Opera R5 : la prochaine version du navigateur bourrée de nouvelles fonctionnalités

24 juin 2021 à 14h40
9

Opera a dévoilé la nouvelle version de son navigateur dont le nom de code est « R5 ».

Cette mise à jour se concentre sur des améliorations et des ajouts concernant l'usage du navigateur au quotidien, aussi bien pour les appels vidéo que l'écoute de musique.

Des appels vidéo plus simples à suivre en multitâches

La pandémie a beaucoup changé les habitudes des utilisateurs et utilisatrices sur Internet, que ce soit le temps passé en ligne ou les activités qui y sont réalisées, ce qu'Opera a confirmé avec plusieurs études. Parmi ces activités on trouve la visioconférence , dont l'usage s'est accéléré. C'est d'ailleurs l'un des principaux points d'amélioration abordés dans cette nouvelle mise à jour pour Opera.

Désormais, il sera plus facile de faire du multitâches sur le navigateur puisque lorsque vous quitterez l'onglet contenant votre appel vidéo, l'appel s'affichera façon pop-up et sera mis en avant permettant de le suivre tout en réalisant d'autres tâches. Il se remettra en place dans la fenêtre dès que cet onglet sera actif à nouveau. Cette fonctionnalité est compatible avec Microsoft Teams , Google Meet et Zoom .

L'onglet en lui-même sera également plus facile à repérer, en étant souligné en rouge. Si cela ne suffit pas, il sera toujours possible de le retrouver avec le raccourci clavier CTRL + espace, qui permet de retrouver un onglet grâce à un mot-clé. Opera vous indiquera aussi si l'un de vos onglets contient un site qui enregistre votre microphone ouvert.

Des Pinboards pour partager des sites et des images enregistrés

L'autre grosse fonctionnalité de cette mise à jour est les Pinboards. Comme leur nom l'indique, ceux-ci sont des tableaux d'affichage virtuels sur lesquels les utilisateurs pourront exposer les sites, les images, les liens, les notes qu'ils auront décidé d'enregistrer.

Il est possible de les partager grâce à un lien et, si les créer nécessite d'utiliser Opera, ils pourront être vus par des utilisateurs de tout navigateur et tout appareil.

Opera R5 Pinboard © Opera
© Opera

De son côté, la fonctionnalité de streaming de musique s'enrichit de la compatibilité avec de nouveaux services, comme Deezer, Tidal, SoundCloud et Gaana.

Le lecteur audio est également modifié pour ajouter des contrôles accessibles plus facilement. D'un simple survol de l'icône du lecteur, les contrôles apparaitront sous une forme de mini pop-up. Opera R5 est disponible dès maintenant.

Source : Opera

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
L'offre de stockage en ligne Icedrive profite d'une belle promo à 4,17€
DuckDuckGo lance un service gratuit anti-trackers pour protéger vos e-mails
Chrome 92 se déploie pour améliorer la confidentialité et la sécurité
Sur iOS, Chrome va permettre de verrouiller des onglets privés via Face ID
Faites une bonne affaire et obtenez 2 To de stockage en ligne avec pCloud
Zoom met près de 15 milliards (!) sur la table pour acquérir le service de call center Five9
DirectStorage sera disponible sur Windows 10, mais moins efficace que sur Windows 11
Haut de page