Cyanogen signe un partenariat avec Qualcomm pour s'émanciper

03 mars 2015 à 19h00
0
Cyanogen, c'est pour beaucoup, CyanogenMod, un système d'exploitation alternatif à Android, développé par des bidouilleurs, pour des bidouilleurs. Ça a aussi été pendant longtemps une solution pour de nombreux téléphones de mises à jour logicielles que les constructeurs ne poussaient pas. Mais Cyanogen Inc, qui a profité d'un beau tremplin de notoriété après avoir équipé le 2014 flagship killer One Plus One, veut maintenant passer l'étape supérieure, devenir vraiment grand public. Et Qualcomm devrait pouvoir l'y aider.

Une refonte de l'identité visuelle comme nouveau départ, Qualcomm comme étrier pour le pied : Cyanogen veut changer de dynamique. C'est finalement logique, puisqu'en début d'année, Cyanogen annonçait sa prise en charge des puces Mediatek pour mieux s'immiscer dans le programme Android One.

Désormais, Cyanogen OS sera associé au programme Qualcomm Reference Design (QRD), le pendant de Android One sous initiative du fabricant de chipsets mobiles le plus réputé. Autrement dit, quand un petit constructeur voudra se baser sur un modèle de référence concocté par Qualcomm (une sorte de téléphone en marque blanche prêt à être réapproprié), c'est la version open source Cyanogen OS d'Android que Qualcomm lui proposera.

01F4000007932261-photo-cyanogen-os.jpg

Seront concernées les plateformes avec des SoC Snapdragon 200, 400 et 600, plutôt entrée à milieu de gamme. Et donc potentiellement tous les constructeurs qui tablent sur ces chipsets, ce qui représente des millions de terminaux à la clé. Google risque de ne pas apprécier cette concurrence frontale, de la part d'un acteur qui se base sur son propre OS.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MWC 2015 - Honor 6+ : un photophone avec deux capteurs de 8 MP
Infos US de la nuit : Tivo enregistre une forte hausse du nombre de ses abonnés
MWC 2015 - Interview Jolla :
Survol de Paris en drone : un journaliste d'Al-Jazeera plaide coupable (màj)
mySkreen : le
Réalité virtuelle : l'Oculus Rift utilisé pour reconstituer des scènes de crime en 3D
MWC 2015 - Prise en main du Lumia 640
Le robot Nao n'a pas réussi à devenir le meilleur ami de l'homme
Les opérateurs européens veulent des règles flexibles de neutralité du réseau
House of Cards saison 3 : un véritable carton en piratage
Haut de page