Bing : une censure plus active que Baidu en Chine

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft se trouve au cœur d'une nouvelle polémique pour les pratiques de censure mises en œuvre au sein de son moteur de recherche Bing en Chine.

07247492-photo-bing-china.jpg
Le mois dernier, le site GreatFire.org, surveillant le degré de censure sur la Toile chinoise, avait remarqué que certains termes saisis en chinois avaient été censurés du moteur Bing même sur les éditions internationales du moteur. Alerté, Microsoft a rapidement rectifié le tir. Toutefois une nouvelle étude montre l'ampleur de la censure effectuée en Chine.

GreatFire publie les résultats d'un rapport mené par le cabinet de recherche Xia. Au total, 30 000 requêtes jugées sensibles ont été effectuées en Chine et en dehors du pays. Pour cet échantillon de termes, 139 seraient tout simplement bloqués en ne retournant aucun résultat. Microsoft disposerait en outre d'une liste noire de sites n'apparaissant jamais auprès des internautes chinois. 329 sites Internet ont été identifiés. Par ailleurs, 1539 URL seraient également bloqués en Chine.

Il semblerait toutefois que le filtrage exercé sur le moteur soit un peu trop accentué. Bing avait notamment bloqué tous les résultats de l'édition française, allemande, néerlandaise, japonaise et suédoise de l'encyclopédie Wikipedia. Contacté par GreatFire, l'éditeur a débloqué ces accès.

L'équipe aurait également déployé davantage de filtres que le moteur local Baidu pour bloquer l'affichage de certains sites chinois. GreatFire mentionne notamment : blog.163.com, baidu.com, blog.sina.com.cn, 360doc.com, ifeng.com et douban.com. Pour l'heure sur les 329 site identifiés au sein de ce panel, Microsoft a accepté d'en débloqué cinq.

Rappelons qu'au mois de novembre, l'éditeur de Redmond avait retiré tous les filtres sur le logiciel Skype mis en place par les autorités ainsi que ceux permettant de surveiller d'un peu trop près les échanges des utilisateurs.

01C2000007247494-photo-bing-china.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le marché mondial de la musique en ligne reste en croissance en 2013
Un ancien employé de Microsoft arrêté pour vol d'informations confidentielles
Avast : les utilisateurs sur XP seraient dejà 6 fois plus vunérables que sur Windows 7
Le clavier Android se met à jour et devient plus intelligent
BitTorrent Sync en bêta privée sur Windows Phone
Prixtel ajoute 3 forfaits 4G sans engagement à son offre
AMD annonce le support de Mantle par Crytek
HP prépare des services pour l’impression 3D
Messagerie mobile : Alibaba investit 215 millions de dollars dans Tango
Facebook teste une barre de notification permanente pour Android
Haut de page