🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nouveau record d'autonomie pour le bus électrique GX 337 d'Heuliez : 543 kilomètres

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
08 septembre 2021 à 16h45
15
© Iveco France - Heuliez
© Iveco France - Heuliez

Heuliez, constructeur français d’autobus, filiale de CNH Industrial détenant également la marque Iveco, annonce avoir réalisé un nouveau record d’autonomie avec son véhicule GX 337 ELEC. 543 kilomètres ont été parcourus avec une seule charge.

Le GX 337 ELEC démontre le savoir-faire du constructeur français en matière de conception et de gestion de la motorisation électrique, ce qui permet de réduire sensiblement la pollution et le bruit émis en ville par les transports en commun.

543 kilomètres et même plus

Pour valider ce record d’autonomie, Iveco France, qui se charge de la commercialisation de la gamme de bus Heuliez, a fait appel au TÜV Nord qui a certifié l’autonomie. Le test s’est déroulé sur deux jours au cours du mois de juillet entre 5 h 30 et 16 h.

Pour atteindre les 543 kilomètres, le véhicule était doté d’un pack de batteries d’une capacité totale de 335 kWh. À la fin de l’essai, le niveau de la batterie indiquait qu’il restait encore 3 % d’autonomie. La barre des 550 kilomètres aurait presque pu être atteinte en vidant intégralement les batteries, bien qu’en condition d’exploitation normale, on recharge le véhicule avant que ses batteries soient vides.

Autonomie supérieure en conditions réelles

Iveco Bus avait déjà réalisé un test sur sa piste d’essai précédemment. Le constructeur avait réussi à atteindre 527 kilomètres d’autonomie. Mais ce nouveau test, réalisé en conditions réelles d’exploitation et certifié par le TÜV Nord, a permis d’aller encore plus loin.

Stéphane Espinasse, président d’Iveco France, a déclaré à la suite de ce second test : « Nous nous félicitons de ce nouveau record établi cette fois par un client en conditions réelles d’exploitation qui prouve la capacité du GX 337 ELEC à aller encore plus loin. »

Le conducteur, Malte Seek, qui a pris le volant tout au long de cet essai, a également été surpris du résultat. Il a notamment déclaré : « Je n’y croyais pas, mais maintenant, je suis fier d’avoir accompli cet exploit en parcours urbain et suburbain dans la région de Braunschweig en transport scolaire. »

Source : communiqué de presse

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

MattS32
J’ai du mal à voir l’intérêt d’une telle autonomie sur un bus de ville, qui n’aura jamais à parcourir autant dans la journée…<br /> Et pour les bus, dont les parcours sont tout de même relativement fixes, je pense qu’on devrait plutôt redévelopper le trolley ou l’alimentation par rail plutôt que de mettre une grosse batterie…
zoup01
Quand on met des rails, cela devient un tramway, et pour ça, il faut un minimum de personnes à transporter pour être rentable…<br /> Le trolleybus, c’est effectivement plus rationnel du point de vue utilisation de l’énergie, mais il n’est pas dans l’air du temps d’enlaidir les villes avec des caténaires.<br /> Pour l’autonomie, le matériel roule probablement 18-19 heures par jour, l’autonomie doit pouvoir le permettre.
ArnaudMarchal
Effectivement, certaines lignes urbaines/suburbaines font parcourir plus de 400 km dans la journée en tournant de 4h du matin à tard le soir comme par exemple le réseau urbain d’Amsterdam qui dessert l’aéroport en bus entièrement électriques (ceux de VDL) et qui doit effectuer des recharges avec des «&nbsp;superchargeurs&nbsp;» en cours de journée en plus de la charge lente la nuit.
Paul_Hewson
Bien sûr, fait dans des conditions réelles d’exploitation, promis juré évidemment. Le TÜV était là par pure coïncidence, ses membres passant dans le coin ce jour là.<br /> Pendant ce temps, dans les villes qui sont vraiment passées aux bus électriques, les choses ne se passent pas si bien, et ils admettent qu’il leur faudrait 3 bus électriques pour remplacer un bus diesel… Bonjour l’écologie. Reliability problems stall Duluth's transition to electric buses - Energy News Network<br /> Sans parler de l’hiver : 60% de la batterie est utilisée pour chauffer le bus, au point qu’ils ont équipé leurs bus électriques de chauffages au diesel ! Encore une fois, bonjour l’écologie…
MattS32
zoup01:<br /> Quand on met des rails, cela devient un tramway, et pour ça, il faut un minimum de personnes à transporter pour être rentable…<br /> Non. Un tramway, c’est un train. Pas un bus.<br /> Il existe (au moins à l’état de prototype) des bus qui utilisent juste un rail pour l’alimentation, mais qui restent des bus, qui ne circulent pas en site propre (les voitures peuvent circuler sur les voies), et qui sont capables aussi de circuler hors zone couverte par les rails (grâce à une batterie qui donne quelques km d’autonomie).<br /> C’est comme un trolley, mais alimenté par un rail au sol plutôt que par un caténaire (moins moche et plus résistant aux intempéries).<br /> zoup01:<br /> Pour l’autonomie, le matériel roule probablement 18-19 heures par jour, l’autonomie doit pouvoir le permettre.<br /> L’article le dit bien, ça correspond à deux jours d’exploitation… Un bus de ville, ça fait du 15-20 km/h de moyenne, pas plus hein…<br /> Paul_Hewson:<br /> au point qu’ils ont équipé leurs bus électriques de chauffages au diesel ! Encore une fois, bonjour l’écologie…<br /> Rouler en électrique et chauffer au diesel, ça reste au final plus écologique que rouler toute l’année au diesel, avec des pertes en chaleur énormes (même en hiver, la chaleur produite par le moteur est largement supérieure aux besoins de chauffage…).
ArnaudMarchal
Pour avoir fait un reportage sur Amsterdam, il ne faut pas, pour eux, 3 électriques pour remplacer un diesel mais 4 électriques pour 3 diesel.<br /> Quant au TÜV, il n’était pas là par hasard non, il était présent pour valider la véracité du test en conditions réelles, avec contrôle de l’autonomie sur les deux journées sans recharge intermédiaire.<br /> Pour ce qui est du chauffage, c’est exact malheureusement, chauffer un bus mal isolé et dont les portes s’ouvrent toutes les 40 secondes… c’est un gouffre énergétique… un chauffage auxiliaire type Webasto fonctionnant au gasoil est la solution la plus simple… mais cela n’enlève rien au fait qu’un bus électrique ne pollue pas en ville. Le bilan sur le chauffage est le même qu’un bus diesel, disposant également d’un chauffage auxiliaire au gasoil…
zoup01
Pour la consommation d’énergie, d’autre que moi ont répondu …<br /> Tu oublies très largement l’énergie pour la climatisation alors que les portes sont plus souvent ouvertes que fermées.<br /> Pour alimenter un bus par rail, j’aimerais bien voir le système, il faut 2 rails, comme pour un trolley bus où il y a 2 fils et qui en plus ne sont pas alimentés si le bus n’est pas au-dessus. le conducteur doit être un sacré champion pour toujours maintenir le contact avec le volant !!!<br /> Et 15/20 km/h de moyenne pendant 18h, cela ne tient pas deux jours avec 500 kms d’autonomie.
SlashDot2k19
Pour comparer, c’est quoi l’autonomie d’un bus diesel ?
xryl
Plutôt que d’envoyer des piques sans raison, relisez l’article. Le TÜV était là car il devait certifier l’autonomie au réel (ce qu’ils ont fait).<br /> Pour l’histoire de 3 bus électriques pour 1 au diesel, c’est bidon comme comparaison. Ils comparent un bus électrique tout juste sortie de conception avec des bus diesel conçus et améliorés depuis plus d’un siècle. Oui, évidemment, une nouvelle technologie est moins fiable qu’une techno éprouvée. Oui évidemment si je compare l’instant T sans prendre en compte tous les paramètres, comme par exemple, le prix d’achat du carburant sur la durée de vie de la machine (et là, comme par hasard, le prix du bus e- est carrément plus rentable à nouveau, après 200’000 km).<br /> Quand à chauffer le bus en hiver avec du diesel (ou du gaz), même si c’est fait, c’est toujours mieux que de brûler du mazout pour avancer. Dans un cas, on ne consomme que l’énergie nécessaire à se chauffer (avec un rendement proche de 100%), plutôt que brûler le diesel avec un rendement de 27% dont on extrait 2% environ pour chauffer le bus.
cpicchio
Il y a 10 ans, on avait des prototypes qui ne marchaient pas avec une autonomie ridicule.<br /> On a maintenant des bus viables mais imparfaits avec une autonomie un peu juste.<br /> Comme on gagne tous les ans qq % sur la capacité massique des batteries, que l’on améliore le rendement de l’électronique de puissance et du moteur, il ne faudra pas longtemps pour que les bus électriques en ville remplacent les bus thermiques.
MattS32
zoup01:<br /> Pour alimenter un bus par rail, j’aimerais bien voir le système, il faut 2 rails, comme pour un trolley bus où il y a 2 fils et qui en plus ne sont pas alimentés si le bus n’est pas au-dessus. le conducteur doit être un sacré champion pour toujours maintenir le contact avec le volant !!!<br /> J’ai pas retrouvé l’exemple avec un bus, mais ça a été fait avec des camions aussi : https://www.lsa-conso.fr/route-la-chaussee-met-le-contact,328991<br /> Et non, ça ne nécessite pas des talents de conduite exceptionnels. D’abord parce que les rails ont une certaine largeur, qui laisse un peu de latitude pour des mouvements latéraux, ensuite parce que techniquement, c’est extrêmement facile de faire un système d’aide à la conduite qui repère le rail et maintient le véhicule dans l’axe (des voitures ont déjà ça de série en se basant sur les lignes de séparation des voies !), et enfin parce qu’avec la batterie qui assure une certaine autonomie hors rail, c’est pas dramatique si de temps en temps le bus perd la connexion au rail… C’est même justement l’un des intérêt d’un tel système par rapport à un tram (outre le coût de déploiement bien inférieur), c’est qu’on peut facilement dévier la ligne pour contourner des travaux, accidents, véhicules en panne, manifestations… là où un tram se retrouve complètement coincé dans ce cas (ou alors faut faire un tram sur roues, comme à Nancy, avec juste un rail de guidage, et qui peut devenir un bus quand il quitte le rail… mais eux ont tout de même opté pour des caténaires pour ce qui est de l’alimentation électrique).<br /> zoup01:<br /> Et 15/20 km/h de moyenne pendant 18h, cela ne tient pas deux jours avec 500 kms d’autonomie.<br /> 18h par jour à 15/20 de moyenne, ça fait 270/360 km par jour (et c’est probablement plus proche de 15 que de 20…°). Donc ça revient bien à ce que je dis, une batterie dimensionnée pour 540 km d’autonomie, c’est bien trop pour la plupart des besoins de bus.<br /> Je dis pas qu’il y a pas quelques cas particuliers où ça peut être utile, mais dans l’écrasante majorité des cas, un bus de ville il va faire moins de 300 km par jour. À la RATP, le kilométrage annuel moyen par bus est d’à peine 37 830 km (en 2013)<br /> ° en regardant les fiches horaires des bus de ma ville, elles sont calibrées sur une base de 16-20 km/h (en fonction de l’heure) pour les bus «&nbsp;Chrono&nbsp;», qui font peu d’arrêts et circulent essentiellement sur voies réservées et 12-15 km/h pour les lignes classiques.
juju251
Je me permets juste une remarque là dessus :<br /> MattS32:<br /> 18h par jour à 15/20 de moyenne, ça fait 270/360 km par jour (et c’est probablement plus proche de 15 que de 20…°). Donc ça revient bien à ce que je dis, une batterie dimensionnée pour 540 km d’autonomie, c’est bien trop pour la plupart des besoins de bus.<br /> Peut-être que c’est trop, mais c’est surtout un record, une démonstration technologique, genre «&nbsp;eh, les gars, on sait faire&nbsp;».<br /> J’imagine bien que pour la commercialisation, il y a aura le choix du pack de batteries fourni.<br /> En général, les véhicules de types transports en communs sont adaptables (dans une certaine mesure évidemment) aux besoins des clients.
zoup01
Juste un truc expérimental de plus sans lendemain…( l’idée date de 2015)<br /> De plus extrêmement coûteux, les rails d’alimentation ne devant être alimentés que lorsque le camion est au dessus…<br /> Bonjour le coût financier d’un tel bazar, 300m d’expérimentation, ce n’est pas la vraie vie.<br /> Ça serait bien que tu relises ton post plus haut, c’est toi qui parle de 2 jours d’autonomie ( or 2x270 ,ça le fait pas)
Numerique
Et évidemment rien sur le coût du remplacement des piles, leur autonomie, leur recyclage, les éoliennes que l’on va planter dans les jardins des gens de la province (pas de la ville) en détruisant leur environnement paysager, le bilan financier et humain associé au coup d’état et déplacement de population pour leur voler le lithium qu’ils ont sous les pieds (Bolivie?), les bonnes terres arables détruites pour installer des pompes de recharge électrique, etc, etc. Le pari de l’hydrogène me paraît infiniment plus crédible.
kervern
de mémoire ya un teste sur autoroute en suisse ou allemagne pour camion en cours et il roule a 90 ou 100 km/h dessous/dessus <br /> https://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/camions-en-mode-trolley-782154
zoup01
Oui, tout est possible techniquement , on peut toujours expérimenter…<br /> De là à investir dans les infrastructures nécessaires…. ,???<br /> Même l’idée simple de mettre les camions sur les trains pour les longues distances ( la technique existe et fonctionne) n’est pas du tout soutenue par les politiques.
MattS32
zoup01:<br /> Bonjour le coût financier d’un tel bazar, 300m d’expérimentation, ce n’est pas la vraie vie.<br /> Ça reste beaucoup moins cher qu’un tram par exemple… Après par rapport à des batteries plus grosses, faudrait chiffre précisément pour voir si sur la durée c’est rentable ou non.<br /> zoup01:<br /> Ça serait bien que tu relises ton post plus haut, c’est toi qui parle de 2 jours d’autonomie ( or 2x270 ,ça le fait pas)<br /> C’est l’article qui parle de deux jours («&nbsp;Le test s’est déroulé sur deux jours au cours du mois de juillet entre 5 h 30 et 16 h&nbsp;»).<br /> Et si, 2x270, ça le fait. 2x270 ça fait 540 justement.
zoup01
Wiki parle des surcoûts des systèmes d’alimentation par le rail vs caténaire …<br /> Ce n’est pas pour rien que les villes qui l’ont adopté se limitent au centre ville.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Alimentation par le sol<br /> Pages pour les éditeurs déconnectés en savoir plus<br /> L'alimentation électrique par le sol (APS) est une méthode d'alimentation pour tramways se substituant, dans certaines zones de centre-ville ou de rues étroites, à la ligne aérienne de contact. Cette technologie est destinée aux transports électriques sur espaces partagés avec d'autres modes. La récupération de l'énergie de freinage est possible, ce qui ne l'est guère dans les systèmes à caténaire[réf.&nbsp;nécessaire]. Son développement, sous se...<br />
zoup01
MattS32:<br /> Et si, 2x270, ça le fait. 2x270 ça fait 540 justement.<br /> La fiabilité, la robustesse d’un système d’exploitation dans le transport public, cela doit être des notions qui ne te parlent pas beaucoup…bref, tu as raison.
Krypton_80
«&nbsp;Pour valider ce record d’autonomie, Iveco France, qui se charge de la commercialisation de la gamme de bus Heuliez, a fait appel au TÜV Nord qui a certifié l’autonomie. Le test s’est déroulé sur deux jours au cours du mois de juillet entre 5 h 30 et 16 h.&nbsp;»<br /> TÜV Nord a peut-être certifié l’autonomie pour 1 test mais ça ne suffit pas pour valider un record, car il aurait fallu refaire ce test une 2ème fois, soit 2 jours de plus avec une autre charge. C’est comme pour valider un record de vitesse: il faut prendre 2 essais effectués de préférence en sens inverse et faire la moyenne pour valider le record de vitesse.<br /> Maintenant on refait le test d’autonomie en décembre, histoire de confirmer les 543 kms… ou pas.
kervern
pour ton idée de mettre des camions sur des trains, alors le plus gros transporteurs camion en france c’est géodis, ils ont d’autres marques genre france express, tellement gros en france que des qu’ils veulent faire un truc faut qu"il demande autorisation a l’état et la CEE, te raconte pas quand il rachete un concurent !!! et ce GEODIS appartient à la sncf, si si je deconne pas et ils veulent surtout pas entendre parler de feroutage
MattS32
Depuis quand il faut deux mesures pour valider un record ? Si c’est le cas, y a quasiment plus aucun record qui tienne, parce que la plupart des records, quelque soit le domaine, ils ont bel et bien été réalisés une seule fois… Ce n’est pas parce qu’il y a l’exception du record de vitesse en voiture qui se fait sur un aller-retour (parce que ça a été décidé comme ça par ceux qui ont défini ce record) que ça doit être généralisé à tous les autres cas hein…<br /> Curieusement, quand il s’agissait de nous vanter le record d’autonomie de la Mirai 2, là tu n’exigeais pas un second test, alors même que le premier n’avait grosso modo été validé que par le constructeur, pas par un organisme indépendant, et qu’en outre il n’avait pas été fait en conditions réelles d’utilisation, contrairement à ce record d’autonomie de bus…
Krypton_80
MattS32:<br /> Curieusement, quand il s’agissait de nous vanter le record d’autonomie de la Mirai 2<br /> Je ne pense pas avoir parlé de «&nbsp;record&nbsp;» mais juste d’un test, comme pour ce bus, sauf si tu me démontres le contraire en retrouvant ce que tu affirmes, je ferai mon mea-culpa comme ça tu pourras dormir tranquille.<br /> Décidément c’est une obsession chez toi de ramener toujours tous les commentaires à l’hydrogène ou à la PAC… <br /> MattS32:<br /> et qu’en outre il n’avait pas été fait en conditions réelles d’utilisation, contrairement à ce record d’autonomie de bus…<br /> Donc les bus électriques à batteries ne roulent pas en hiver?
MattS32
Krypton_80:<br /> Je ne pense pas avoir parlé de « record » mais juste d’un test<br /> Tiens : Commentaires : Au Canada, la vente de véhicules thermiques neufs sera strictement interdite en 2035 - #52 par Krypton_80<br /> L’article que tu citais parlait bien de record, et là ça te dérangeait pas du tout.<br /> Krypton_80:<br /> Donc les bus électriques à batteries ne roulent pas en hiver?<br /> Si. Mais entre deux journées d’exploitation, y a le temps de les recharger hein… Et le fait qu’il ne soit pas capable de faire 543 km en hiver avec le chauffage ne remet nullement en question le fait qu’il a bien été capable de faire ces 543 km en été (d’ailleurs, avec probablement la clim… ce qui sur un VE consomme à peu près autant que le chauffage, si ce n’est même plus…).
Krypton_80
MattS32:<br /> L’article que tu citais parlait bien de record, et là ça te dérangeait pas du tout.<br /> Peut-être parce que cela ne faisait pas partie du titre, ce n’est pas ce que j’avais retenu. De toutes façons les records ne servent pas à grand chose, et ce n’est pas moi qui a souligné dans le commentaire que tu cites que c’était un record, mais si ça peut te faire plaisir qu’un bus à batteries possède son record (valable uniquement en été hein), allons-y pour ça, si ça peut te faire plaisir moi ça me va ! <br /> EDIT: Autant pour moi, c’était dans le titre !<br /> MattS32:<br /> Et le fait qu’il ne soit pas capable de faire 543 km en hiver avec le chauffage ne remet nullement en question le fait qu’il a bien été capable de faire ces 543 km en été<br /> C’est bien ce que je dis, c’est un record qui ne veut pas dire grand chose.<br /> Pour la clim, il suffit de demander à Heuliez si elle était en marche ou pas pour le test, c’est facile à vérifier.
MattS32
Krypton_80:<br /> Peut-être parce que cela ne faisait pas partie du titre, ce n’est pas ce que j’avais retenu.<br /> Je sais bien que tu as souvent montré que tu te limitais au titre, au point de citer des articles dont le texte allait carrément à l’opposé de tes propos.<br /> Mais là l’excuse ne tient pas, l’article que tu cites est bien titré «&nbsp;Toyota Mirai (2021) : nouveau record d’autonomie en hydrogène&nbsp;»…<br /> Krypton_80:<br /> De toutes façons les records ne servent pas à grand chose<br /> C’est rigolo, c’est exactement ce que j’essayais de t’expliquer dans la discussion de l’époque, mais tu avais bien du mal à l’admettre… Content que tu ais finalement trouvé la voie de la raison.<br /> Krypton_80:<br /> mais si ça peut te faire plaisir qu’un bus à batteries possède son record<br /> Ah mais je m’en fout complètement en fait. Je trouve même ce record totalement inutile (regarde mon premier message dans ce fil de discussion, c’est littéralement ce que je dis). Mais par contre, toi qui valides le record pour la Mirai, je trouve que c’est fort peu objectif de ne pas valider le record ici sous prétexte que ça aurait pas été fait deux fois, pas fait en hiver, etc… Refuse-t-on à Usain Bolt son record du 100m parce qu’il ne l’a atteint qu’une fois ? Parce qu’il ne l’a pas fait en hiver ? Parce qu’il ne l’a pas fait sous la neige ? Parce qu’il ne l’a pas fait à reculons ?
Krypton_80
MattS32:<br /> Je sais bien que tu as souvent montré que tu te limitais au titre, au point de citer des articles dont le texte allait carrément à l’opposé de tes propos.<br /> La blague du jour, c’est plutôt toi qui détourne les articles qu’on te soumet pour faire croire que tu aurais pu dire la même chose parce que ça t’arrange, nuance.<br /> MattS32:<br /> Mais là l’excuse ne tient pas, l’article que tu cites est bien titré « Toyota Mirai (2021) : nouveau record d’autonomie en hydrogène »…<br /> Krypton_80:<br /> EDIT: Autant pour moi, c’était dans le titre !<br /> Toi par contre tu ferais de mieux lire lentement les commentaires des autres… <br /> MattS32:<br /> Mais par contre, toi qui valides le record pour la Mirai<br /> Je ne valide rien du tout, j’ai juste cité à titre d’exemple l’autonomie du test dont tu parles.<br /> Que ce soit un record ou pas, c’est bien le cadet de mes soucis.<br /> MattS32:<br /> Refuse-t-on à Usain Bolt son record du 100m parce qu’il ne l’a atteint qu’une fois ? Parce qu’il ne l’a pas fait en hiver ? Parce qu’il ne l’a pas fait sous la neige ? Parce qu’il ne l’a pas fait à reculons ?<br /> Mouais, pour quelqu’un qui dit se foutre des records, j’ai du mal à suivre ta logique. Quel rapport entre un 100m par Usain Bolt et un bus qui va transporter des gens toute l’année?
MattS32
Krypton_80:<br /> Toi par contre tu ferais de mieux lire lentement les commentaires des autres…<br /> Ton «&nbsp;EDIT&nbsp;» était après que j’ai lu ton message…<br /> Krypton_80:<br /> Mouais, pour quelqu’un qui dit se foutre des records<br /> Oui, je me fout des records, quand ils ne sont pas représentatifs de quelque chose qui soit utile dans la vraie vie, et j’orienterai pas mes choix dans la vraie vie en fonction de ça (je vais pas acheter une Toyota parce que Toyota à le record de vitesse moyenne sur un tour au Mans par exemple…).<br /> Mais ça n’empêche pas de regarder ces records du point de vue de ce qu’ils sont (une performance) et de rembarrer ceux qui voudraient les remettre en cause sous prétexte que «&nbsp;non un record ça se mesure pas comme ça&nbsp;» alors qu’il n’y a aucune règle particulière à ce niveau…<br /> Krypton_80:<br /> Quel rapport entre un 100m par Usain Bolt et un bus qui va transporter des gens toutes l’année?<br /> Le rapport, c’est que c’est dans les deux on parle d’un «&nbsp;record&nbsp;». Un record n’est rien d’autre qu’une définition de quelque chose qu’on peut quantifier de façon objective (donc par exemple, le temps nécessaire pour courir 100m ou encore la distance parcourue sur une seule charge). Donc contester un «&nbsp;record&nbsp;» sous prétexte que ça aurait pas été fait x fois, ou que ça a pas été fait dans telles ou telles conditions, ça n’a pas de sens. À partir du moment où la définition du «&nbsp;record&nbsp;» est respecté, c’est valable. Après si tu veux créer un autre record avec une autre définition, tu peux. Mais c’est un autre record.<br /> Par exemple, en plus du «&nbsp;record de distance sur une seule charge pour un bus&nbsp;», tu peux définir un «&nbsp;record de distance sur une seule charge pour un bus en hiver avec le chauffage à fond&nbsp;». Ou le «&nbsp;record de distance moyenne par charge sur deux charges pour un bus&nbsp;», ou le «&nbsp;record de distance sur une seule charge en montée&nbsp;», etc… Ça ne rend pas pour autant non valable le record initial conformément à sa définition.
zoup01
Ce n’est pas mon idée, c’est juste un système qui fonctionne…<br /> C’est plus réaliste que de vouloir installer des caténaires sur les routes.<br /> Il faudrait juste la même volonté politique qu’en suisse , et là, c’est pas gagné…( 30 chauffeurs routiers remplacés par un ou deux conducteurs de trains, no comment )<br /> Geodis ferait alors comme tous les autres s’ils y étaient contraints.<br /> Pour l’anecdote, à une époque il se disait que la sncf était le premier transporteur routier de france…vrai ou faux, je ne sais pas.
Krypton_80
MattS32:<br /> tu peux définir un « record de distance sur une seule charge pour un bus en hiver avec le chauffage à fond »<br /> Probablement, mais mon petit doigt me dit que cela serait beaucoup moins flatteur dans l’esprit des gens d’indiquer une autonomie assez faible. Le mois de juillet n’est pas un hasard selon moi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet