Opera prend désormais en charge les Mac M1 et revendique des performances doublées

06 avril 2021 à 12h30
2
Opera

Après Chrome , Edge et Brave , Opera rejoint donc les navigateurs Chromium optimisés pour les derniers ordinateurs d'Apple. Comme ses cousins, Opera voit ses performances grandement améliorées en tournant nativement sur les SoC Apple Silicon.

Opera Software semble être aux petits soins avec les appareils Apple dernièrement. Après avoir dévoilé un redesign pour son navigateur sur iOS et iPadOS, les développeurs d'Opera ont annoncé une version native disponible dès maintenant pour les Mac équipés d'Apple Silicon.

Des performances doublées

Selon un blogpost publié par Opera Software, le navigateur doublerait ses performances sur sa version 75 par rapport à la version précédente, sans préciser si cette dernière tournait sur un Mac Intel ou sur un Mac M1 avec Rosetta 2. Concrètement, les utilisateurs devraient remarquer ce gain de performance en naviguant logiquement sur leurs sites favoris, mais aussi en utilisant les fonctionnalités propres au navigateur.

Pour rappel, Opera se différencie des autres navigateurs en offrant une barre d'actions donnant accès à de nombreuses fonctionnalités comme un VPN ou l'accès direct à des messageries instantanées comme Telegram et WhatsApp , ou à des réseaux sociaux tels qu'Instagram ou Twitter , par exemple. On peut donc s'attendre à un gain de fluidité lors de la navigation au sein de cette barre d'actions

Des nouvelles fonctionnalités pour accompagner cette version 75

Outre ce changement sous le capot pour le navigateur, l'article de blog précise aussi les nouvelles fonctionnalités auxquelles les utilisateurs auront accès dans la nouvelle version d'Opera. Ainsi, on trouve la possibilité de créer des raccourcis pour Flow (l'équivalent Handoff d'Opera), mais aussi pour le Crypto Wallet et l'onglet de gestion média du navigateur.

Opera fait donc de gros efforts pour séduire les utilisateurs Apple, mais cela suffira-t-il pour détrôner un Safari qui règne en maître sur l'écosystème de la Pomme ?

Source : Opera

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
merotic
La réponse est dans leur blog pourtant :<br /> «&nbsp;Opera now natively supports the newest line of Apple M1 processors. With the transition from Intel to Apple Silicon chips, Apple is able to gain more control over the performance of Mac hardware and the software that runs on macOS.&nbsp;»<br /> Donc il s’agit d’une version ARM pour le M1.<br /> Content de l’apprendre car je déteste Safari.<br /> Firefox tourne mieux sur mon M1 que sur mon Windows sous Ryzen; c’est dire le progrès dans les CPU ARM.
orionb1
ce n’est pas comme ça que je comprends l’article<br /> je pense que le journaliste dit qu’on ne sait pas si les performances sont doublées entre opéra sur intel vers M1 natif ou opéra sur M1 émulé vers M1 natif
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galax dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
La DDR5 jusqu'à 60 % plus chère que la DDR4
L'excellent Lenovo Ideapad 3 chute à un prix digne du Black Friday chez Darty !
Apple : le GPU du M1 Max est 3 fois plus rapide que celui du M1, bench à l'appui !
Haut de page