Sosh : des problèmes avec le paiement en 4 fois sans frais

10 septembre 2013 à 18h09
0
L'UFC-Que Choisir a publié une mise en garde concernant le paiement des terminaux en 4 fois sans frais de Sosh. Certains clients se seraient vu débiter la totalité du solde dès le deuxième mois.

0104000006484260-photo-sosh-logo.jpg
Sosh ne respecterait pas toujours le paiement des smartphones en 4 fois sans frais. C'est ce que dénonce l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans un communiqué publié ce lundi. L'UFC vise ainsi directement la filiale d'Orange. Elle explique que les clients optant pour ce mode de paiement échelonné se verraient débités de la totalité du solde dès la deuxième mensualité.

Le paiement en quatre fois sans frais est proposé par Sosh depuis juin 2012 si le terminal est acheté avec la souscription à un forfait. Cette offre doit être différenciée de la possibilité d'échelonner le paiement sur un an ou deux ans. Elle est en effet gérée par FranceTel, filiale d'Orange. Les deux autres sont en revanche assumées par un prestataire et soumises à un taux d'intérêt de près de 7%.

Sosh n'a pas cerné la cause du problème

Pour l'offre 4 fois sans frais, une première somme est débitée à la commande, suivie de trois mensualités successives. L'UFC Que choisir assure avoir reçu de nombreux messages de clients disant ne pas comprendre pourquoi ils avaient été débités de manière anticipée. Selon lui, cet incident serait en réalité dû à la transmission du contrat de souscription par voie postale.

Sosh indique en effet que le client dispose de 15 jours pour renvoyer le document à l'opérateur, après réception du terminal. Sans quoi l'opérateur s'arroge le droit de prélever immédiatement le solde de la somme due. Dans certains cas, ce délai aurait commencé à courir avant même que Sosh ne fasse parvenir le contrat à son nouveau client. L'UFC-Que Choisir appelle cependant à la prudence, puisqu'elle affirme avoir recensé de nouveaux cas depuis.

Contacté par nos soins, l'opérateur dit ne pas avoir précisément cerné le problème. « On ne peut pas nier qu'il y a un souci avec le paiement en quatre fois sans frais. Actuellement, nous traitons chaque dossier pour essayer de déterminer la cause exacte du problème ». Les soucis liés au fameux délai de 15 jours ne feraient en réalité office que de « cause probable », sans garantie réelle.

Sosh invite donc les clients qui seraient concernés par ce désagrément à se tourner vers le service client, pour trouver une solution. L'opérateur n'a pas communiqué sur l'ampleur du problème. Ses déclarations, couplées aux messages publiés jusque récemment sur le forum de l'opérateur, montrent toutefois que celui-ci n'est pas encore réglé.

06631606-photo-sosh-forum-4x-sans-frais.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook France aurait réussi à diviser ses impôts par 52
Social TV : Facebook lance ses API avec ses partenaires
Apple présente les iPhone 5C et iPhone 5S, à partir de 599 euros
Intel annonce la famille Quark, des SoC pour l'Internet des objets
Fin de service pour l'iPhone 5, l'iPhone 4S passe à 399 euros nu
Hadopi-CSA : la fusion en marche ?
Fitnext reçoit 750 000 euros pour son algorithme de coaching
Quelles applications télécharger pour ses enfants ?
Fiscalité du numérique : la France ne veut pas agir seule
Free met à jour le boîtier Freebox Server (2.0.3)
Haut de page