Spotify : enfin une bibliothèque, et une refonte majeure au passage

02 avril 2014 à 12h23
0
Spotify a lancé ce matin la grande refonte de son service, la plus importante de son histoire, portant sur l'esthétique mais aussi et surtout sur l'expérience utilisateur, avec l'arrivée tant attendue d'une bibliothèque.

01E0000007274746-photo-refonte-de-spotify.jpg

Spotify arrive enfin à maturité. Pour la première fois de l'histoire du service de musique à la demande, les applications mobiles, le lecteur Web et les clients pour ordinateurs ont été mis à jour simultanément. L'application iOS est d'ailleurs passée en version 1.0, tout un symbole.

C'est que c'est la mise à jour la plus importante du service. Les évolutions sont somme toute modestes mais l'une d'elle en révolutionne l'utilisation.

Une bibliothèque pour enfin s'y retrouver dans sa musique

Spotify accueille effectivement un véritable gestionnaire de bibliothèque, incarné par la section « Ma musique ». On peut désormais ajouter des titres ou des albums à sa bibliothèque puis les retrouver dans les rubriques artistes, albums ou titres. On retrouve ainsi le fonctionnement d'un gestionnaire de musique digne de ce nom, comme avec le plus populaire, iTunes. On peut classer ces rubriques par ordre alphabétique, par date d'ajout ou par fréquence d'écoute.

Malheureusement on ne peut ni chercher dans ces rubriques, ni restreindre une recherche à sa collection. Il manque par ailleurs un classement par genre, par compositeur pour les férus de musique classique et de musiques de films, et les profils des artistes ne distinguent toujours pas les albums studio des concerts ou des compilations.

0000014007274728-photo-spotify-biblioth-que.jpg
0000014007274730-photo-spotify-biblioth-que-2.jpg
0000014007274732-photo-spotify-biblioth-que-3.jpg

Jusqu'à présent on ne pouvait sauvegarder de la musique qu'avec des playlists offrant un seul point d'entrée (et non 3 comme dans la bibliothèque), et un seul classement par ordre d'ajout. Le service comble ainsi l'une de ses principales lacunes, et s'aligne sur des concurrents comme Deezer. Les listes de lecture existantes n'ont pas été ajoutées aux bibliothèques des utilisateurs, ce qui demandera une première réorganisation à ceux qui sauvegardaient des albums sous forme de playlists, mais permettra à d'autres de distinguer les albums des sélections ou compilations personnelles.

Une nouvelle interface faisant la part belle à la musique

Le changement le plus visible de cette refonte est donc le plus secondaire : la nouvelle interface est plus sombre et plus épurée pour faire plus de place à la musique proprement dite, c'est-à-dire aux illustrations et aux titres. Elle ressemble d'ailleurs à celle de Rdio. La section « Parcourir » a été réorganisée pour distinguer les tops des nouveautés et des playlists classées par genres et ambiances.

000000F007274740-photo-spotify-1-0-sur-iphone.jpg
000000F007274742-photo-spotify-1-0-sur-iphone.jpg
000000F007274744-photo-spotify-1-0-sur-iphone.jpg

Les nouvelles applications pour téléphones et tablettes Android, ainsi que pour iPhone, iPod Touch et iPad sont disponibles dès à présent. Le lecteur Web est lui aussi accessible. Les clients Windows et OS X en revanche sont déployés progressivement. Interrogé par nos soins, un représentant de Spotify n'a pu nous indiquer de délai mais a promis que « ce sera très rapide ».

Aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet