Nouveau record d'autonomie pour le bus électrique GX 337 d'Heuliez : 543 kilomètres

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
08 septembre 2021 à 16h45
15
Heuliez © Iveco France
© Iveco France - Heuliez

Heuliez, constructeur français d’autobus, filiale de CNH Industrial détenant également la marque Iveco, annonce avoir réalisé un nouveau record d’autonomie avec son véhicule GX 337 ELEC. 543 kilomètres ont été parcourus avec une seule charge.

Le GX 337 ELEC démontre le savoir-faire du constructeur français en matière de conception et de gestion de la motorisation électrique, ce qui permet de réduire sensiblement la pollution et le bruit émis en ville par les transports en commun.

543 kilomètres et même plus

Pour valider ce record d’autonomie, Iveco France, qui se charge de la commercialisation de la gamme de bus Heuliez, a fait appel au TÜV Nord qui a certifié l’autonomie. Le test s’est déroulé sur deux jours au cours du mois de juillet entre 5 h 30 et 16 h.

Pour atteindre les 543 kilomètres, le véhicule était doté d’un pack de batteries d’une capacité totale de 335 kWh. À la fin de l’essai, le niveau de la batterie indiquait qu’il restait encore 3 % d’autonomie. La barre des 550 kilomètres aurait presque pu être atteinte en vidant intégralement les batteries, bien qu’en condition d’exploitation normale, on recharge le véhicule avant que ses batteries soient vides.

Autonomie supérieure en conditions réelles

Iveco Bus avait déjà réalisé un test sur sa piste d’essai précédemment. Le constructeur avait réussi à atteindre 527 kilomètres d’autonomie. Mais ce nouveau test, réalisé en conditions réelles d’exploitation et certifié par le TÜV Nord, a permis d’aller encore plus loin.

Stéphane Espinasse, président d’Iveco France, a déclaré à la suite de ce second test : « Nous nous félicitons de ce nouveau record établi cette fois par un client en conditions réelles d’exploitation qui prouve la capacité du GX 337 ELEC à aller encore plus loin. »

Le conducteur, Malte Seek, qui a pris le volant tout au long de cet essai, a également été surpris du résultat. Il a notamment déclaré : « Je n’y croyais pas, mais maintenant, je suis fier d’avoir accompli cet exploit en parcours urbain et suburbain dans la région de Braunschweig en transport scolaire. »

Source : communiqué de presse

Modifié le 08/09/2021 à 16h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Londres : la plus grande entreprise de taxis privés sera 100 % électrique dès 2023
Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif
Tesla met fin à son système de parrainage
BYD dévoile son prototype électrique Ocean-X d'une autonomie annoncée de 1 000 km
Cadillac écoule la production 2023 de sa Lyriq Debut Edition en seulement 19 minutes
Zero dévoile les mises à jour 2022 de ses motos électriques
Gen Z : Mike Horn concourra au rallye raid 2023 à bord d'une voiture hydrogène développée avec le CEA
Lucid annonce une meilleure autonomie que les Tesla pour sa Lucid Air Dream Edition
Toyota lève le voile sur son pick-up hybride Toyota Tundra
Waze, Coyote et TomTom n’indiqueront plus certaines présences des forces de l’ordre à partir du 1er novembre
Haut de page