Découvertes musicales avec Spotify : intégration à Shazam et top des amis

11 décembre 2014 à 14h43
0
Spotify améliore ses prestations de découverte avec un top titres d'amis et une intégration étroite à l'application d'identification Shazam.

Depuis le lancement de la rubrique Découverte il y a deux ans, Spotify multiplie les mesures favorisant les découvertes musicales. C'est une manière de se démarquer de la concurrence, et le meilleur moyen de légitimer le modèle de l'abonnement : plus l'utilisateur écoute de titres différents, plus le streaming est intéressant par rapport au téléchargement, y compris illicite.

Le service de musique à la demande poursuit dans cette voie en accueillant aujourd'hui deux nouveautés intéressantes.

0190000007720335-photo-vue-d-ensemble-des-applications-spotify.jpg

Spotify déshumanise les découvertes entre amis

On découvre souvent de nouveaux artistes ou de nouveaux titres sur les recommandations d'amis. Le service mise d'ailleurs sur les fonctionnalités sociales depuis quelques temps. Jusqu'à présent on pouvait consulter individuellement les profils de ses amis, leurs artistes du moment et leurs listes, ou conseiller personnellement des morceaux par le biais d'une messagerie interne. Une écoute sur cinq découle de ces possibilités.

Spotify propose d'automatiser — et de déshumaniser — cette opération. Le service inaugure effectivement le « top titres dans votre réseau », qui liste automatiquement et quotidiennement les morceaux les plus écoutés par ses amis. Cette fonction est accessible depuis la rubrique des Tops, dans un premier temps sur mobile, puis « bientôt » sur ordinateur.

Shazam intègre étroitement Spotify

Spotify bénéficie indirectement d'améliorations en termes de découverte par le biais d'une mise à jour majeure de Shazam. Entre autres nouveautés, détaillées sur le blog de l'éditeur, la nouvelle version de l'application inaugure effectivement une nouvelle intégration étroite avec des services de musique à la demande, dont Spotify.

Shazam permet désormais d'écouter directement et en entier les morceaux identifiés, sans quitter l'application. Elle permettait jusqu'alors de lancer une recherche dans l'application Spotify, avec des résultats erratiques. Elle permet également d'ajouter des morceaux identifiés à des listes de lecture, et même d'alimenter automatiquement une playlist.

Ces fonctionnalités sont disponibles pour Rdio depuis quelques temps, mais elles ne le sont pas encore pour Deezer ou Qobuz.

0000014007808481-photo-spotify-int-gr-shazam.jpg

Contenus relatifs

Télécharger Spotify pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cartographie : Nokia publie Here sur Google Play et confirme ses travaux sur iOS
L'impression 3D est encore trop chère pour les entreprises
Office.com : Microsoft intègre Bing et optimise les PDF
Dolby Cinema : HDR et projection Laser contre l'Imax et le home cinema
Fitle vous reconstitue en 3D pour essayer des habits en ligne
Men, Women & Children : quand le cinéma dégaine sa liste de clichés liés à Internet
Emmanuel Macron prend le parti des entrepreneurs à LeWeb'14
Après Apple et Amazon, le scandale Luxleaks frappe Skype
Kindle Unlimited : le Netflix du livre disponible en France
Avant de quitter PayPal, eBay lancerait une vague de licenciements record
Haut de page