Tag Heuer prépare une montre connectée sous Android Wear

L'horloger suisse Tag Heuer a annoncé mercredi en grande pompe un partenariat avec Intel et Google visant à lui permettre de lancer une montre connectée sous sa propre marque, d'ici la fin de l'année.

00A0000007616385-photo-tag-heuer.jpg
L'horlogerie fait de la résistance. La marque Tag Heuer (groupe LVMH) a profité jeudi du salon Baselworld pour annoncer la sortie, d'ici la fin de l'année, de sa première montre connectée. Aucun exemplaire de cette future montre n'a été montré : la communication du jour portait essentiellement sur la mise en place d'un partenariat avec deux grands noms de l'univers high-tech : Intel, qui équipera le coeur de la montre, et Google, qui fournira son système d'exploitation Android Wear.

Jean-Claude Biver, président de Tag Heuer, a expliqué lors d'une conférence de presse que la valeur de l'industrie horlogère suisse ne portait pas sur cette dimension connectée, et que l'association à des partenaires spécialisés apparaissait donc comme le choix de la raison. Selon cette logique, les équipes Tag Heuer devraient donc se concentrer sur le design et l'intégration.

S'il s'est refusé à entrer dans les détails, Biver a fini par déclarer à Reuters que la première montre connectée de Tag Heuer devrait adopter les codes esthétiques de la gamme sportive Carrera. Cadran et mécanismes y seront cependant remplacés par un écran tactile et un processeur tout-en-un.

Du swiss made au Intel Inside

La firme promet enfin que son premier modèle du genre profitera de raffinements exclusifs : s'agira-t-il de contenus ou d'applications, issus par exemple des liens qu'entretient Tag Heuer avec le sport automobile? Là encore, silence radio : il s'agirait de conserver un certain effet de surprise.

Arrive enfin la question, inévitable, relative à l'arrivée de la première montre d'Apple, dont certains modèles revendiquent eux aussi l'étiquette luxe. « La différence entre l'Apple Watch et la montre de Tag Heuer est très importante. L'une s'appelle Apple, l'autre s'appelle Tag Heuer », répond Jean-Claude Biver. Au-delà des pirouettes, l'annonce revêt un intérêt stratégique : après avoir feint d'ignorer le phénomène, un éminent représentant de l'horlogerie de luxe se dit maintenant enclin à se lancer à l'assaut de la smartwatch, quitte à délaisser la fameuse mention swiss made.

00C8000007965411-photo-montre-tag-heuer-carrera.jpg

La Carrera (non connectée) de Tag Heuer


Sur le sujet montre connectée, voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Fitbit lancerait un nouveau bracelet connecté « élégant » sobrement nommé Fitbit Luxe
L'Apple Mac mini (2020) dans sa version 256 Go en promotion (-10%)
La pénurie de semi-conducteurs met à l’arrêt les usines de Stellantis (Peugeot/Citroën)
Pour la 6G, Huawei veut repenser le Web afin d'appliquer plus facilement la censure
Euro numérique : le respect de la vie privée est la principale préoccupation des Européens
Tesla règle ses comptes (à l'amiable) avec son ex-employé parti chez Xpeng
Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause
Le Bitcoin, outil privilégié pour financer des activités criminelles ? C'est faux, d'après un rapport d'un ancien patron de la CIA
Des développeurs ont réussi à duper Apple en cachant un jeu d'argent dans un jeu pour enfant
NVIDIA RTX 3080 Ti 12 Go : vers un lancement en mai à partir de 999 dollars ?
Haut de page