Microsoft brevette un système en réalité augmentée d'informations sur les personnes

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 juillet 2019 à 10h16
3
HoloLens 2
HoloLens 2 © Microsoft

L'un des nombreux brevets déposés récemment par Microsoft laisse entendre que la firme plancherait sur une nouvelle technologie de réalité augmentée. Cette dernière permettrait notamment d'afficher en temps réel des informations sur les personnes vues en photos ou en portraits par le porteur d'un casque d'AR... comme le récent HoloLens 2, dévoilé en février dernier.

Vous vous souvenez de Watch Dogs ? En un clic ou un demi tour de joystick, le titre d'Ubisoft permettait au joueur de faire apparaître l'identité des PNJ croisés et d'afficher les informations connues à leur sujet. Une technologie de réalité augmentée brevetée par Microsoft semble vaguement reprendre ce principe, mais en l'appliquant aux photos ou peintures sur lesquelles apparaissent des visages connus.

La reconnaissance faciale à l'oeuvre

Brevetée le 2 janvier 2018 et rendue publique le 4 juillet dernier, cette technologie (récente et donc potentiellement toujours en chantier chez Microsoft) scanne en permanence les environnements scrutés par le porteur d'un casque de réalité augmentée. Affûté, le système est capable d'identifier en temps réel des silhouettes et des visages familiers, vus par exemple en photos, et d'afficher les informations relatives en overlay.

Pour fonctionner, la technologie procède à une analyse en plusieurs étapes, explique Neowin. Lorsqu'un visage est détecté sur une image, l'outil mis au point par Microsoft cherche à en délimiter les contours, puis procède à la détection du visage repéré en lui-même. Un processus de reconnaissance faciale intervient alors pour identifier à proprement parler ledit visage et découvrir l'identité de la personne. Reste alors à afficher des informations propres à l'individu détecté. Informations affichées en superposition.

1562275629_microsoft_live_pictures_overlay_mixed_reality_patent_1.jpg
© Microsoft

Pas (encore ?) de reconnaissance de personnes réelles

Prometteuse, cette technologie d'AR se limite pour l'heure à la reconnaissances d'images fixes et ne s'applique pas aux personnes en chair et en os. Une limitation déroutante pour certains, une protection salvatrice pour d'autres. En revanche, le brevet déposé par Microsoft décrit une technologie capable de prendre en compte le rapport entretenu entre l'utilisateur et le sujet reconnu.

Pour parvenir à identifier ces connexions entre l'utilisateur et les visages détectés, le système se baserait notamment sur les profils de réseaux sociaux ou encore des services de messageries instantanées. L'identification faciale décrite par Microsoft s'appuierait par ailleurs sur une base de données locale, mais pourrait aussi faire appel à des moteurs de recherche et des réseaux sociaux pour plus d'efficacité.

Notons qu'en l'état, rien n'indique que Microsoft ait pour projet de lancer cette technologie sur l'actuel HoloLens 2. Il se pourrait en revanche que le groupe développe un système de ce type en vue d'une intégration à la prochaine itération de son casque de réalité augmenté. Reste toutefois à savoir si Microsoft compte bien aller au bout de cette initiative.

Source : Neowin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
trollkien
On ne devrait pouvoir breveter qu’un produit fini, et non juste un concept, ou une idee farfelue qui mettra des années à etre créé, peut etre par un concurrent d’ailleurs.<br /> Cette forme de brevets est juste une histoire de gros sous, qui permet notemment de dire he mais moi j’y ai pensé avant, envoie moi des royalties
daerlnaxe
black mirror quoi.
rexxie
Ça va être joli lorsqu’on pourra avoir dans nos lunettes le pedigree au grand complet des gens qu’on croise dans la rue.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'Extreme E tient son premier bolide électrique, un puissant SUV nommé Odyssey 21
Microsoft vient d'ouvrir son tout premier Store européen à Londres
🔥 Soldes Amazon : Clavier mécanique Logitech G413 à 55€ au lieu de 99,99€
Une série animée Cuphead annoncée sur Netflix
Facebook signe des exclusivités VR pour ses Oculus : Assassin's Creed en tête
Galaxy Tab S6 : la nouvelle tablette haut de gamme de Samsung se dévoile un peu plus
FinSpy : Kaspersky découvre des versions du logiciel pouvant pirater des appareils iOS et Android
De la mousse et des cellules souches en route pour l'ISS
Haut de page