Firefox 84 est disponible et prend en charge les nouveaux Mac M1

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 16 décembre 2020 à 09h42
© Mozilla
© Mozilla

Les Mac équipés des premiers processeurs Apple sont disponibles depuis un peu moins d’un mois, et les développeurs se mettent doucement à jour pour rendre leurs logiciels compatibles avec la plateforme. Aujourd’hui, c’est le navigateur Firefox qui met ses affaires en ordre.

Avec la version 84 de son navigateur, Mozilla propose une version dédiée aux puces Apple M1 qui équipent les nouveaux MacBook Pro, MacBook Air et Mac Mini.

Un navigateur deux fois plus rapide

D’après les tests effectués par l’éditeur sur SpeedoMeter 2.0, cette version native de Firefox pour M1 est deux fois plus rapide que celle dédiée aux processeurs Intel lancés via la rétrocompatibilité (via le programme Rosetta). Mozilla affirme également que les web apps se lancent deux fois plus rapidement sur ce nouveau navigateur.

Une excellente nouvelle pour les « early adopters » donc, qui jusqu’ici n’avaient le choix qu’entre Safari et Chrome, qui a été très rapide à proposer une version adaptée à la puce M1.

Du côté de la concurrence, les navigateurs Microsoft Edge, Brave, Opera ou encore Vivaldi sont encore en train de plancher sur leur propre version ARM pour Mac.

Via : Engadget

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
arbor111

Vivaldi sur Mac est devenu hyper lent. Vraiment dommage.

mrassol

Depuis le temps qu’il est mort il doit pas etre très rapide en effet :stuck_out_tongue:

Sam_Spade

Franchement je ne vois pas l’intérêt de faire la comparaison de la vitesse de Firefox sur M1 par rapport à une machine sous une autre architecture. Il n’y a personne qui va changer de machine juste pour accélérer son Firefox. Il aurait été plus intéressant de savoir ce qu’apporte la version 84 par rapport à la version 83, indépendamment de la machine. Mais probablement la réponse est : pas grand chose

mcbenny

Cela reste une information intéressante : ma machine est vieillissante, je souhaite en changer, dois-je prendre un mac « classique » ou un M1 ? Si la plupart des logiciels que j’utilise sont disponible et fonctionnent à pleine vitesse, je sais que je peux prendre un M1.
Après, la comparaison présentée ici est entre la version optimisee pour le processeur et le firefox original exécuté via rosetta, pas de comparaison avec Firefox « original » sur ancienne plateforme.

fg03

J’utilisais Firefox jusqu’à récemment… mais Firefox bouffait énormément de mémoire… genre 10Go de RAM avec les onglets ouverts et les extensions installés sur une machine qui possédait 32Go de RAM
Depuis que j’ai un M1 ne possédant que 8Go de RAM, j’utilise Safari… et c’est hallucinant comment Safari utilise peu de mémoire… malheureusement Safari n’a pas autant d’extension que Firefox… j’en utilise qu’une : Adblock pour Safari est pourrave, j’utilise Adguard seulement à la place donc je vais ptet télécharger Firefox et voir si j’ai toutes les extensions que j’utilisais auparavant sont disponibles…

DrCarter95

Ça passe pas vite 4 saisons.

Jaynerator85

Alors, personnellement, j’essaye d’autres navigateurs régulièrement comme Vivaldi, Opera, Brave, etc… mais je reviens toujours sur Firefox qui reste de loin pour moi le meilleur navigateur en terme d’indépendance, de rapidité, de fonctionnalités, d’ergonomie et de stabilité. Je n’utilise plus Chrome depuis quelques années car il est devenu une usine à gaz pompant mes données personnelles sans vergogne. De plus, je suis très attaché à l’indépendance de Firefox vis à vis de leur moteur de rendu totalement libre. Certes, Firefox n’est pas parfait mais aucun navigateur ne l’est de toute façon. Ce qui compte c’est l’expérience qu’on en a. Et de ce point de vue, je suis fidèlement conquis par la fondation Mozilla.