Tag Heuer prépare une montre connectée sous Android Wear

23 mars 2015 à 10h04
0
L'horloger suisse Tag Heuer a annoncé mercredi en grande pompe un partenariat avec Intel et Google visant à lui permettre de lancer une montre connectée sous sa propre marque, d'ici la fin de l'année.

00A0000007616385-photo-tag-heuer.jpg
L'horlogerie fait de la résistance. La marque Tag Heuer (groupe LVMH) a profité jeudi du salon Baselworld pour annoncer la sortie, d'ici la fin de l'année, de sa première montre connectée. Aucun exemplaire de cette future montre n'a été montré : la communication du jour portait essentiellement sur la mise en place d'un partenariat avec deux grands noms de l'univers high-tech : Intel, qui équipera le coeur de la montre, et Google, qui fournira son système d'exploitation Android Wear.

Jean-Claude Biver, président de Tag Heuer, a expliqué lors d'une conférence de presse que la valeur de l'industrie horlogère suisse ne portait pas sur cette dimension connectée, et que l'association à des partenaires spécialisés apparaissait donc comme le choix de la raison. Selon cette logique, les équipes Tag Heuer devraient donc se concentrer sur le design et l'intégration.

S'il s'est refusé à entrer dans les détails, Biver a fini par déclarer à Reuters que la première montre connectée de Tag Heuer devrait adopter les codes esthétiques de la gamme sportive Carrera. Cadran et mécanismes y seront cependant remplacés par un écran tactile et un processeur tout-en-un.

Du swiss made au Intel Inside

La firme promet enfin que son premier modèle du genre profitera de raffinements exclusifs : s'agira-t-il de contenus ou d'applications, issus par exemple des liens qu'entretient Tag Heuer avec le sport automobile? Là encore, silence radio : il s'agirait de conserver un certain effet de surprise.

Arrive enfin la question, inévitable, relative à l'arrivée de la première montre d'Apple, dont certains modèles revendiquent eux aussi l'étiquette luxe. « La différence entre l'Apple Watch et la montre de Tag Heuer est très importante. L'une s'appelle Apple, l'autre s'appelle Tag Heuer », répond Jean-Claude Biver. Au-delà des pirouettes, l'annonce revêt un intérêt stratégique : après avoir feint d'ignorer le phénomène, un éminent représentant de l'horlogerie de luxe se dit maintenant enclin à se lancer à l'assaut de la smartwatch, quitte à délaisser la fameuse mention swiss made.

00C8000007965411-photo-montre-tag-heuer-carrera.jpg

La Carrera (non connectée) de Tag Heuer


Sur le sujet montre connectée, voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Spotify : Universal a une dent contre le streaming gratuit
DuckDuckGo donne 125 000 dollars à 5 projets open source
Pwn2own : la sécurité des navigateurs n'a pas résisté
Synology dévoile un routeur haut de gamme et renouvelle des NAS
Facebook Messenger se transformerait en plateforme pour les éditeurs tiers
Apple abandonne le support de Windows 7 sur Boot Camp pour ses nouveaux MacBook Pro / Air
LG 29UC97 : un moniteur 21:9 incurvé plus petit et plus abordable
Windows 10 : quelles configurations minimales sur PC et smartphones ?
Sondage : que pensez-vous de la collecte et de l'utilisation de vos données personnelles ?
On Refait le Mac : MacBook d'Apple, l'ordi de demain aujourd'hui ?
Haut de page