A partir de Windows 8 Microsoft abandonnera la marque Windows Live

01 juin 2018 à 15h36
0
008C000001812290-photo-logo-windows-live.jpg
Pour Microsoft, le lancement de Windows 8 sera l'occasion de repositionner son offre de services web, une initiative qui s'accompagnera par un changement de marque.

Lancée en 2005, la famille des services Windows Live fut initialement conçue pour former le pendant web du système d'exploitation de Microsoft. Sur le blog dédié aux avancées des travaux portés sur Windows 8, Steven Sinofsky, président de la division Windows chez Microsoft, explique que ces services sont aujourd'hui utilisés par plus de 500 millions d'internautes actifs consultant leur boite hotmail, gérant leurs fichiers sur SkyDrive et/ou utilisant Windows Live Messenger au moins une fois par mois.

Si Hotmail et Messenger se positionnent aujourd'hui en tête de leur marché respectif, Microsoft regrette cependant la confusion créée avec la dénomination « Windows Live » apposée aussi bien sur les services web que sur les applications locales telles que Windows Live Photo Gallery ou Windows Live Movie Maker. Pour cette raison, M. Sinofsky explique qu'au cours des prochains mois la marque « Windows Live » sera progressivement remplacée par celle de « Microsoft » jugée plus compréhensible pour les différents usages possibles, qu'il s'agisse de se connecter sur son PC Windows 8 ou de payer une facture pour Xbox Live ou sur le Windows Phone MarketPlace.

012C000004815012-photo-microsoft-hotmail.jpg
012C000004815014-photo-microsoft-hotmail.jpg


Les applications locales existantes telles Windows Live Movie Maker ou Windows Live Photo Gallery ne seront donc pas proposées sur Windows 8. Microsoft ajoute en effet que les logiciels par défaut au sein de Windows 8 (mail, calendrier, carnet d'adresses, photos...) ont été spécifiquement pensés pour fonctionner avec un compte Microsoft et proposent donc une synchronisation poussée des données de l'internaute.

Déjà au mois de décembre nous rapportions que Microsoft était en train de mettre en place cette stratégie en renommant sa messagerie « Microsoft Hotmail » et son service de stockage « Microsoft SkyDrive ». Notons également que l'appellation « Microsoft Messenger » est déjà utilisée pour l'application de messagerie instantanée sur Mac OS X. Reste la grande inconnue que M. Sinofsky n'a pas abordé dans cette nouvelle stratégie web : l'intégration du client de VoIP Skype au sein de ce prochain système d'exploitation. Ce dernier se présentera-t-il en tant que logiciel traditionnel ou simple application Metro ?

Par ailleurs, à en croire Paul Thurrott, spécialiste des technologies de Microsoft : « Windows Live Messenger sera remplacé par l'application Messagerie pour Metro ». Il semblerait donc que le client de messagerie instantanée ne soit pas envisagé dans sa forme actuelle même lorsque l'utilisateur se rendra sur le bureau classique de Windows 8.

Télécharger Windows Live Photo Gallery pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bouygues Télécom rachète Darty Télécom
Google Docs s'enrichit de 450 polices et de 60 modèles
Rdio : le service de musique à la demande est disponible en France
Amazon se lance dans la production de comédies et de programmes pour enfants
Google teste le protocole SPDY sur les réseaux mobiles
Samsung Chronos 17 : le PC portable joueur passe à Ivy Bridge et Kepler
Symantec annonce une hausse de 81 % des attaques bloquées en 2011
Michel Combes nommé PDG de SFR ?
Cloud Drive : Amazon lance ses applications pour Windows et Mac OS X
BlackBerry Music Gateway : un récepteur audio Bluetooth avec NFC
Haut de page