Facebook Chat : 100 fois plus populaire que Yahoo! sur Windows Live

0
04564034-photo-fb-chat.jpg
Microsoft se satisfait de l'intégration de Facebook Chat au sein de Windows Live Messenger, une initiative qui aurait largement dynamisé l'activité des internautes.

Sur son blog officiel Microsoft explique que l'usage des interfaces de programmation de Facebook s'est révélé bien plus populaire que la fédération des identifiants avec Yahoo! Messenger. En revenant sur les accords signés entre Microsoft et Yahoo!, Jeff Kunins, responsable du département Messenger & Connect Platforms, explique que le processus a été très décevant. « Franchement à cette époque nous avions un peu peur des risques de se connecter entre nous, et clairement nous avons eu une mauvaise approche pour un service social de messagerie instantanée ». Ainsi si le mode de fédération choisi par Microsoft et Yahoo! s'avère particulièrement pratique pour deux personnes communiquant depuis chaque logiciel, la gestion de la liste de contacts reste cependant bloquée sur chacun de ces derniers à moins de ré-inviter tout ses contacts.

Les choses furent différentes avec Facebook qui propose son interface de programmation Facebook Connect. M. Kunins explique que ce processus s'avère largement plus pratique puisque l'internaute est en mesure de se connecter une seule fois pour retrouver ses contacts depuis plusieurs services proposés par Microsoft (Messenger, Hotmail, Windows Phone...).

012C000004563960-photo-fb-chat.jpg
012C000004563968-photo-fb-chat.jpg


A l'heure actuelle Microsoft enregistrerait 5 milliards de messages envoyés vers Facebook chaque mois sur 984 millions de conversations créées par 12,3 millions d'utilisateurs actifs par mois. Microsoft a entrepris de dresser une comparaison des échanges effectués depuis ses services vers les messageries de Facebook et Yahoo! Ainsi au 31 juillet dernier, 3 millions d'utilisateurs des services Live auraient envoyé 164 millions de messages instantanés vers Facebook Chat, soit en moyenne 55 messages par internaute, chacun d'entre eux ayant en moyenne 130 amis sur Facebook. Ce jour-là l'utilisateur a créé environ 10 conversations contenant chacune 5 à 6 messages.

Toujours au 31 juillet dernier les chiffres sont tout autre pour les communications vers Yahoo! Ainsi 48 millions d'utilisateurs de Windows Live auraient envoyé que 24 millions de messages instantanés vers Yahoo! Messenger. Cela ne représente alors que 0,5 message par internaute. Malgré cinq années de mise en service, les utilisateurs de Windows Live ne possèderaient que 3,2 contacts sur Yahoo! un problème essentiellement dû au mode de fédération.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page