Opera s'invite sur les Chromebook pour concurrencer directement Google Chrome

01 juillet 2021 à 15h47
0
Opera Chromebook © Opera
© Opera

Les utilisateurs de Chromebook qui souhaiteraient utiliser autre chose que Google Chrome comme navigateur sur leur appareil sont en veine aujourd'hui : Opera vient d'arriver dans une nouvelle déclinaison optimisée pour l'OS.

Le navigateur, basé sur sa version Android, propose bien évidemment les fonctionnalités souvent uniques qui font sa richesse.

Une autre alternative à Chrome sur Chromebook

Toujours plus bousculé sur les systèmes d'exploitation classiques par les navigateurs concurrents (Edge , Brave , Firefox , Vivaldi …), Google Chrome vient de voir l'un de ses adversaires également débarquer sur Chromebook : Opera.

Le navigateur, déjà disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, et même décliné en plusieurs versions (dont la version GX pour les joueurs), est désormais proposé au téléchargement sur Chromebook dans une version taillée sur-mesure.

Basé sur sa version Android, qui a subi des modifications pour l'occasion, Opera pour Chromebook s'annonce en effet comme étant le « premier navigateur alternatif optimisé pour Chromebook ».

Les principales fonctionnalités d'Opera sont là

Embarquant cinq thèmes de couleur et surtout des modes sombres (avec protection contre la lumière bleue) et clairs, Opera pour Chromebook vient surtout avec des fonctionnalités souvent uniques. Il est ainsi question d'un VPN intégré, de bloqueurs de publicités et de cookies natifs, d'un portefeuille pour les cryptomonnaies, ou encore de l'intégration dans sa barre latérale de différents services de messagerie comme WhatsApp , Telegram , Facebook Messenger, ou encore Twitter et Instagram .

Bien que basée sur la mouture Android, cette version d'Opera a été optimisée pour Chrome OS et supporte les raccourcis clavier ou encore la synchronisation avec d'autres versions du navigateur. Une bonne nouvelle pour les possesseurs des 30 millions de Chromebook vendus en 2020, et les 40 millions attendus pour 2021.

Source : Opera

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Firefox a perdu 50 millions d’utilisateurs en trois ans
Vivaldi 4.1 sur Android : onglets enrichis et ouverture des liens externes dans le navigateur
Sur iOS, Google Maps se dote enfin d'un mode sombre
Données personnelles : Zoom met 86 millions de dollars sur la table pour éviter un procès
HarmonyOS 2 peut désormais tourner sur plusieurs modèles de smartphones Honor
Steam compte désormais 1 % d'utilisateurs sous Linux
En version 1.4,  Luminar AI rajoute l'effet Bokeh et améliore les algorithmes Ciel AI
Microsoft Paint pour Windows 11 se dévoile en images
Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Haut de page