Spotify sur iOS : Touch Preview et gestes facilitant les découvertes

23 janvier 2015 à 17h24
0
Spotify améliore l'ergonomie de ses applications mobiles, en mettant en place plusieurs gestes favorisant encore un peu plus les découvertes.

Le service de musique à la demande Spotify recycle une fonction qu'il a lancée il y a deux ans conjointement à son application Web et à sa rubrique Découverte. Maintenant que le service est majoritairement utilisé sur téléphone et tablette, il la transpose sur son application mobile, et l'améliore au passage.

00BE000007489769-photo-logo-spotify-pour-ios.jpg

Touch Preview : « moins de temps à chercher la bonne musique, plus de temps pour l'écouter »

Cette nouvelle fonction, il l'a baptisée « Touch Preview ». Comme son nom l'indique, elle permet d'obtenir un aperçu des contenus, à la fois visuel et sonore, lorsqu'on maintient la pression sur n'importe quel élément : playlist, artiste, album ou morceau. En fonction du nombre d'éléments, une mosaïque ou un bandeau de pochettes s'affiche. D'un glissement du doigt, on écoute instantanément un extrait des cinq ou douze premiers morceaux. Le cas échéant, la lecture reprend où elle s'était arrêtée lorsqu'on relève le doigt.

C'est tout l'intérêt de la fonction, on s'autorise ainsi bien plus de tentatives, ce qui peut entrainer de belles découvertes. Il est toutefois impossible de lancer facilement l'écoute complète d'un extrait : il faut relever le doigt, entrer dans la liste, l'album... et taper manuellement sur le morceau en question.

012C000007870971-photo-spotify-touch-preview.jpg
012C000007870973-photo-gestes-dans-spotify-pour-ios.jpg

Balayer pour confectionner sa file d'attente à la volée

En revanche, Spotify a agrémenté Touch Preview de deux gestes fort utiles. Le plus pratique facilite grandement, d'un balayage de gauche à droite, l'ajout d'un morceau à la file d'attente. Jusqu'à présent on pouvait avoir tendance à se laisser porter, sur mobile. Le balayage de droite à gauche permet quant à lui d'enregistrer un morceau, c'est-à-dire de le référencer dans la section Ma musique. Ces deux fonctions essentielles se trouvaient auparavant deux tapes plus loin, dans le menu contextuel de chaque morceau.

La fonction « Touch Preview » et les deux gestes sont disponibles depuis hier sur l'application iOS, tant sur l'interface iPhone que sur celle pour iPad. Notons que ces nouveautés se sont matérialisées sans mise à jour de l'application, qu'elles étaient donc prêtes au moins depuis la mise à jour précédente. L'histoire ne dit pas pourquoi Spotify les retenait depuis le 11 décembre 2014.


Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top