MWC 2014 : Samsung annonce ses montres Gear 2 et Gear 2 Neo sous Tizen

01 juin 2018 à 15h36
0
Samsung a dévoilé dimanche deux nouvelles montres connectées, les Gear 2 et Gear 2 Neo. Légèrement plus fines que la Galaxy Gear, elles abandonnent Android au profit du système Tizen et embarquent des capteurs dédiés à la mesure de soi.

01C2000007183962-photo-samsung-gear-2-montre-connect-e.jpg

Samsung a choisi de dévoiler sa nouvelle offensive en matière de montres connectées avant le début officiel du Mobile World Congress de Barcelone. Quelques mois après le lancement de son premier modèle du genre, la Galaxy Gear, le sud-coréen revient à la charge avec une Gear 2 et sa déclinaison plus abordable, la Gear 2 Neo. Toujours conçues pour fonctionner en parallèle d'un smartphone, ces deux montres adoptent le système d'exploitation maison, Tizen, en lieu et place d'Android.

Plus fines d'1 mm environ, les nouvelles venues s'articulent toujours autour d'un écran Amoled de 1,63 pouce (4,14 cm) affichant 320 x 320 pixels. Elles embarquent un processeur double coeur cadencé à 1 GHz (contre 800 MHz sur la première Gear), accompagné de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go de mémoire Flash dédiés au stockage. La Gear 2 dispose par ailleurs toujours d'un capteur photo (2 mégapixels), désormais intégré au boîtier, qui porte son poids à 68 grammes, contre 55 grammes pour la Gear 2 Neo. Toutes deux sont par ailleurs équipées d'une batterie de 300 mAh, censée conférer de deux à trois jours d'autonomie en usage normal, et jusqu'à six jours en cas d'utilisation modérée.

012C000007183958-photo-samsung-gear-2-montre-connect-e.jpg

Sur ces deux nouveaux modèles, Samsung renforce la dimension mesure de soi avec l'intégration d'un cardio-fréquencemètre qui, couplé aux capteurs capables de mesurer les mouvements, saura également analyser la qualité du sommeil via une application « Sleep & Stress » à télécharger. Il sera par ailleurs possible de leur adjoindre un casque sans fil (via Bluetooth) et donc d'écouter de la musique stockée directement sur la montre, sans nécessairement avoir à porter son téléphone avec soi.

Les deux Gear 2 inaugurent par ailleurs un capteur infra-rouge, qui permettra d'en faire des télécommandes pour l'équipement domestique via l'application WatchON.

012C000007183960-photo-samsung-gear-2-montre-connect-e.jpg

Pour le reste, ces deux montres résistantes à la poussière et aux éclaboussures (norme IP67) sont toujours conçues pour fonctionner en parallèle d'un smartphone : la connexion à Internet de ce dernier sera mise à profit pour alimenter en contenus et en interactions les différentes applications conçues spécifiquement pour la gamme Gear. Dans le lot, Samsung recommande comme applications « officielles » des services tels que CNN, Expedia, eBay, Evernote ou Garmin, ainsi que des clients dédiés aux systèmes embarqués des voitures BMW ou Volkswagen.

Les Gear 2 et Gear 2 Neo, qui constituent la première incursion du système mobile Tizen dans l'univers des wearables (objets connectés à porter sur soi) seront disponibles dans le courant du mois d'avril, à des prix qui n'ont pas encore été communiqués. Elles seront compatibles avec la plupart des smartphones de la gamme Galaxy.

Pour aller plus loin :


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MWC 2014 : Windows et Windows Phone seront mis à jour au printemps
MWC 2014 : MediaPad X1, la tablette 4G ultrafine selon Huawei
MWC 2014 : Huawei TalkBand B1, le bracelet qui contenait une oreillette Bluetooth
MWC 2014 : Firefox OS, nouveaux terminaux et fonctionnalités, toujours rien en France
MWC 2014 : Nokia X, Nokia X+ et Nokia XL, des smartphones Android
Revue de Web : l'imprimante qui braille n'est pas celle que l'on croit
On Refait le Mac : quel avenir pour Microsoft ?
Live Japon: la PlayStation 4 enfin disponible
Sondage : pourquoi et comment changez-vous de smartphone ?
Infos US de la nuit : Stickers sur BBM, possible rachat d’Apple, blocage sur LinkedIn
Haut de page