br /> Et si on le croise dans une rue déserte, il vaut mieux l’éviter aussi…
Nycko69
En temps normal si je veux ouvrir un compte je vais dans la banque de mon choix, mais pour du Bitcoin, j’ai un ordinateur, internet et après comment être sûre de la manœuvre ??? Quel logiciel faut, quel site, où voir le rapport des valeurs réelles ?<br /> Les gros investisseurs qui utilisent le Bitcoin se gardent bien de diffuser au grand publique les procédures, quand bien même si toute la populace pouvait utiliser le Bitcoin les gros investisseurs serraient contrarier, ça rendrait le système encore plus chaotique et le gain serrait moindre pour eux, c’est mieux ainsi pour plumer les petits investisseurs.<br /> Dans tous les cas c’est un système monétaire parallèle qui a besoin du système actuel pour survivre donc ça reste un parasite comme l’ensemble des crypto-monnaies et ça doit être interdit !<br /> Si le système monétaire doit évoluer c’est pour du mieux et pour tout le monde. Faut que les gens puissent investir et dépenser de façon sure et contrôlé sans change avec une monnaie mondiale unique et de la liquidité combinée à la monnaie électronique pour être au plus près des valeurs réelles de toutes choses échangées … Il faut aussi de nouvelles conditions de gains universels pour les travailleurs avec des actions en fruit et usufruit de leurs activités pour que le trading soit un service qui leur revient de droit et non un profit de tierces personnes qui font ce qu’elles veulent pour les tondre comme un mouton…
kiwi5
ca etonne personne de dire qu’il lance une nft avec ca comme comorbidite?!!<br /> bon certes c’est sans doute sa femme qui gere ca…
kiwi5
jamais ete fan - tout le toc americain, berk
zoup01
chacun son truc…les mièvreries françaises ne m’intéressent pas…<br /> accessoirement, Ozzy en est à plus de 50 ans de carrière.
TofVW
Le mec a juste inventé un nouveau genre musical. J’dis ça, j’dis rien.
kiwi5
oui les mievreries francais ne m’interressaient pas non plus,de la ou je viens c’etait plus lynyrd skynyrd, mais je ne suis pas si vieux non plus -<br /> @TofVW c’etait dans l’air du temps, ce n’aurait pas ete lui un autre y serait venu (je ne vais pas ecrire un essai dessus, mais culturellement, economiquement tout dans le contexte de l’epoque s’y prete )<br /> 50 ans de carriere et alors ?! polnareff est vieux lui aussi et c’est un autre que je n’applaudirais pas c’est bien un truc de francais argumenter que qqch est bien parce que c’est vieux (peut etre est ce juste capitaliser sur qqch qui a fait ses preuves?! )<br /> j’ai le droit de ne pas aimer le style d’izzy je trouve ca aussi toc et commercial que kiss, authenticite = 0 ; apres que certains aiment par nostalgie ect ouais pourquoi pas, certains aiment sardou, ca se vaut<br /> on ne va pas se disputer pour cela, je ne suis pas melomane non plus, et on ne pourra pas reprocher a izzy ne n’avoir pas su mener sa barque commercialement malgre «&nbsp;les abus&nbsp;» <br />
TofVW
Alors pour commencer, on n’est pas en train de parler du guitariste rythmique de Guns N’ Roses ; on parle d’Ozzy, pas d’Izzy.<br /> Ensuite, c’est facile de dire «&nbsp;si ce n’était pas lui, ça aurait été un autre&nbsp;» ; dans ce cas, Elvis Presley ne vaut rien, les Beatles non plus, Michael Jackson non plus, et Mozart non plus. Ozzy a inventé un nouveau genre, encore une fois excuse-moi du peu, et surtout il a été plutôt constant en qualité depuis, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.<br /> En bref, le seul point où tu as parfaitement raison, c’est le début (juste le début) du 3 : tu as le droit de ne pas aimer.<br /> Maintenant, un peu de respect et de reconnaissance, ça ne va pas te tuer, non ? Il y a plein de chanteurs/groupes que je n’aime pas, mais que je respecte tout de même pour ce qu’ils ont apporté. Ozzy mérite parfaitement ce respect.
kiwi5
haha autocorrect, izzy est ma collegue.<br /> je ne pense pas etre irrespecteux a dire que je n’aime pas sa musique, et pas tellement le personnage. Meme si on n’est pas d’accord sur notre appreciation de l’artiste, je pense qu’on est d’accord dans le fond, donc pas d’affollage <br /> peut etre si on substituait l’artiste par un autre on inverserait nos avis (madonna t’en pense quoi - bon la je charrie)<br /> sympa d’avoir discute
TofVW
kiwi5:<br /> peut etre si on substituait l’artiste par un autre on inverserait nos avis (madonna t’en pense quoi - bon la je charrie)<br /> J’aime bien Madonna, je ne connais pas sa discographie par cœur, mais les morceaux les plus connus me plaisent beaucoup, j’aime bien le personnage et son univers. <br /> Et même si ce n’est pas la raison pour laquelle je l’apprécie, pour faire un parallèle avec Ozzy, elle a apporté sa pierre à l’édifice musical, grâce notamment à sa provoc’. C’est pour ça que je n’aime pas trop Lady Gaga, qui essaye de reprendre la même recette en faisant passer ça pour de la nouveauté.
wackyseb
C’est qui papy Ozzy Osbourne ???<br /> On parle de heavy metal - différence avec rock, métal, hardrock etc…<br /> C’est de la guitare électrique et des chanteurs où c’est une branche particulière du métal ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Et si le Salvador faisait défaut à cause du crash du bitcoin ?
NiceHash élimine totalement les mesures antiminage mises en place par NVIDIA
Juno : l'incroyable histoire du cryptoactif qui a égaré 36 millions à cause d'une bête erreur de code
Les
Haut de page