Microsoft annonce ses résultats du premier trimestre

20 avril 2012 à 12h57
0
000000A504889982-photo-logo-microsoft-stand-ces-booth-1.jpg
La semaine est marquée outre-atlantique par la publication des résultats financiers trimestriels pour la plupart des grands groupes. Après Intel (voir Intel annonce des résultats sans surprise pour le premier trimestre), Microsoft a publié à son tour ses résultats pour le premier trimestre. Des résultats records pour le géant des logiciels.

Pour le premier trimestre, Microsoft fait état d'un chiffe d'affaires de 17,47 milliards de dollars, un record, en hausse de 6% d'une année sur l'autre. Le bénéfice net s'établit à 5,11 milliard de dollars alors que les revenus relatifs à Windows sont en hausse de 4%, un signe plutôt positif alors même que Microsoft fourbit ses armes autour de la prochaine version de Windows, Windows 8. Il n'en fallait pas plus pour que Steve Ballmer se félicite :

« Nous nous apprêtons à opérer des lancements produits excitants tout en enregistrant de bons résultats financiers. Avec le lancement prochain de Windows 8 sur PC et tablettes, la prochaine version d'Office et un large éventail de produits et services pour les entreprises et les consommateurs, notre proposition de valeur pour tous nos clients sera exceptionnelle sur l'année à venir. »

En regardant ces résultats de plus près, on s'aperçoit que la division Business, qui a en son sein la suite Office, est toujours la plus forte avec un chiffre d'affaires de 5,81 milliards de dollars en hausse de 9% sur un an. La division Windows peut se targuer d'un chiffre d'affaires de 4,62 milliards de dollars. A noter la hausse de 14% du chiffre d'affaires de la division en charge des outils serveur qui s'établit sur le trimestre à 4,57 milliards de dollars. Un chiffre d'affaires largement tiré par la croissance de SQL Server et System Center.

015E000005112740-photo-r-sultats-ms-q1-2012-entertainment-devices.jpg


A contre-courant de ces très bons résultats, la division loisirs de l'éditeur, responsable de la Xbox 360, fait état d'une baisse de 16% de son chiffre d'affaires avec une contribution de 1,62 milliard de dollars. Il faut dire que Microsoft n'a écoulé que 1,4 million de consoles, un chiffre en baisse de 48%. A noter pourtant que la Xbox 360 reste la console la plus vendue aux Etats-Unis avec 42% de parts de marché. C'est cette même division qui abrite Skype, et en la matière Microsoft annonce 100 milliards de minutes d'appels effectués sur Skype en hausse de 40%.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

YouTube mixe de la musique libre de droit avec le nouvel éditeur audio
Sony France : 80 postes sont menacés
RIM : un brevet pour un clavier pivotant sur smartphone
Résultats : AMD fait mieux que prévu, mais annonce des pertes
Facebook décerne son label Preferred Marketing Developer à dix français
Microsoft travaille à l'intégration de Skype sur Xbox
OS X Mountain Lion : révélation sur les futurs Mac dans la DP3
Cloud : l'Etat investira 75 millions d'euros dans le projet Orange / Thales
Apple et Valve : Gabe Newell fait taire la rumeur
Twitter sur La Box de Numericable : une intégration étroite avec la TV
Haut de page